Gender Equality
Égalité des genres
National Action Plan on Women, Peace, and Security
Plan national d’action consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité
On November 1, 2017, the Government of Canada launched Canada’s National Action Plan for the Implementation of the United Nations Security Council Resolutions on Women, Peace and Security 2017-2022. It is our second action plan, building on the first plan that existed from 2011-2016.
The vision
Violent conflict affects women, girls, men and boys in different ways. Canada believes that it is important that these consequences are recognized and addressed, as urged by the United Nations Security Council women, peace and security agenda.
The action plan provides a framework for a cohesive whole-of-government approach to implement this important agenda and ensures that our activities in fragile and conflict-affected states align with our broader commitments such as:
- gender equality
- empowerment of women and girls
- respect for women’s and girls’ human rights
- inclusion and respect for diversity
As part of the action plan, Canada will work to advance the women, peace and security agenda through all of its diplomatic and programming efforts. We make a specific commitment to ensure that gender perspectives are integrated in all peace and security efforts.
This action plan will be implemented by six federal departments and one agency.
Working together for inclusive peace
Canada will take a leadership role to implement global objectives that will support the integration of the women, peace and security agenda in initiatives related to fragile and conflict--affected states.
As part of the plan, gender perspectives will continue to be integrated into Canada’s contributions to peace operations, peacebuilding, development and humanitarian assistance, and prevention and resolution of conflicts.
In addition, Canada will use gender-based analysis plus tools to strengthen our capacity to integrate more targeted gender equality objectives into our activities around the world. We will also:
- support gender and diversity objectives when considering how to counter and prevent radicalization to violence and violent extremism;
- manage international migration issues by supporting and protecting women and children who are migrating to Canada; and
- integrate gender perspectives when providing advice about justice reform in fragile and conflict-affected states and in the investigation and prosecution of war crimes and crimes against humanity.
Monitoring and Reporting
Each of the implementing partners have developed individual implementation plans to guide their activities. The plans will be updated to adapt to new challenges and changing situations on the ground.
An annual progress report on the implementation of the action plan will be tabled in Parliament.
Cooperation with civil society
The action plan was developed in collaboration with civil society. A new advisory group, made up of civil society representatives and government officials, will meet to monitor progress and discuss emerging issues.
Related links:
Le 1er novembre 2017, le Gouvernement du Canada a lancé le Plan national d’action du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité pour 2017-2022. C’est notre second plan d’action, établi à partir du premier plan qui prévalait entre 2011 et 2016.
La vision
Les conflits violents touchent différemment les femmes, les hommes, les filles et les garçons. Le Canada estime qu’il est important que leurs répercussions soient reconnues et prises en charge, comme le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité le recommande.
Le Plan d’action offre un cadre pour une méthode pangouvernementale cohérente afin de mettre en œuvre de cet important Programme et veille à ce que nos activités dans les États fragiles et touchés par des conflits soient conformes à nos engagements plus larges, tels que :
- l’égalité entre les sexes
- le renforcement du pouvoir des femmes et des filles
- le respect des droits fondamentaux des femmes et des filles
- l’inclusion et le respect de la diversité
Dans le cadre de son plan d’action, le Canada s’emploiera à faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans l’ensemble de sa diplomatie et ses programmes. Nous nous engageons particulièrement à garantir que les perspectives de genre soient incluses dans tous les efforts de paix et de sécurité.
Ce plan d’action sera mis en œuvre par un organisme et six ministères fédéraux.
Travailler ensemble pour une paix inclusive
Le Canada assumera un rôle de chef de file afin de mettre en œuvre les objectifs mondiaux qui appuieront l’intégration du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité aux initiatives relatives aux États fragiles et touchés par des conflits.
Dans le cadre du plan, les perspectives fondées sur le genre continueront d’être intégrées aux contributions du Canada aux opérations de maintien de la paix et de réconciliation, à l’aide au développement et à l’aide humanitaire, et à la prévention et la résolution des conflits.
En outre, le Canada utilisera les outils d’Analyse comparative entre les sexes plus pour renforcer notre capacité d’intégrer des objectifs ciblant mieux les objectifs d’égalité entre les sexes à nos activités dans le monde entier. Nous allons aussi :
- Appuyer les objectifs d’égalité des genres et de diversité au moment de décider comment prévenir la radicalisation et contrer la violence et l’extrémisme violent
- Gérer les enjeux de migration internationale en apportant soutien et protection aux femmes et aux enfants qui immigrent au Canada, et
- Intégrer les perspectives de genre lorsque l’on donne des conseils sur la réforme de la justice dans les États fragiles et touchés par des conflits, et lors des enquêtes et des poursuites pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Suivi et rapport
Chacun des partenaires de mise en œuvre a élaboré des plans spécifiques de réalisation afin d’orienter leurs activités. Ces plans seront mis à jour afin de s’adapter aux nouveaux défis et à l’évolution de la situation sur le terrain.
Un rapport annuel d’étape informera de la mise en œuvre du plan d’action, et sera déposé au Parlement.
Coopération avec la société civile
Le plan d’action plan a été élaboré en collaboration avec la société civile. Un nouveau groupe consultatif composé de représentants de la société civile et de fonctionnaires gouvernementaux se réunira pour effectuer un suivi des progrès et discuter des enjeux émergeants
Liens connexes
Create an inclusive and safe space for all identities
Créer un espace inclusif et sécurisant pour toutes les identités
Personal identities include many aspects. An intersectional approach is important because inequalities are a result of the intersections of different social locations and power relations.
We often assume that our work or our policies apply to everyone equally and there are no gender or diversity issues to consider. Incorrect assumptions can lead to unintended and unequal impacts on particular groups of people. You can begin to challenge your assumptions by asking these questions:
- Do I believe that the issues I work on are gender neutral? Or culturally neutral? Ability neutral? Is this based solely on my own experience?
- Is it possible that my assumptions prevent me from asking questions and hearing or understanding answers that are outside my own experience?
- How might attitudes and norms – my own, those of my organization, and those of the institutions and society that surround me – limit the range of policy options I consider and propose?
(From the Government of Canada, Apply GBA+ to your work)
Further resources:
- What is gender? What is sex? Canadian Institutes of Health Research
- Everyone Belongs: A Toolkit for Applying Intersectionality, Canadian Research Institute for the Advancement of Women (CRIAW)
- Guide For Syllabi On Intersectionality, Gender & Society in the Classroom (2017)
- Supporting LGBTQ Youth (list of resources and organizations), Harvard’s Making Caring Common Project
- The Safe Space Kit: Guide to Being an Ally to LGBT Students, A Guide to Supporting Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Students in Your School, GLSEN (2016)
- GBA+ (Gender-Based Analysis Plus) Approach, Government of Canada
- GBA+ (Gender-Based Analysis Plus) Research Guide, Government of Canada
- A Teaching Tolerance Guide for School Leaders: Best Practices: Creating an LGBT-inclusive School Climate
- Backgrounder: Talking about gender identity and gender expression, Ontario Human Rights Commission
- Diversity at Work: Creating an inclusive and supportive work environment, HR Council for the Nonprofit Sector
Nous supposons souvent que notre travail ou nos politiques s’appliquent à tout le monde de la même manière et qu’il n’existe aucun enjeu relatif au genre ou à la diversité dont il faut tenir compte. Des suppositions malavisées peuvent avoir des conséquences imprévues et disparates sur des populations particulières. Vous pouvez commencer à remettre en question vos suppositions en vous posant les questions suivantes:
- Est-ce que je tiens pour acquis que les enjeux sur lesquels je travaille sont non genrés et exempts de considérations culturelles? Est-ce que ma façon de les envisager est libre de tout capacitisme (c.-à-d., un préjugé ou traitement défavorable envers les personnes en situation de handicap)? Est-ce que je me fonde pour cela uniquement sur ma propre expérience?
- Est-il possible que mes suppositions m’empêchent de poser certaines questions et d’entendre ou de comprendre les réponses qui sortent du cadre de mon expérience de vie?
- Mes principes et attitudes, conjugués à ceux de l’organisation, des institutions auxquelles j’ai affaire et de la société dans son ensemble, limitent-ils l’éventail de possibilités que je prends en considération dans l’élaboration d’une politique?
(Gouvernement du Canada, Appliquez l'ACS+ à votre travail)
Voici d'autres ressources:
- Qu'est-ce que le genre? Qu'est-ce que le sexe? Instituts de recherche en santé du Canada
- Un monde pour tout le monde - Une trousse à outils pour appliquer l'intersectionnalité, Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF)
- Approche du gouvernement du Canada: ACS+ (Analyse comparative entre les sexes plus), Gouvernement du Canada
- Guide pour la recherche en ACS+ (Analyse comparative entre les sexes plus), Gouvernement du Canada
- Fiche de renseignements – À propos de l’identité sexuelle et de l’expression de l’identité sexuelle, Commission ontarienne des droits de la personne
- Diversité au travail : Créer un milieu de travail inclusif et positif, Conseil RH
En anglais seulement:
- Guide For Syllabi On Intersectionality, Gender & Society in the Classroom (2017)
- Supporting LGBTQ Youth (list of resources and organizations), Harvard’s Making Caring Common Project
- The Safe Space Kit: Guide to Being an Ally to LGBT Students, A Guide to Supporting Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Students in Your School, GLSEN (2016)
- A Teaching Tolerance Guide for School Leaders: Best Practices: Creating an LGBT-inclusive School Climate
Integrate gender equality at the project planning stage
Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) à l’étape de la planification du projet
To plan a public engagement initiative, you have to chose a topic and then define your objectives, expected results, indicators and activities. Gender equality should be integrated into all aspects of results-based management. This can be done either with stand-alone work on gender equality or through a gender mainstreaming approach.
Choosing and analyzing your topic
When designing a public engagement initiative, you will usually begin by doing research, gathering statistics and refining your understanding of the topic at hand.
To integrate gender equality, you will need to collect sex-disaggregated data in order to understand how the issue affects men and women differently. This will help you build a narrative around the gender dimensions of your public engagement issue and will help you analyze the causes and consequences of inequalities between women and men.
A gender analysis (see ‘Further resources,’ below)is an exercise by which you collect and analyze sex-disaggregated data. You will need to ask yourself the following questions in relation to your public engagement topic:
- Do men/boys and women/girls experience the issue in the same way?
- Can they each express themselves freely on the issue?
- Do they have equal decision-making power?
- Do they face the same obstacles, difficulties and discriminations?
- Are their activities similar? If not, why?
- Do men/boys and women/girls have the same access to resources, opportunities, advantages and services?
- Can they exercise their rights equally?
If you hire an external consultant to conduct background research and analysis, make sure the person has the skills required to do a gender analysis and remember to include it in their terms of reference.
The reason for integrating gender equality in your public engagement work is to show that inequalities between men and women exist, to explain the situation and to encourage people to take action.
Defining your objectives
A public engagement project is never gender neutral. You will need to integrate gender equality into your project objectives to ensure that it does not reinforce gender stereotypes and inequalities between women and men, but rather contributes to advancing gender equality and women’s rights.
Your objectives should briefly describe what your project aims to accomplish in the short, medium and long term – including from the perspective of gender equality. When defining your objectives you will need to take into account the information obtained from your gender analysis and identify specific changes that will contribute to reducing gender inequality.
You can include specific objectives on gender equality, or mainstream gender throughout all of your objectives:
- Specific objectives on gender equality: These objectives are intended to raise awareness about stereotypes or inequalities between women and men.
- Mainstreaming gender equality across all objectives: Gender equality is integrated into the framing of all objectives, regardless of the theme.
The following table illustrates these two options:
Specifc objectives on gender equality | Gender equality mainstreamed across all objectives | |
Campaign on agriculture |
Improve the perception of women’s role in agriculture by encouraging a positive portrayal of women farmers in the media and in political discourse by 2020. |
Advocate for legislation to protect farming communities from land grabs, including specific clauses to strengthen women’s right to own and inherit land. |
Public engagement project on child labour (conferences, public engagement activities, marketing and media campaigns) |
Raise awareness of how child labour impacts girls and boys differently, and suggest possible solutions. |
Improve understanding of child labour, including how it affects girls and boys differently. |
Choosing your indicators
Once you have defined your objectives, you will need to develop indicators to measure the results achieved at the end of your public engagement project. It is generally recommended that you use both quantitative and qualitative indicators.
It is important to use sex-disaggregated indicators to be able to assess how the project impacted men and women differently.
Example of indicators:
GENDER-BLIND INDICATORS
Percentage of conference participants who claim to have an improved understanding of child labour issues.
GENDER-SENSITIVE INDICATORS
Percentage of women and men who attended the conference (to measure whether the event was equally accessible to women and men).
Percentage of women and men who attended the conference and who claim to have an improved understanding of child labour issues (to measure whether both women and men benefitted from improved knowledge).
Further resources
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2004), Training kit: Gender and Development, p. 29,http://www.aqoci.qc.ca/IMG/pdf/guides_2004-03_trainingkitged_2_.pdf
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2011), Training kit : Promoting Gender Equality from Theory to Practice, p. 49,http://www.aqoci.qc.ca/IMG/pdf/trousse_efh_vang.pdf
- Esplen Emily with Bell Emma, BRIDGE (2007), Gender and Indicators : Supporting Resources Collection,http://www.bridge.ids.ac.uk/reports/IndicatorsSRCfrench.pdf
Pour planifier un projet d’engagement du public (EP), il faut choisir une thématique, puis en définir les objectifs, les résultats à atteindre, les indicateurs et les activités. L’ÉFH devrait s’intégrer à toutes ces composantes de la planification GAR. Ce qui peut se faire selon une approche spécifique ou une approche transversale.
Le choix et l’analyse du thème
Pour préparer une initiative d’engagement du public, il faut généralement commencer par faire la recherche, colliger des statistiques et préciser la conception du thème retenu.
Pour y intégrer l’ÉFH, il faudra recueillir des données désagrégées par sexe afin de bien voir comment le thème affecte les femmes et les hommes. Cela permettra de construire un argumentaire sur les inégalités touchant les femmes et les hommes relativement à ce thème, et d’en analyser les causes et les conséquences.
L’analyse de genre ou analyse comparative entre les sexes (voir ci-après les « Ressources additionnelles »)vous permet de colliger et d’analyser ces données désagrégées. Cela vous amènera à vous poser une série de questions sur le thème de votre projet d’engagement du public :
- Les femmes/filles et les hommes/garçons vivent-ils ce problème de la même façon?
- Peuvent-elles/ils s’exprimer librement à ce sujet?
- Ont-elles/ils le même pouvoir de décision?
- Rencontrent-elles/ils les mêmes obstacles, difficultés, discriminations?
- Leurs activités sont-elles semblables? Sinon, pourquoi?
- Les femmes/filles et les hommes/garçons ont-ils également accès aux ressources, aux opportunités, aux avantages et aux services?
- Peuvent-ils exercer leurs droits de manière égale?
Si vous confiez à un expert-conseil externe le travail de recherche et d’analyse du thème, veillez à ce que cette personne ait la compétence voulue pour procéder à une analyse de genre et n’oubliez pas d’inclure cette tâche dans la définition de son mandat.
L’intégration de l’ÉFH à votre projet d’engagement du public a pour but de faire ressortir les inégalités entre les sexes, d’en exposer les causes et d’inciter les gens à passer à l’action.
Le choix des objectifs
Un projet d’engagement du public n’est pas neutre du point de vue de l’ÉFH. Il faut intégrer l’ÉFH aux objectifs du projet pour veiller à ce que le projet d’EP ne vienne pas renforcer les stéréotypes ou les inégalités entre les femmes et les hommes, et qu’il contribue au contraire à faire progresser l’ÉFH et les droits des femmes.
Vos objectifs devront décrire en quelques mots ce que votre projet veut réaliser à court, moyen et long terme – notamment sur le plan de l’ÉFH. En définissant vos objectifs, vous devrez tenir compte des informations que vous aura fournies votre analyse de genre et proposer des changements précis qui contribueront à réduire les inégalités entre les sexes.
L’intégration de l’ÉFH à vos objectifs peut se faire de manière spécifique ou de manière transversale:
- Objectifs spécifiques d’ÉFH: Ces objectifs visent à sensibiliser le public aux préjugés ou aux inégalités entre les femmes et les hommes.
- Intégration transversale de l’ÉFH aux objectifs: L’ÉFH est intégrée à la formulation des objectifs, quel que soit le thème.
Le tableau ci-dessous illustre ces deux options:
Objectifs spécifiques d’ÉFH | Intégration trans-versale de l’ÉFH aux objectifs | |
Campagne sure l'agriculture |
Améliorer la perception du rôle des femmes dans le secteur agricole grâce à l’image positive des agricultrices dans les médias et le discours politique, d’ici 2020. |
Faire du plaidoyer pour une loi qui protégerait les communautés agricoles de l’accaparement des terres, avec des clauses spécifiques pour renforcer le droit des femmes à posséder ou à hériter d’une terre. |
Projet d’EP sur le travail des enfants (conférence, activités variées d’EP, campagne publicitaire et campagne de presse) |
Sensibiliser à l’impact différent du travail imposé aux filles et aux garçons, et proposer des pistes de solution. |
Compréhension accrue du travail des enfants, et notamment de leur situation différenciée selon leur sexe. |
Le choix des indicateurs
Une fois définis vos objectifs, il vous faut formuler des indicateurs afin de pouvoir mesurer les résultats obtenus à la fin de votre projet d’EP. On recommande généralement de se doter d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Il est important de désagréger ces indicateurs par sexe pour pouvoir évaluer séparément l’impact du projet sur les hommes et sur les femmes.
Exemples d’indicateurs:
INDICATEURS NON SENSIBLES À L’ÉFH
Pourcentage de participants à la conférence qui font état d’une amélioration de leur compréhension de la problématique « travail des enfants ».
INDICATEURS SENSIBLES A L’ÉFH
Pourcentage de femmes et d’hommes qui ont participé à la conférence (mesure l’équité dans la participation, le fait que l’événement soit accessible aux deux sexes).
Pourcentage de femmes et d’hommes présents à la conférence, qui font état d’une amélioration de leur compréhension de la problématique « travail des enfants » (mesure l’amélioration des connaissances par sexe).
Autres ressources
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2004), Trousse de formation genre et développement, p. 26, franh http://www.aqoci.qc.ca/?Guide-Genre-et-developpement
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2011), Trousse de formation Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique, p. 49, http://www.aqoci.qc.ca/?Trousse-de-formation_Promouvoir-l
- Esplen Emily et Bell Emma, BRIDGE development gender, UNDP, (2007), Genre et indicateurs, boîte a outils, http://www.bridge.ids.ac.uk/reports/IndicatorsSRCfrench.pdf
Integrate gender equality in your project strategy
Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) à la stratégie de votre projet
Designing your awareness-raising activities
Civil society organizations use a range of approaches to reach out to and mobilize Canadians on international solidarity issues. For example: information kiosks, conferences, debates, awareness raising workshops, exhibitions, screenings, theatre, workshops in schools, contests, roleplay and simulations, volunteer activities, etc.
When debating which approach to use, ask yourself whether men and women and boys and girls will be able to participate, understand, express themselves and get involved on an equal footing.
Consider the following issues:
- Is the activity equally accessible to women/girls and men/boys?
- Are women/girls and men/boys equally available to participate in the activity?
- Does the activity equally appeal to women/girls and men/boys?
- Will they be able to equally express themselves during the activity?
Deciding who will be the target of your advocacy campaign
To bring about change we need to challenge our governments and promote our vision of international solidarity. Advocacy is a public mobilization strategy that allows citizens to express their aspirations in a democratic setting.
When planning an advocacy initiative you should do a power analysis (see ‘Further resources,’ below) to determine who your allies and opponents are, who you may be able to convince, and who doesn’t yet have an opinion on the issue. You should then work with your allies, respond to your opponents and build support among people and groups who are still undecided.
When doing your power analysis, try to find out what each of these groups thinks of gender equality issues. This will help you determine the likelihood they will support or counter your efforts to promote gender equality and you can then strategize accordingly.
For example, a power analysis could reveal that a member of parliament (MP) is willing to push for legislation related to your advocacy issue, but that they are not aware of women’s specific needs and may therefore oppose certain gender equality clauses. Based on this information you can craft a narrative that addresses this lack of information and seeks to overcome these misgivings.
PROFILE | STRATEGY |
The MP does not know much about gender equality | Provide the MP with information about the gender dimensions of the issue |
The MP is resistant to gender equality | Provide the MP with information about the gender dimensions of the issue AND work with allies to help convince him or her |
A power analysis that incorporates gender equality will help focus your efforts and increase the effectiveness of your campaign, namely by ensuring that you use the right strategies and activities to reach your targets at the right time.
By integrating gender equality in your advocacy initiatives, you will contribute to transforming gender power relations, advancing women’s empowerment and promoting social justice.
Further resources:
- Oxfam, Guide to Transformative Leadership for Women’s Rights
- Oxfam, Guide to Gender Mainstreaming in Advocacy Work
- L’AQOCI, Guide pour l´intégration de l´égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes (French only)
-
L’AQOCI, Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : La mise en pratique (French only)
-
L’AQOCI, Fiche CdP « Genre en pratique » Les audits de Genre (French only)
-
L’AQOCI, Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes en engagement du public (French only)
La conception des activités de sensibilisation
Pour changer les choses, il faut interpeller nos gouvernements et promouvoir notre conception de la solidarité internationale. Le plaidoyer est une stratégie de mobilisation qui permet aux citoyennes et aux citoyens d’exprimer leurs aspirations dans un cadre démocratique.
Au moment de planifier une action de plaidoyer, il est bon de mener une analyse de pouvoir (voir ci-après les « Autres ressources ») pour identifier vos allié-e-s et vos adversaires, qui vous pourriez convaincre et qui n’a pas encore d’opinion sur la question. Vous devrez alors travailler avec vos allié-e-s, répondre à vos adversaires, et aller chercher l’appui des personnes et des groupes encore indécis.
En faisant votre analyse de pouvoir, cherchez à connaître la position de chacun de ces groupes sur les questions d’ÉFH afin de déterminer qui est susceptible de soutenir ou de freiner vos efforts pour promouvoir l’ÉFH et quelles stratégies adopter.
Par exemple, l’analyse de pouvoir pourrait révéler qu’un-e député-e est disposé-e à faire évoluer la législation en lien avec votre sujet, mais ignore les besoins spécifiques des femmes et risque de s’opposer à certaines dispositions relatives à l’ÉFH. Vous pourrez donc préparer votre argumentaire en tenant compte de ces points de résistance ou de ce manque d’information.
PROFILS |
STRATÉGIE |
L’élu-e peu informé-e sur l’ÉFH |
Lui fournir de l’information sur l’aspect ÉFH du dossier |
L’élu-e réticent-e ou résistant-e à l’ÉFH |
Lui fournir de l’information sur l’aspect ÉFH du dossier ET vous associer à des allié-e-s pour le-a convaincre |
Une analyse de pouvoir qui intègre l’ÉFH vous permettra de mieux concentrer vos efforts et d’accroître l’efficacité de votre campagne, en veillant notamment à appliquer les bonnes stratégies aux bonnes cibles au bon moment.
En intégrant l’ÉFH à vos initiatives de plaidoyer, vous contribuerez à transformer les relations de pouvoir entre les sexes, à promouvoir l’autonomisation des femmes et à favoriser la justice sociale.
Autres ressources:
- L’AQOCI, Guide pour l´intégration de l´égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes
-
L’AQOCI, Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : La mise en pratique
- Oxfam, Guide to transformative leadership for women’s rights (en englais seulement)
- Oxfam, Guide to gender mainstreaming in advocacy work (en englais seulement)
Promote commitment to gender equality within your team
Promouvoir l’engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) au sein de votre équipe
Making time to discuss and raise awareness about gender equality
Gender equality is a shared responsibility. Everyone involved (volunteers, employees, etc.) should feel responsible for ensuring that gender equality gets integrated into the public engagement project and should convey messages that promote equality between women and men.
If project leaders are open and respectful about gender equality, all stakeholders will be inspired. Demonstrate your leadership and commitment to gender equality.
Project leaders should identify opportunities (such as teams meetings) to discuss gender equality with volunteers, allies and partners at different stages of the project. For example you can organize a training session or a discussion on the topic. For more ideas and additional resources, consult the AQOCI training kit Promoting Gender Equality from Theory to Practice.
Choosing partners with expertise in gender equality
If you don’t feel sufficiently versed in women’s rights and gender equality, identify civil society partners who can support or train you. Give preference to civil society organizations that have a proven track record working on gender equality. These organizations are listed on provincial council websites (such as AQOCI’s Comité québécois femmes et développement) and on CCIC’s website. You can also reach out to women’s rights organizations in your province.
Prendre le temps de sensibiliser à l’ÉFH
L’ÉFH est une responsabilité partagée. Il importe que les personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet d’EP (bénévoles, personnel de l’organisation, etc.) se sentent responsables d’assurer l’intégration de l’ÉFH au projet et véhiculent des messages qui promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’ouverture et le respect envers l’ÉFH dont feront preuve les responsables du projet inspireront toutes les parties prenantes. Faites valoir votre leadership et votre engagement envers les principes de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les responsables de l’EP devraient identifier des moments (comme les réunions d’équipe) où discuter d’ÉFH avec les bénévoles, les allié-e-s et les partenaires, à différentes étapes du projet. Vous pouvez, par exemple, organiser une session de formation ou une discussion sur le thème. Pour plus d’idées et de ressources, consultez la trousse de l’AQOCI, Promouvoir l’égalité et entre les femmes et les hommes – la mise en pratique.
Le choix de partenaires spécialisés
Si vous sentez que vous ne maîtrisez pas suffisamment l’argumentaire sur les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, identifiez des partenaires de la société civile qui soient capables de vous appuyer ou de vous former. Privilégiez des OSC qui ont démontré leur expertise en ÉFH. Ces organismes sont référencés sur les sites Internet des conseils provinciaux comme l’AQOCI (Comité québécois femmes et développement) et du CCCI au niveau pancanadien. Vous pouvez aussi solliciter des organismes de promotion des droits des femmes de votre province.
Integrate gender equality in your communication strategy
Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) à votre stratégie de communication
Crafting your messages
Your public speaking engagements and the messages you convey are important because they reflect your organization’s commitment to gender equality. Regardless of the topic of your project, it is important to speak about the role women play and to recognize that women and men may experience the issue differently. Make sure not to reinforce stereotypes about what women and men can and should do, and always communicate that women and men have equal rights and should have access to the same opportunities and advantages.
Here are some questions to ask yourself:
- How do my messages reflect my organization’s commitment to gender equality?
- Do I have specific messages on the gender dimensions of my project theme?
- Do my messages reinforce stereotypes about women and men’s roles?
Choosing the right images
Both women and men should appear in your communication materials. Give preference to images of women leaders in active (not passive) situations. A picture is worth a thousand words! Use pictures to show that both women and men make a positive and essential contribution to development.
Using the right words
Your choice of words is important. Give equal visibility to women and men in your texts and never use the masculine form to refer to both women and men. This is particularly important when it comes to writing in French. The Association québécoise des organismes de cooperation internationale (AQOCI) produced a Guide to writing with non-sexist language to help its members reflect their commitment to gender equality in their written communications in French.
Choosing your media outlets and promotional materials
Women and men don’t always read the same newspapers and magazines, listen to the same radio, watch the same TV shows or have the same access to new technologies. Choose your media outlets according to the audience you are trying to reach and remember that your choice of media may have a greater impact on men or on women.
Choosing your spokespeople
Make sure you invite both men and women to be the public face of your public engagement initiative as spokespeople, panelists, facilitators, etc.
Choosing the journalists you work with
Invite both men and women journalists to cover your activities. Women journalists will not necessarily cover the issue in the same way as their male colleagues. If you train journalists at the outset of the project, make sure to provide them with sex-disaggregated data so they understand that women and men experience the issue differently and that specific work is needed to addresses gender inequalities.
Further resources
- AQOCI, Comité québécois Femmes et Développement (CQFD), Guide on Mainstreaming Gender Equality into the Program Cycle (2016) http://jqsi.qc.ca/?Nouveau-Guide-pour-l-integration (English version available for dowload)
- Government of Canada, Guide to Gender-inclusive Writing at Status of Women Canada (2012) http://osez-dare.aadnc-aandc.gc.ca/eng/1397753559080/1397755030181
- Government of Canada, Fair Representation of the Genders in French: Gender-inclusive Writing at Status of Women Canada (2011) http://osez-dare.aadnc-aandc.gc.ca/eng/1398868866554/1398868895077
- UNESCO, Media Development Indicators (2008) http://unesdoc.unesco.org/images/0016/001631/163102e.pdf
Le choix des messages
Vos prises de parole et les messages que vous véhiculez ont une grande importance : ils reflètent les engagements de votre organisation envers l’égalité entre les femmes et les hommes. Quel que soit le thème de votre projet, il importe de parler du rôle qu’y jouent les femmes et de reconnaître que les femmes et les hommes peuvent vivre le problème différemment. Veillez à ne pas renforcer les stéréotypes sur ce qu’une femme peut et doit faire, et ce qu’un homme peut et doit faire, et faites passer le message que les femmes et les hommes sont égaux en droit et doivent avoir accès aux mêmes opportunités et aux mêmes avantages.
Quelques exemples de questions à vous poser:
- De quelle façon mes messages-clés reflètent-ils les engagements de mon organisation envers l’ÉFH?
- Est-ce que j’ai des messages spécifiques sur l’ÉFH en lien avec le thème du projet?
- Est-ce que mes messages renforcent des stéréotypes sur les rôles des femmes et des hommes?
Le choix des images
Vos supports de communication doivent mettre en scène et des femmes et des hommes. Privilégiez les images qui montrent les femmes dans une situation d’action, comme leaders, et non dans un état passif. Une image vaut mille mots : recourez-y pour montrer que les femmes et les hommes jouent un rôle positif et essentiel dans le développement.
Le choix des mots
Le choix des mots est important. Dans les textes, il faut donner une visibilité égale aux femmes et aux hommes et ne jamais utiliser le masculin pour désigner à la fois les femmes et les hommes. La chose est particulièrement importante en français. L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a produit un Guide de rédaction non sexiste pour aider ses membres à exprimer leur engagement envers l’ÉFH dans leurs communications écrites en français.
Le choix des médias et des outils promotionnels
Les femmes et les hommes ne lisent pas toujours les mêmes journaux et les mêmes magazines, ne suivent pas les mêmes émissions de radio ou de télé et n’ont peut-être pas le même accès aux nouvelles technologies. Ciblez les médias en fonction du public que vous souhaitez rejoindre et songez que votre choix de médias peut avoir une influence plus marquée sur un des deux groupes.
Le choix de vos porte-parole
Veillez à ce qu’une brochette équilibrée de femmes et d’hommes représente votre projet d’engagement du public comme porte-parole, panélistes, animatrices et animateurs, etc.
Le choix des journalistes
Invitez des journalistes femmes et hommes pour couvrir vos activités. Les femmes journalistes ne traiteront pas nécessairement le sujet de la même manière que leurs collègues masculins. Si vous formez les journalistes en amont, veillez à introduire des données sexospécifiques pour mettre en valeur le fait que les femmes et les hommes vivent le problème différemment et qu’il faudra des efforts spécifiques pour remédier aux inégalités entre les sexes.
Autres ressources
- AQOCI, Comité québécois Femmes et Développement (CQFD), Guide pour l´intégration de l´égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes (2016) http://jqsi.qc.ca/?Nouveau-Guide-pour-l-integration
- Gouvernement du Canada, Guide de rédaction épicène de Condition féminine Canada (2012) http://osez-dare.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1397753559080/1397755030181
- Gouvernement du Canada, Pour une juste représentation des genres en français : la rédaction épicène à Condition féminine Canada (2011) http://osez-dare.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1398868866554/1398868895077
- UNESCO, Indicateurs de développement des médias: cadre pour l’évaluation du développement des médias (2008) http://unesdoc.unesco.org/images/0016/001631/163102f.pdf
Integrate gender equality in your project evaluation
Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) à l’évaluation de votre projet
Setting up your project monitoring system
Project monitoring is an ongoing process by which you track progress towards set objectives. To integrate gender equality in your project monitoring system, include some indicators that specifically relate to gender equality and collect sex-disaggregated data for all other project indicators. For example, track how many women attend your trainings and gather their feedback. When it comes to media monitoring, track how many times your issue is raised in the press and assess whether women’s role is described in a positive way.
Choosing your evaluation methods
An evaluation allows you to determine if your project has reached its objectives. You can conduct an evaluation halfway through a project, at the end of a project, or many years after to measure its long term impacts.
The evaluation of a public engagement project aims to measure increased awareness, new knowledge, and changes in values, attitudes and behaviours. If you’ve integrated gender equality throughout your project, this will come up in the evaluation and in people’s perception of the project.
It isn’t easy to measure the impact of public engagement projects on target populations because most projects don’t have the means to track medium- and long-term changes. The following table gives an idea of the kind of feedback you could gather during a qualitative evaluation that would reflect impact in terms of gender equality:
Increased awareness | “I now realize that I don’t experience the issue in the same way my partner does.” “I now know that women in the South have a harder time than men in accessing… “ |
New knowledge | “I learned that 99 percent of all maternal deaths occur in developing countries.” |
Values | “I have realized that equality is a fundamental value for me.” “I am outraged to see the inequalities that still exist between women and men.” |
Attitudes & Behaviours |
“I am committed to raising awareness about gender equality in my school.” |
Further resources:
- Global Affair's Canada's Framework for Assessing Gender Equality results (2017)
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2011), Training kit : Promoting Gender Equality from Theory to Practice, p. 53 to 57, http://www.aqoci.qc.ca/IMG/pdf/trousse_efh_vang.pdf
Mettre au point votre système de suivi
Le suivi de votre projet est un processus continu qui vous permet de mesurer votre progrès en fonction des objectifs que vous vous êtes donnés au départ. Pour intégrer l’ÉFH au suivi de votre projet, formulez des indicateurs spécifiques à l’ÉFH et colligez des données désagrégées par sexe pour l’ensemble des indicateurs du projet. Par exemple, enregistrez le nombre de femmes qui participent à vos formations et recueillez leur feedback spécifique. Dans le cas des médias, comptez le nombre de fois où l’on parle de votre thème et vérifiez si le rôle des femmes est présenté de manière positive.
Le choix des méthodes d’évaluation
Une évaluation vous permet de déterminer si votre projet a atteint ses objectifs; elle peut se faire en cours de projet, à la fin du projet ou plusieurs années plus tard afin d’en mesurer les effets à long terme.
L’évaluation d’un projet d’engagement du public vise à mesurer les prises de conscience, les nouveaux apprentissages, les changements de valeurs, d’attitudes et de comportements. Si on a bien intégré l’ÉFH, cela devrait se refléter dans les évaluations et dans les perceptions des personnes interrogées sur le projet.
Il est difficile de mesurer l’impact des projets d’engagement du public sur les publics cibles parce que la plupart des projets ont peu de ressources pour faire un suivi à moyen et long terme auprès des personnes sensibilisées. Néanmoins, la grille suivante donne un aperçu du type de commentaires qu’on pourrait obtenir lors d’une évaluation qualitative du projet pour en mesurer l’impact au niveau de l’ÉFH:
Prise de conscience |
« J’ai compris que je ne vis pas le problème de la même manière que ma compagne.» « Je vois que les femmes du Sud ont plus de difficultés que les hommes à avoir accès à… » |
Apprentissage |
« J’ai appris que 99% de tous les décès maternels surviennent dans les pays en développement.» |
Valeurs |
« Je comprends à quel point l’égalité est une valeur fondamentale pour moi.»« Je suis indignée de constater les inégalités qui existent encore entre les femmes et les hommes.» |
Attitudes & Comportements |
« Je suis résolue à m’engager pour sensibiliser différentes instances de mon CEGEP à l’ÉFH.» «Je vais faire du bénévolat dans un centre de femmes.» « Dorénavant, je vais faire valoir mon opinion face à des commen-taires ou à des attitudes sexistes. » «Je vais accorder plus d’attention aux politiques provinciales en rapport avec l’ÉFH.» |
Autres ressources:
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2011), Trousse de formation. Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique, p. 53-57, http://www.aqoci.qc.ca/IMG/pdf/trousse_efh_vfran.pdf
- Politique d'Affaires mondiales Canada (2017), Cadre d'évaluation des résultats en matière d'égalité entre les sexes, http://international.gc.ca/world-monde/funding-financement/framework-cadre.aspx?lang=fra
Checklist for gender equality integration
Liste de contrôle pour l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH)
A public engagement program, project, activity or campaign that successfully integrates gender equality will:
- Explain what gender inequality has to do with the issue;
- Denounce gender inequality and suggest specific actions to remedy the situation;
- Provide sex-disaggregated data in order to convey the different lived experiences of different genders;
- Reach out to individuals of different gender identities and ensure that each of their voices are equally heard.
Un programme, un projet, une activité ou une campagne d’engagement du public qui intègre l’ÉFH:
- présente les inégalités entre les femmes et les hommes par rapport au thème du projet d’EP ;
- dénonce ces inégalités et propose des gestes ou des actions spécifiques pour y remédier ;
- fournir des données ventilées par genre afin de faire comprendre les différentes expériences de vie des personnes de genres différents ;
- tendre la main aux personnes de différentes identités de genre et s'assurer que chacune de leurs voix soient également entendues.
Four levels of engagement
Quatre niveaux d’engagement
There are different degrees to which you can integrate gender equality in a public engagement initiative:
Level 0:
- Does not address inequalities between women and men
Level 1: Aware
- Provides the opportunity for both women and men to speak up on the issue
Level 2: Enlightened
- Reveals inequalities between women and men
- Highlights the causes and consequences of these inequalities
Level 3: Committed
- Reveals inequalities between women and men
- Highlights the causes and consequences of these inequalities
- Suggests specific actions to reduce these inequalities, both in terms of individual behaviour and public policies.
The following examples illustrate the different degrees to which you can integrate gender equality in public engagement.
Level 0: Does not address inequalities between women and men
Let’s imagine a fictional campaign to adopt a treaty to eliminate certain kinds of weapons. The campaign does not address gender equality if it does not use sex-disaggregated data in the campaign narrative, and does not explain how women and men and boys and girls are specifically affected by the existence and use of these weapons.
As such, the campaign can’t recommend measures to address the specific needs of women and men in relation to the circulation, trade and use of these weapons in the new treaty.
Level 1: Aware
Provides the opportunity for both women and men to speak up on the topic
Let’s imagine a fictional conference on working conditions and trade union freedoms in a country in the South.
You can say that the conference provides the opportunity for both women and men to speak up on the topic if the host organization has made sure to invite both male and female speakers from the South in order to hear their respective points of view.
Level 2: Enlightened
Reveals inequalities between women and men
+ Highlights the causes and consequences of these inequalities
A coalition is preparing a series of activities on climate change and drafts a document to further explain the issue. You can say that the document is “enlightened” if:
- It reveals the inequalities between women and men in the face of climate change.
- It includes materials on the impacts of climate change on women’s living conditions and access to resources such as water and land.
- It explains why women and girls are more vulnerable in the face of climate change and makes recommendations using examples from civil society projects.
Level 3: Committed
Reveals inequalities between women and men
+ Highlights the causes and consequences of these inequalities
+ Suggests courses of action to reduce these inequalities, both in terms of individual behaviour and public policies.
A human rights organization organizes an awareness raising campaign on forced marriage and the right to sexual and reproductive health.
You can say that the campaign is “committed” if:
- It reveals gender inequalities. Violations of the right to sexual and reproductive health occur. In developing countries, more than 60 million women aged 20-24 are married or living with a partner before the age of 18.
- It highlights the causes and consequences of these inequalities:
Causes: Poverty (one less mouth to feed), discrimination against women and minorities (women don’t have the same value as men), the excuse of wanting to protect young girls from sexual violence or to safeguard the honour of a village or a family if a young girl has had sex outside of wedlock and becomes pregnant, etc.
Consequences: Maternal and child mortality, lagging school enrolment and increased drop-out rates, abuse, rape, poverty, domestic violence. - It suggests specific actions to take:
Individual behaviour:
Sign a petition addressed to the Minister of Women’s Affairs and the Minister of Justice in targeted countries.
Sign a petition addressed to global leaders who are meeting to discuss the ICPD+20 and the post-2015 development agenda.
Show your solidarity with organizations working to end child marriage in targeted countries by sending drawings and messages of support.
Public policies: Improve access to education for boys and girls, apply existing laws to ensure that the rights of children and women are respected, raise awareness of all aspects of sexuality, provide access to information and family planning services, and decriminalize abortion.
Une activité d’engagement du public peut intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à différents niveaux:
Niveau 0:
- N’aborde pas les inégalités entre les femmes et les hommes
Niveau 1: Conscient-e
- Donne la parole aux femmes et aux hommes sur le sujet
Niveau 2: Éclairé-e
- Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes.
- Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
Niveau 3: Engagé-e
- Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes
- Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
- Propose des pistes d’action pour réduire ces inégalités, au niveau personnel et à celui des politiques publiques
Les exemples présentés ci-dessous illustrent les différents niveaux d’intégration de l’ÉFH en engagement du public.
Niveau 0: N’aborde pas les inégalités entre les femmes et les hommes
Imaginons une campagne fictive sur l’adoption d’un traité pour éliminer certains types d’armes. La campagne ne tient pas compte de l’ÉFH si aucune des données utilisées n’est désagrégée par sexe et si on ne précise pas la manière différente dont les femmes et les hommes, les filles et les garçons sont touchés par l’existence et l’emploi des armes en question.
La campagne ne peut donc pas recommander, pour le futur traité, des mesures qui répondraient aux besoins spécifiques des femmes et des hommes quant à la circulation, au commerce et à l’usage de ces armes.
Niveau 1: Conscient-e
Donne la parole aux femmes et aux hommes sur le sujet
Imaginons une conférence sur les conditions de travail et les libertés syndicales dans un pays du Sud.
On peut dire que cette conférence donne la parole aux femmes et aux hommes si l’organisation hôte a pris soin d’inviter des conférencières et des conférenciers du Sud afin de faire entendre les points de vue féminins et masculins sur le sujet.
Niveau 2: Éclairé-e
Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes
+ Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
Une coalition prépare une série d’activités sur le thème des changements climatiques et rédige un document pour approfondir le sujet. On peut dire que ce document est « éclairé » si :
- Il révèle les inégalités entre les femmes et les homes face au problème des changements climatiques.
- Il contient plusieurs encadrés sur l’impact des changements climatiques sur les conditions de vie des femmes et leur accès aux ressources comme l’eau et la terre.
- Il explique pourquoi les femmes et les filles sont plus vulnérables face aux changements climatiques et propose certaines solutions, illustrées par des projets d’organisations de la société civile.
Niveau 3: Engagé-e
Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes
+ Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
+ Propose des pistes d’action pour réduire ces inégalités, au niveau personnel et à celui des politiques publiques.
Une organisation de défense des droits de la personne organise une campagne de sensibilisation sur le mariage forcé et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
On peut dire que cette campagne est « engagée » si:
- Elle révèle les inégalités. Les violations des droits sexuels et reproductifs existent. Dans les pays en développement, plus de 60 millions de femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans étaient mariées ou en concubinage avant l’âge de 18 ans.
-
Elle fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités:
Causes: La pauvreté (une bouche de moins à nourrir), la discrimination envers les femmes et les minorités (les femmes n’ont pas la même valeur que les hommes), et le prétexte de protéger la jeune fille (des violences sexuelles) et de sauvegarder l’honneur d’un village ou d’une famille (au cas où elle aurait des relations hors mariage et deviendrait enceinte), etc.
Conséquences: mortalité maternelle et infantile, sous-scolarisation ou déscolarisation, mauvais traitements, viols, pauvreté, violence conjugale. - Elle propose des pistes d’action:
Comportement personnel:
Signer une pétition adressée aux ministres de la Promotion de la femme et de la Justice des pays ciblés.
Signer une pétition adressée aux leaders mondiaux qui se rencontrent pour discuter de la CIPD+20 et de l’agenda du développement après 2015.
Montrer notre solidarité avec les organisations qui travaillent pour faire cesser la pratique des mariages d’enfants dans des pays ciblés, en envoyant des dessins et des messages d’appui.
Politiques publiques: Plus d’éducation des garçons et des filles, application des lois existantes pour faire respecter les droits des enfants et des femmes, sensibilisation à tous les aspects de la sexualité, accès à l’information et à des services de planning familial, décriminalisation de l’avortement.
Reflection questions for integrating gender equality
Questions de réflexion pour l’intégration de l’égalité entre les femmes et les homes (ÉFH)
Reflection Questions for Integrating Gender Equality in Public Engagement
BEST PRACTICE #1 : Integrate gender equality at the project planning stage
Choosing and analyzing your topic
- Did I do a gender analysis to collect sex-disaggregated data?
- Did this data help me understand and explain how individuals of different genders experience the issue differently?
- In the terms of reference for the background research, did I specify the need to collect and analyze information on how the issue affects different genders differently?
Defining your objectives
- Gender mainstreaming: Did I include gender equality in the framing of all project objectives?
- Specific objectives on gender equality: Did I include a specific objective on gender equality in addition to other project objectives?
- Gender mainstreaming and stand alone work on gender equality: Did I decide to do both?
Choosing your indicators
- Did I design my indicators in such a way as to gather sex-disaggregated data?
BEST PRACTICE #2 : Integrate gender equality in your project strategy
Designing your awareness raising activities
- Were the project activities equally accessible to different gender identities (women/girls and men/boys, cis-gender and trans-gender, gender-neutral/gender-noncomforming, intersex, Two Spirit, and other gender identities)?
- Did the project activities take into account the availability of different gender identities?
- Did the project activities equally appeal to different gender identities?
- Did the project activities offer the opportunity for different gender identities to equally express themselves?
Deciding who your advocacy campaign will target
- Did I do a power analysis to determine who was likely to support or oppose the project’s efforts to promote gender equality?
- Did I organize specific activities to raise awareness and convince elected officials who were less informed or had misgivings about gender equality?
BEST PRACTICE #3 : Raise awareness and commitment to gender equality within your team
Making time to discuss and raise awareness about gender equality
- Have I demonstrated my own commitment to promoting gender equality within the project?
- Do I raise the issue of gender equality during team meetings and when planning activities?
- Did I organize a gender equality training at the outset of the project to strengthen the capacity of my colleagues?
Choosing partners with expertise in gender equality
- Did I involve women’s organizations and/or other civil society organizations with expertise in gender equality?
- Did I involve the queer community?
BEST PRACTICE #4 : Integrate gender equality in your communication strategy
Crafting your messages
- How do my key messages reflect my organization’s commitment to gender equality?
- Do I have specific messages on the gender dimensions of my project theme?
- Do my messages reinforce stereotypes about women and men’s roles?
Choosing the right images
- Are all genders equally represented in my communication materials?
- Are women represented as victims or as leaders in my communication materials?
Using the right words
- Do I use gender-binary or inclusive language?
- Do my written communications use gender-neutral language?
Choosing your media outlets and promotional materials
- Do the media outlets and promotional materials I use allow me to reach people of all genders?
Choosing your spokespeople
- Are there as many women as men who speak publicly about the project (as spokespeople, panelists, facilitators, etc.)?
Choosing the journalists you work with
- Do I work with journalists of different genders?
- Do I provide them with sex-disaggregated data so they can convey the different realities faced by different genders?
BEST PRACTICE #5 : Integrate gender equality in your project evaluation
Setting up your project monitoring system
- Have I collected sex-disaggregated data for all my project monitoring indicators?
- Does the data collected allow me to measure the participation and specific impact of the project on different genders?
Choosing your evaluation methods
- Did the evaluation allow me to determine whether the project achieved its specific gender equality objectives?
- Did the evaluation allow me to assess whether I adequately integrated gender equality in the design and implementation of all steps of the project?
- Did the evaluation allow me to measure increased awareness or changes in attitudes vis-à-vis gender equality?
Questions de réflexion pour intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à l’engagement public
BONNE PRATIQUE #1 : Intégrer l’ÉFH à la planification du projet d’EP
Choix et analyse du thème
- Ai-je mené une « analyse de genre » pour colliger des données désagrégées par sexe?
- Est-ce que ces données m'ont aidé à comprendre et expliquer comment les individus de genres différents vivent le problème différemment?
- Dans les termes de référence pour la recherche de base, ai-je précisé la nécessité de recueillir et analyser des informations sur la façon dont le problème affecte différemment les personnes de genres différents?
Choix des objectifs
- Intégration transversale: ai-je ajouté une composante ÉFH à chacun des objectifs du projet?
- Intégration spécifique: ai-je formulé un objectif spécifique ÉFH qui s’ajoute aux autres objectifs du projet?
- Intégration transversale et spécifique: avez-vous décidé de faire les deux?
Choix des indicateurs
- Ai-je formulé mes indicateurs de manière à récolter des informations distinctes pour chacun des deux sexes?
BONNE PRATIQUE #2 : Intégrer l’ÉFH à la stratégie du projet
Choix des activités de sensibilisation
- Est-ce que les activités du projet étaient accessibles également aux différentes identités de genre (femmes/filles et hommes/garçons, cissexuelle et transgenre, genre neutre ou non-conformité de genre, intersexe, bispirituelle) ?
- Est-ce que les activités du projet ont pris en considération l'existence de différentes identités de genre ?
- Est-ce que les activités du projet suscitaient l'intérêt des différentes identités de genre également ?
- Est-ce que les activités du projet offraient des occasions aux différentes identités de genre de s'exprimer également ?
Choix des personnes visées par une campagne de plaidoyer
- Ai-je fait une analyse de pouvoir pour déterminer qui est susceptible d’appuyer ou de freiner les efforts de mon projet en faveur de l’ÉFH?
- Ai-je organisé des activités spécifiques sur l’ÉFH pour sensibiliser et convaincre les élu-e-s jugé-e-s moins informé-e-s ou opposé-e-s?
BONNE PRATIQUE #3 : Intégrer l’ÉFH en sensibilisant les membres de l’équipe
Prendre le temps de discuter et de se sensibiliser à l’ÉFH
- Ai-je manifesté mon propre engagement à promouvoir l’ÉFH au sein du projet?
- Est-ce que je profite des réunions d’équipe et de planification pour aborder l’ÉFH?
- Ai-je organisé, au début du projet, une formation sur l’ÉFH pour renforcer les capacités de mes collaboratrices et collaborateurs?
Choix des partenaires spécialisés
- Ai-je impliqué des organisations de femmes ou d’autres OSC avec une expertise en ÉFH?
- Est-ce que j'ai impliqué la communauté queer ?
BONNE PRATIQUE #4 : Intégrer l’ÉFH à ma stratégie de communication
Choix des messages diffusés
- En quoi mes messages clés reflètent-ils l’engagement de mon organisme envers l’ÉFH?
- Ai-je des messages spécifiques sur la dimension ÉFH du thème du projet?
- Mes messages renforcent-ils des stéréotypes sur les rôles de femmes et des hommes?
Choix des images
- Est-ce que toutes les identités de genre sont représentées également dans mon matériel de communication ?
- Les femmes y sont-elles représentées comme des victimes ou comme des leaders?
Choix des mots
- Est-ce que j'utilise un langage de genre binaire ou un langage inclusif?
- Mes communications écrites utilisent-elles un langage non sexiste?
Choix des médias et des outils promotionnels
- Est-ce que les médias et le matériel de promotion que j'utilise me permettent de rejoindre les gens de toutes les identités de genre ?
Choix des porte-parole
- Y a-t-il autant de femmes que d’hommes qui interviennent publiquement pour le projet (porte-parole, panélistes, animatrices ou animateurs, etc.)?
Choix des journalistes avec qui vous travaillez
- Est-ce que je travaille avec des journalistes de genres différents ?
- Est-ce que je leur fournis des données ventilées par genre afin qu'elles ou ils puissent parler des différentes réalités vécus par les différentes identités de genre ?
BONNE PRATIQUE #5 : Intégrer l’ÉFH à l’évaluation du projet
Choix des méthodes de suivi
- Ai-je colligé des données désagrégées par sexe pour l’ensemble de mes indicateurs de suivi?
- Est-ce que les données recueillies me permettent de mesurer la participation et l'impact spécifique du projet sur les différentes identités de genre?
Choix des méthodes d’évaluation
- L’évaluation me permet-elle de mesurer l’atteinte de mes objectifs spécifiques en matière d’ÉFH?
- L’évaluation me permet-elle d’analyser l’intégration de l’ÉFH à la conception et à la mise en œuvre de toutes les étapes du projet?
- L’évaluation me permet-elle de mesurer s’il y a eu des prises de conscience ou des changements d’attitudes par rapport à l’ÉFH?
Est-ce que toutes les identités de genre sont représentées également dans mon matériel de communication ?
Additional Resources on gender equality
Ressources additionnelles sur l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH)
Resources on gender equality:
- The World Through a Feminist Lens (Inter Pares, 2017)
- Global Policy on Gender Equality and Inclusion (Plan International, 2017)
- Reviewing Canada’s New Feminist International Assistance Policy (CCIC, 2017)
- A Feminist Approach to Canada’s International Assistance (Inter Pares, 2016)
- Gender Analysis: Principles & Elements (Sida, 2015)
- UNESCO’s Promise: Gender Equality – a Global Priority (UNESCO, 2014)
- Integrating Gender Equality and Women’s Empowerment into an Activity, Programme or Policy (New Zealand Aid Programme, 2012)
- Gender Equality, Promise to Practice (CCIC, 2008)
- Gender Analysis for Project Planners (Interagency Coalition on AIDS and Development, 2007)
- Framework for Assessing Gender Equality Results (CIDA, 2005)
- Action Learning for Gender Equality (Gender at Work)
- The Power of Gender-Just Organizations (Oxfam Canada)
- UN Women
- Gender, equity and human rights (WHO)
- Comité québécois femmes et développement (CQFD), Égalité entre les femmes et les hommes (AQOCI, 2017) (in French only)
- 20 Key Gender Websites (BRIDGE) (in French only)
- Annotated bibliography on 20 key francophone resources on gender and development (BRIDGE) (in French only)
- Théories & analyses (Le monde selon les femmes) (in French only)
Resources on public engagement:
- Toward Good Practice in Public Engagement (CCIC)
- Beyond the Placard: A guide to creative public engagement (Oxfam-Québec, 2015) (in French only)
Resources on communications:
- Media and Gender Monitor (World Alliance of Christian Communication)
- Communicating Gender for Rural Development (FAO)
- The South through the Northern Eye: Understanding how images of the South influence public opinion (ACIC)
- Focus on Ethics: Addressing Tensions in Choosing Fundraising Images (CCIC)
- Gender and Development Journal (Oxfam Media Issue)
- Portraits of Women in Action (SUCO) (in French only)
- Le monde selon les femmes (in French only)
- Procédure de présentation de communications (AWID, 2016) (in French only)
Thematic issues:
- Towards Gender Justice : Mainstreaming a Gender Perspective in Farmer’s Organisations (Oxfam Canada)
- Promoting Women’s Participation in the Extractive Industries Sector: Examples of Emerging Good Practices (UN Women, 2016)
- Gender inequality news (Oxfam)
- Gender Analysis Tools (Vibrant Communities Canada, 2012)
- Gender and Poverty Project (Vibrant Communities Canada, 2012)
- Because I am a Girl: The State of the World’s Girls 2012 (Plan International)
- Gender Justice blog (Oxfam)
- Towards Gender Justice: Mainstreaming a Gender Perspective in Farmers’ Organisations (Oxfam Canada)
- Pathways to Gender Justice Handbook: Applying a Gender Lens in Working with Newcomers (Canadian Council for Refugees)
- Autonomisation économique des femmes (Oxfam-Québec) (in French only)
Other:
Ressources sur l’ÉFH:
- Un regard féministe sur le monde (Inter Pares, 2017)
- Comité québécois femmes et développement (CQFD), Égalité entre les femmes et les hommes (AQOCI, 2017)
- Examen de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada (CCCI, 2017)
- Une approche féministe de l’aide internationale du Canada (Inter Pares, 2016)
- La promesse de l’UNESCO: L’égalité des genres – une priorité globale (UNESCO, 2014)
- Cadre d'évaluation des résultats de L'ACDI en matière d'égalité entre les sexes (ACDI, 2005)
- ONU-Femmes
- Théories & analyses (Le monde selon les femmes)
- 20 sites francophones clés sur le genre (BRIDGE)
- 20 ressources francophones clés sur genre et développement (BRIDGE)
- Genre (OMS)
- Politique generale l'egalite des genres et l'inclusion (Plan International, 2017) (en anglais seulement)
- Gender Analysis: Principles & Elements (Sida, 2015) (en anglais seulement)
- Principaux cadres de référence en analyse de genre ainsi que leurs forces et leurs faiblesses (Programme d’aide de la Nouvelle-Zélande, 2012) (en anglais seulement)
- Gender Equality, Promise to Practice (CCIC, 2008) (en anglais seulement)
- Gender Analysis for Project Planners (Interagency Coalition on AIDS and Development, 2007) (en anglais seulement)
- Action Learning for Gender Equality (Gender at Work) (en anglais seulement)
- The Power of Gender-Just Organizations (Oxfam Canada) (en anglais seulement)
Ressources sur l’engagement du public:
- Vers de bonnes pratiques en engagement du public (CCCI)
- Au-delà de la pancarte : guide sur les pratiques créatives d’engagement du public (Oxfam-Québec, 2015)
Ressources sur les communications:
- Procédure de présentation de communications (AWID, 2016)
- Le monde selon les femmes
- Communiquer le genre pour le développement rural (FAO)
- Portraits de femmes en action (SUCO)
- Question d’éthique : surmonter les désaccords sur le choix des images destinées aux collectes de fonds, Conseil canadien de coopération internationale (CCCI)
- The South through the Northern Eye: Understanding how images of the South influence public opinion, Conseil atlantique pour la coopération international (CACI) (en anglais seulement)
- Media and Gender Monitor (L’Association mondiale pour la communication chrétienne) (en anglais seulement)
- Gender and Development Journal (Oxfam Media Issue) (en anglais seulement)
Thématiques:
- Autonomisation économique des femmes (Oxfam-Québec)
- Guide des avenues pour la justice entre les genres (Conseil canadien pour les réfugiés)
- Justice de genre blog (Oxfam)
- Towards Gender Justice: Mainstreaming a Gender Perspective in Farmers’ Organisations (Oxfam Canada) (en anglais seulement)
- Promoting Women’s Participation in the Extractive Industries Sector: Examples of Emerging Good Practices (UN Women, 2016) (en anglais seulement)
- Gender inequality news (Oxfam) (en anglais seulement)
- Gender Analysis Tools (Vibrant Communities Canada, 2012) (en anglais seulement)
- Gender and Poverty Project (Vibrant Communities Canada, 2012) (en anglais seulement)
- Because I am a Girl: The State of the World’s Girls 2012 (Plan International) (en anglais seulement)
- Towards Gender Justice : Mainstreaming a Gender Perspective in Farmer’s Organisations (Oxfam Canada) (en anglais seulement)
Autre:
- Guide de mise en œuvre des Principes d’Istanbul Forum ouvert pour les OCS sur l’efficacité du développement)