La Ruche Mondiale
Boîte à outils, la Ruche Mondiale est conçue pour aider les praticiennes et les praticiens en engagement du public qui travaillent au Canada — personnel des ONG, bénévoles, agent-e-s de développement international, enseignant-e-s, jeunes, travailleurs et travailleuses de campagne, militant-e-s, responsables des politiques – bref, quiconque s’emploie à mobiliser le public sur des enjeux mondiaux.
Les pratiques en matière d’engagement du public évoluent avec le temps, et les praticiennes et praticiens en engagement du public doivent constamment relever de nouveaux défis. La Ruche Mondiale scrute l’avenir de l’engagement du public et offre des outils qui nous aident à évoluer ensemble vers notre objectif commun : la mobilisation des Canadiennes et des Canadiens en vue de créer un monde plus équitable et plus durable.
La Ruche Mondiale réunit les bonnes pratiques en engagement du public retenues par des experts dans sept domaines différents. Le matériel est présenté sous divers formats : des études de cas éclairantes, des outils complets et des listes aide-mémoire, notamment, offrent une vaste gamme d’instruments de réflexion et de solutions concrètes aux praticiennes et aux praticiens de l’engagement du public.
Le public canadien a soif d’information, d’engagement et de pratique active de la citoyenneté mondiale. La Ruche Mondiale va nous inciter à pratiquer l’engagement du public d’une manière plus efficace : en nous inspirant, en nous appuyant et en nous interpellant, elle va nous aider à en inspirer, en appuyer et en interpeller d’autres.
Les Pôles de connaissances
Le contenu des alvéoles de la Ruche Mondiale est le fruit de plusieurs mois de collaboration et de création d’idées au sein de groupes thématiques de praticiennes et de praticiens de l’engagement du public : les Pôles de connaissances. Le travail des Pôles de connaissances s’est fait de manière participative; chacun était animé par un conseil provincial ou régional et réunissait des spécialistes triés sur le volet, venus d’un peu partout au Canada. Voici les sept Pôles de connaissances:
- Comment survient le changement (MCIC)
- L’éducation globale (ACGC)
- Intégrer l’égalité des femmes et des hommes à l’engagement du public (AQOCI)
- Suivi et évaluation (BCCIC)
- Partenariat et collaboration pour l’engagement du public (ACIC)
- Les politiques en matière d’engagement du public (OCIC)
- L’engagement du public axé sur les jeunes (SCIC)
Pendant huit mois, praticiens et experts se sont réunis en personne, par téléphone ou par le biais de plateformes de collaboration sur le Web afin d’analyser la recherche et les ressources existantes, de scruter les problèmes et les possibilités d’engagement du public dans le champ à l’étude et d’identifier pour l’avenir de bonnes pratiques de mise en œuvre de l’engagement du public.
Le Réseau des conseils de coopération internationale
Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est un réseau dynamique de conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale dont les membres s’investissent pour la justice sociale et le changement social. Implantés dans des collectivités d’un bout à l’autre du Canada et représentant plus de 400 organisations de coopération internationale, nous sommes des leaders en matière d’engagement du public sur le plan local et régional, connus pour faire valoir au niveau canadien le savoir-faire et les priorités des régions.
De 2011 à 2014, le RCC a mis en œuvre un programme triennal de recherche intitulé Explorer l’efficacité de l’engagement du public au Canada. Ce programme a pour objectifs:
- de diffuser une meilleure compréhension de l’engagement du public en vue d’une citoyenneté mondiale active au Canada;
- de favoriser l’appropriation et le développement du savoir-faire sur les bonnes pratiques d’engagement du public;
- de montrer que l’engagement du public est une démarche pertinente et nécessaire; et
- de nouer des relations et de favoriser la collaboration entre différents acteurs au sein de la communauté de l’engagement du public.
Ce programme de recherche comprenait trois étapes. La première avait pour but de dégager une perspective holistique sur l’état actuel de l’engagement du public en examinant les points de vue du grand public (sondage d’opinion national), des praticiennes et praticiens (processus d’analyse contextuelle) et des universitaires (enquête bibliographique). La deuxième étape, évoquée ci-dessus, a réuni des praticiennes et des praticiens experts autour de sept grands thèmes, les Pôles de connaissances, afin d’examiner le savoir existant ou en émergence et d’en dégager une bonne pratique documentée. Enfin la troisième étape vise à communiquer nos conclusions aux praticiennes et aux praticiens, aux personnes qui les appuient et à toutes les parties intéressées par le biais du site Web de la Ruche globale, d’une série de webinaires offerts en septembre sur chacun des sept grands thèmes et d’un congrès virtuel pancanadien qui a eu lieu le 9 octobre 2013.
Lisez les documents suivants afin de mieux comprendre les étapes qui ont mené à la Ruche mondial:
- Rapport de l’analyse contextuelle
- Rapport de l’analyse présentation
- Bibliographie du RCC sur les ressources concernant l’engagement du public pour le développement international
Le RCC réunit l’Alberta Council for Global Cooperation (ACGC), l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), l’Atlantic Council for International Cooperation (ACIC), le British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC), le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC), le Northern Council for Global Cooperation (NCGC), l’Ontario Council for International Cooperation (OCIC) et le Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC).
Remerciements
Le RCC tient à reconnaître le soutien, la contribution généreuse et le dévouement d’un grand nombre de personnes et d’organisations. Avant tout, la richesse du contenu de ce site Web est le fait des nombreux experts qui ont collaboré aux Pôles de connaissances sur les sept champs thématiques. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont investi leur temps et leurs idées. Votre dévouement à la cause de l’engagement du public est une inspiration pour nous.
Gerardo Aiquel (QC)
Duy Ali (QC)
Shams Alibhai (BC)
Julia Anderson (ON)
Élisabeth Anctil (QC)
Catherine Baillie-Abidi (NS)
Jenn Bergen (SK)
Cassandre Blier (ON)
Marie-Ginette Bouchar (QC)
Yin Brown (ON)
Anne Buchanan (ON)
Molly Buckley (ON)
Audrey Cadillon (QC)
Joan Campbell (NS)
Marie-Anne Cantin (QC)
Fiona Cavanagh (AB)
Jennifer Corriero (ON)
Jacquie Dale (ON)
Arnaud Deharte (QC)
Anne Delorme (QC)
Evelyne Déry (QC)
Jessica Dubelaar (ON)
Jean Fraser (notetaker, NS)
Ian Froude (ON)
Geneviève Gauthier (QC)
Marie Brodeur-Gélinas (QC)
Kimberly Gibbons (ON)
Christine Girard (QC)
Jeff Goldie (AB)
Zack Gross (MB)
Heather Hale (SK)
Chantal Havard (ON)
Janice Hamilton (MB)
Shelane Jorgenson (AB)
Kristie Kelly (ON)
Sandra Kiviaho (ON)
Rena Kulczycki (NS)
Gervais L’Heureux (QC)
Laurel LaBar-Ahmed (SK)
Annie Lafontaine (QC)
Lori Latta (SK)
Clare Levin (NS)
Angela MacDonald (ON)
Julie Martineau (QC)
Elaine McNeil (SK)
Heather McPherson (AB)
Caterina Milani (QC)
Kevin Millsip (BC)
Tracey Mitchell (SK)
Linda Mlodzinski (MB)
Shannon Moore (BC)
Claire Moran (QC)
Victoria Nelson (SK)
Kristen Ostlin (QC)
Lesley Palmer (BC)
Sylvie Perras (QC)
Bill Robinson (AB)
Carrie Rowlandson (AB)
Jennifer Sloot (NS)
Marc Spooner (SK)
Lynette Shultz (AB)
Vince Terstappen (BC)
Charles Thrift (MB)
Jess Tomlin (ON)
Chantille Viaud (volunteer support, BC)
Plusieurs autres personnes ont travaillé à différentes étapes du projet pour rendre possible le site Web de la Ruche globale. Notre incroyable gestionnaire du contenu,Dave Mitchell, a su ramasser une immense somme d’information venue de différentes sources et concevoir une présentation limpide, structurée et élégante tout en stimulant la collaboration d’un bout à l’autre de la démarche. Nous n’aurions pu trouver meilleur guide pour diriger ce projet et nous lui sommes infiniment reconnaissants.
Nous voulons aussi remercier Sarah Power, l’ancienne coordonnatrice nationale du RCC, qui a investi ses dons de leader et sa passion pour l’engagement du public dans ce projet qu’elle a piloté du début à la fin. Sarah a su fournir à la foule d’individus engagés dans le processus les occasions de collaboration et de partage d’idées qui ont abouti à la Ruche globale.
Merci à l’équipe des coordonnatrices régionales du RCC: la collaboration et l’innovation ont fait de ce projet une réussite qui dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer: Annick Des Granges, Bequie Lake, Janelle Frail, Jennifer Muldoon, Jennifer Braun, Kirsten Earl McCorrister, Lynn Slobogian et Steffany Salloum.
Merci aux directrices et directeurs généraux des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, qui n’ont pas seulement participé aux Pôles de connaissances, mais dont la vision, le leadership et le soutien constant ont donné à notre projet des assises solides.
Le bilinguisme est une dimension très importante de ce que nous faisons; nous voulons remercier Albert Beaudry et Lauren Ravon pour la traduction du matériel, ainsi que Juliette Nicko, Michel Côté et Michael Carty pour l’interprétation d’un bout à l’autre de notre démarche. Merci aussi à Sonia Stanger (SCIC) qui s’est employée en coulisse à télécharger les contenus et à trouver les illustrations.
Enfin, un grand merci à Dwayne Hodgson, notre expert-conseil en apprentissage, qui nous a aidés à traduire la somme de connaissances que contient ce site Web en une série de webinaires et en un congrès où praticiennes et praticiens ont pu se réunir pour comprendre, analyser et partager leurs expériences en matière d’engagement du public.
Programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Ce projet a été entrepris grâce à l’aide financière du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD).