Efficacité de l’aide

Effort pour rendre plus efficiente et plus effective la prestation de l’aide. Il s’agissait surtout d’ententes internationales sur l’efficacité de l’aide, pilotées par les pays donateurs (voir pour en savoir plus http://www.oecd.org/development/effectiveness/)

Anti-oppression

L’oppression est le recours à la force pour déposséder, marginaliser, réduire au silence ou soumettre de quelque autre façon un groupe ou une catégorie sociale, souvent dans le but d’accroître le pouvoir ou les privilèges de l’oppresseur. L’oppression sociale n’a pas toujours besoin d’un cadre organisationnel établi pour atteindre son but; elle peut s’exercer sur une base individuelle, moins officielle, mais plus ciblée. L’action anti-oppression cherche à identifier l’oppression qui existe dans notre société et tente d’en atténuer les effets en vue de corriger le déséquilibre des rapports de force dans nos collectivités. (Source.)

Prometteuse (teur)

Formule alternative qui prend le contrepied de l’expression « à risque », souvent appliquée aux jeunes, pour nous rappeler qu’il y a dans chaque jeune personne beaucoup plus de promesse et de possibilités que de risques.

Charité

Le don de temps, d’argent ou d’autres ressources pour secourir des personnes dans le besoin. (Peut être perçue comme une relation verticale. Voir Solidarité.)

Collaboration

La collaboration est une relation informelle, entre des organisations qui partagent une même vision, en vue d’atteindre des objectifs précis ; elle exige rarement un accord formel.

Efficacité du développement

En réponse au concept d’« efficacité de l’aide », l’efficacité du développement rejette l’idée qu’une meilleure prestation de l’aide entraîne automatiquement un meilleur niveau de développement. Un processus international, le Forum ouvert sur l’efficacité du développement des OSC, a invité les organisations de la société civile (OSC) à travailler de concert à améliorer la pratique du développement. Ce processus a conduit à l’adoption des Principes d’Istanbul.

Données désagrégées

La désagrégation des données permet de creuser un ensemble de données pour mettre au jour des aspects qui concernent des sous-ensembles particuliers de résultats. Les données agrégées peuvent ainsi être subdivisées, ou « désagrégées », par exemple, selon le genre, le milieu urbain/rural, le revenu, les origines ethniques ou socioculturelles, la langue, le secteur géographique, les entités politiques/administratives ou la tranche d’âge. (Source, page 2.)

Égalité entre les femmes et les hommes

fait référence à l’égalité des droits, des responsabilités et des possibilités entre les femmes et les hommes comme entre les filles et les garçons. L’égalité entre les sexes ne veut pas dire que les femmes doivent devenir des hommes et vice-versa. Elle signifie que les femmes et les hommes doivent jouir du même statut et avoir les mêmes possibilités d’exercer leurs droits et de réaliser leur plein potentiel pour contribuer au développement.

Intégration des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes

Stratégie qui vise à intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à un projet d’engagement du public qui répond à une autre priorité (sécurité alimentaire, protection de l’environnement, développement du secteur privé, accès à l’eau, par exemple).

Citoyenne, citoyen du monde

Oxfam Grande-Bretagne qualifie de citoyenne ou citoyen du monde quelqu’un qui:

  • A conscience du contexte mondial et du rôle qui lui revient en tant que citoyenne ou citoyen du monde
  • Respecte et apprécie la diversité
  • Comprend la façon font fonctionne notre monde
  • Est révulsé par l’injustice sociale
  • Participe à la vie communautaire à différents niveaux, du palier local au palier international
  • Est disposé à agir pour faire en sorte que le monde devienne plus équitable et plus durable
  • Assume la responsabilité des gestes qu’il pose.

Indicateur

Un indicateur mesure ou simplifie des phénomènes, et nous aide à comprendre des réalités complexes.

Principes d’Istanbul

Ensemble de huit principes sur l’efficacité du développement, élaborés à la suite de vastes consultations internationales auprès des organisations de la société civile (OSC) dans le cadre du Forum ouvert sur l’efficacité du développement des OSC (http://cso-effectiveness.org/istanbul-principles,067).

Suivi et évaluation

Le suivi est un processus qui consiste à vérifier si un programme atteint ses objectifs. L’évaluation est la mesure systématique du progrès réalisé (ou non) dans la poursuite des objectifs.

Résultat

Un résultat est un changement chez les bénéficiaires, qu’on peut attribuer à l’action d’une organisation. Cet effet sera souvent associé à une prise de conscience ou à l’acquisition d’un savoir-faire (résultats immédiats), à des changements de comportement ou de façons de faire (changements intermédiaires) ou à des changements d’état chez les bénéficiaires (résultats ultimes). « Le résultat ultime est le niveau de changement le plus élevé que l’on puisse atteindre et il représente un changement d’état pour la population ciblée. »(CIDA 2013).

Partenariat

Forme plus profonde de collaboration, souvent plus officialisée que la collaboration. Le partenariat peut comprendre des efforts prolongés pour atteindre des objectifs communs, ou des relations à plus court terme qu’il faut officialiser pour diverses raisons (des restrictions de financement, par exemple).

Groupes de recherche d’intérêt public

ces organisations à but non lucratif, financées et dirigées par des étudiant-e-s, fournissent à des étudiant-e-s des ressources et des moyens d’engagement sur les enjeux de justice sociale et environnementale.

Engagement du public

L’engagement du public est une pratique visant à inspirer, soutenir et interpeller les gens et les groupes à l’intérieur de cercles dynamiques d’apprentissage, de réflexion et d’action sur les enjeux globaux. L’engagement du public est un processus de transformation qui cherche à instaurer des structures sociales, économiques, environnementales et politiques plus équitables.

Données quantitatives/qualitatives

Les méthodes d’évaluation et les données qu’elles produisent se regroupent en deux grandes catégories : quantitatives et qualitatives. Au niveau le plus simple, les données sont quantitatives si elles sont exprimées en chiffres, et qualitatives si elles sont exprimées en mots.  Les données qualitatives servent avant tout à expliquer le pourquoi et le comment de votre programme, alors que les données quantitatives expliquent surtout ce que vous faites, avec qui et à quel moment.  Consultez le site du Center for Civic Partnerships pour de plus amples renseignements, notamment sur les techniques, les forces et les limites de l’évaluation.

Réciprocité

L’idée que des individus ou des groupes réagissent à l’action de l’autre par un geste du même ordre. Dans un rapport de réciprocité, les deux personnes ou les deux groupes agissent à l’avantage l’un de l’autre.

Approche fondée sur les droits

Approche de la pratique du développement qui vise à changer les rapports de pouvoirs du don caritatif. Au lieu de penser le développement en fonction d’un donateur et d’un donataire, l’approche fondée sur les droits travaille avec des titulaires de droits (qui ne peuvent exercer tous leurs droits) et des responsables (institutions qui ont le devoir de permettre aux titulaires d’exercer leurs droits). En appliquant une approche fondée sur les droits, on développe l’aptitude des deux groupes à promouvoir l’exercice des droits.

Activisme paresseux

Expression qui désigne la tendance croissante chez les gens à poser de petits gestes qui leur donnent bonne conscience à propos d’un enjeu ou d’une cause sociale, mais qui n’ont pratiquement pas d’autre effet concret que de les tranquilliser.

Solidarité

Décisions prises entre égaux pour appuyer les luttes d’une autre personne ou d’un autre groupe. Ces décisions peuvent comporter un soutien matériel, du plaidoyer politique ou un appui moral. (On peut y voir une relation horizontale. Voir Charité.) « La solidarité, souligne la théoricienne féministe et postcoloniale Sara Ahmed, ne suppose pas que nos luttes soient toutes les mêmes, que notre douleur soit la même ou que nos espoirs soient les mêmes. La solidarité suppose l’engagement, le travail et la reconnaissance que même si nous n’avons pas les mêmes points de vue, la même vie ou le même corps, nous avons un terrain d’entente. »

Théorie du changement

la description d’une séquence d’événements censés conduire à un résultat recherché » (Rick Davies 2012). L’élaboration d’une théorie du changement sera très utile à la planification, au suivi et à l’évaluation d’un projet en contribuant à faire en sorte que ce qui est mesuré se rapporte directement aux changements et aux résultats recherchés.