L’autonomisation des jeunes pour l’engagement citoyen est une étude de cas qui offre un exemple de programme jeunesse accessible. C’est un exemple instructif car il présente plusieurs indicateurs de réussite, notamment : aller à la rencontre des jeunes; forger des relations interpersonnelles; développer des programmes en fonction de celles et ceux qui y participent; établir des standards et des normes clairs pour le groupe ou la communauté; permettre aux adultes d’offrir un soutien aux jeunes; et identifier des alliés et des réseaux pour soutenir les jeunes.

Youth Empowerment for Civic Engagement (l’autonomisation des jeunes pour l’engagement citoyen) est un évènement qui a été organisé par la Saskatoon Open Door Society et qui est né d’un partenariat entre un organisme d’aide aux personnes immigrantes et réfugiées et une école autochtone, l’École Oskayak. Le transport a été offert pour surmonter l’obstacle géographique à la participation. Les sessions se sont déroulées en fin d’après-midi et en début de soirée; le souper a également été fourni pour maximiser la participation. Dans une démarche d’apprentissage expérientiel, les jeunes ont été encouragé-e-s à mettre en pratique les compétences acquises en matière d’autonomisation par rapport à un enjeu qui les concernaient. Cela leur a donné l’occasion de jouer un rôle actif dans leur propre processus d’apprentissage.

Le fait d’avoir développé les programmes en fonction des priorités des participantes et des participants a favorisé l’implication des jeunes dans leurs projets. Les jeunes ont identifié deux enjeux d’intérêt : le tourisme et l’amélioration du réseau local de transport par autobus. Ces enjeux affectaient tout particulièrement les jeunes car le système de transport en commun ne répondait pas aux besoins de ses utilisatrices et utilisateurs. Le tourisme était aussi un enjeu d’importance car l’école et la communauté dont provenaient les jeunes étaient méconnues, et ces jeunes voulaient les mettre en valeur.

Dès le départ, l’événement se voulait inclusif et a cherché à favoriser la participation de jeunes issu-e-s de différentes communautés. Grace à des démarches d’apprentissage actif, les jeunes ont pu apporter de réels changements dans leurs communautés et rencontrer le maire ainsi que des membres des conseils municipaux et scolaires.

Ressources

Après que la Heartwood Centre for Community Youth Development de Halifax ait fait de la recherche au sujet de l’engagement jeunesse, un groupe de jeunes dynamiques a développé le Circle of Awesomeness, un outil (disponible en anglais seulement) pour aider les praticiennes et praticiens de l’engagement du public à créer des liens entre des individus et leurs communautés. Le but ultime de cet outil est de favoriser un engagement jeunesse durable. Cet outil peut servir de guide pour élaborer les activités, programmes et projets d’une organisation.

Indicateurs de réussite connexes

  • La diversité est comprise, appréciée et reconnue;
  • Les jeunes ont déjà eu des interactions avec les organisatrices et les organisateurs;
  • Le groupe comprend la déclaration sur le harcèlement;
  • Les situations sont abordées de manière constructive;
  • Les jeunes disposent de stratégies pour remettre en question le statut quo;
  • Les jeunes sont formé-e-s pour savoir comment faire face à des situations d’injustice lorsqu’elles se présentent;
  • La traduction est fournie;
  • Les programmes utilisent délibérément une gamme d’outils d’apprentissage et d’enseignement;
  • La conception et la mise en œuvre des programmes est flexible pour permettre de s’adapter au contexte local et de répondre adéquatement aux besoins;
  • Les adultes et les pairs qui souhaitent offrir un soutien peuvent participer;
  • Il existe des politiques organisationnelles ou institutionnelles sur les obstacles à la participation des personnes pour lesquelles vous travaillez ou souhaitez travailler.