Étude de cas de réussite : “350.org”
350.org est une étude de cas qui illustre comment les médias sociaux peuvent être utilisés efficacement pour rejoindre les jeunes. Voici quelques indicateurs qui démontrent que les jeunes ont été mobilisé-e-s grâce aux médiaux sociaux dans ce cas: le fait que les jeunes utilisent les médias sociaux mais prennent également des actions concrètes, telles que la rédaction d’une lettre, un changement de comportement ou une réflexion personnelle plus approfondie; le fait d’utiliser des indicateurs clairs pour évaluer le succès d’un événement (nombre de participant-e-s, nombre d’événements, membres de groupes locaux, etc.); le fait que l’engagement se fasse à la fois en ligne et hors-ligne; le fait qu’un engagement faible progresse vers un engagement soutenu; et le fait d’offrir plusieurs pistes pour l’engagement et l’implication.
350.org est une campagne unifiée pour créer un mouvement mondial afin de résoudre la crise climatique. Elle offre un large éventail de possibilités d’engagement et renforce efficacement les actions sur le terrain à travers l’utilisation des médias sociaux.
Niveaux d’engagement à travers les plateformes des médias sociaux
Avec ses objectifs simples, ses multiples points d’accès et ses différents niveaux d’implication, 350.org est un bon exemple d’utilisation des médias sociaux pour un engagement efficace. 350.org utilise un model d’engagement multi-phase qui va d’un engagement élevé à faible et qui crée de l’élan en amenant les individus à accroître leur engagement et leur implication dans la campagne :
Niveau 1 : Connaissances et sensibilisation; démontrer son affiliation
- « J’aime » sur Facebook.
- Suivre le fil Twitter.
- S’abonner à une liste de diffusion courriel.
- Acheter des t-shirts, macarons ou autre matériel promotionnel de 350.
Niveau 2 : Présence active lors d’évènements
- Actions publiques de masse (intégrer des moyens faciles pour que les gens puissent participer à des actions publiques de masse).
- Les événements sont centralisés autour de dates clés pour que tout le monde puisse prendre part à des actions en même temps.
- Prendre des photos, les mettre en ligne et les tagger lors d’événements (Flickr).
- Générer de l’intérêt et créer un « buzz » autour d’un événement (tweeter en direct, flux en direct).
- Participer aux volets éducationnels de l’événement.
Niveau 3 : Mobilisation – transmettre des connaissances et des ressources pour permettre aux gens d’apprendre et d’avoir une influence.
- Tout le monde peut prendre et utiliser leurs outils graphiques, logos et modèles.
- Guides de mobilisation et idées de projets.
- Multimédia
- Ressources Web
- Fiches ou feuilles d’inscription imprimables