« Rien sur nous sans nous » (citation traduite de l’anglais)
-G.J. Strangler et M. Shirk (2004). On Their Own: What Happens to Kids When They Age Out of the Foster Care System. Westview Press. p 260.
L’engagement jeunesse est un processus qui permet une réelle participation et qui offre l’occasion aux jeunes d’assumer des responsabilités et des rôles de direction tout en travaillant en collaboration avec des personnes qui les respectent et qui acceptent de partager leur pouvoir. Le Réseau de coordination des conseils a réalisé une étude sur le contexte national d’engagement du public au Canada qui a permis d’identifier l’engagement jeunesse comme étant une composante intégrale de l’engagement du public. Les élèves de niveau primaire, secondaire et postsecondaire, ainsi que les jeunes de façon plus générale, sont parmi les cinq cibles prioritaires des initiatives d’engagement du public au Canada. Le fait de reconnaître l’engagement jeunesse comme étant une priorité pour le secteur de la coopération internationale a permis d’amorcer une réflexion critique et une discussion sur l’efficacité de l’engagement jeunesse au Canada.
Les jeunes ont une compréhension croissante des plus importants enjeux mondiaux de notre époque, y compris les crises économiques, écologiques et sociopolitiques aggravées. Les jeunes font l’expérience de l’anomie, c’est-à-dire l’effritement des liens qui unissent un individu à sa communauté, en raison de l’incertitude économique, du manque d’accès à une éducation abordable, des problèmes d’emploi, de la dette financière et écologique dont elles et ils héritent, d’une citoyenneté passive et d’un cynisme généralisé par rapport au processus démocratique.
Cette trousse à outil sur l’engagement jeunesse vise à mettre de l’avant les réussites et les défis de l’engagement jeunesse, ainsi qu’à mettre en valeur des bonnes pratiques, des stratégies, des outils et des ressources pour appuyer des initiatives d’engagement du public axées sur les jeunes. Le processus d’élaboration de ce pôle de connaissances a permis aux participantes et participants de faire connaître les objectifs de l’engagement du public axé sur les jeunes.
Les participantes et participants à ce pôle de connaissances ont identifié les bonnes pratiques suivantes pour un engagement jeunesse durable et intergénérationnel :
- Travailler à partir d’une perspective anti-oppression et offrir aux jeunes l’occasion de développer une telle perspective;
- Mobiliser les jeunes de niveau postsecondaire (18-30 ans) en faveur du changement social;
- Aider les jeunes à apprendre à prendre soin de soi et des autres;
- Utiliser des programmes axés sur les arts comme moyen de rejoindre un plus large éventail de jeunes;
- Faire bon usage des médias sociaux pour mobiliser les jeunes;
- Planifier des programmes et des projets qui sont accessibles à toutes et à tous les jeunes, en particulier les jeunes qui vivent dans des zones rurales ou sur des réserves, les jeunes à-potentiel, et les jeunes qui sont sous-mobilisé-e-s.
- Maintenir l’engagement des jeunes en cultivant des relations interpersonnelles significatives.
Les participantes et participants au pôle de connaissances ont travaillé à partir des hypothèses suivantes sur les bonnes pratiques en matière d’engagement jeunesse:
- Le privilège est un sac à dos invisible (lien en anglais seulement) que nous portons sur nous. Nous ne reconnaissons pas toujours les effets de l’oppression ni ne faisons grand chose pour les contrer;
- Des occasions d’engagement s’offrent aux jeunes dans les milieux structurés tels que les écoles primaires et secondaires, mais il est rare de trouver des programmes structurés destinés aux jeunes (de 18 à 30 ans) en dehors de ces structures;
- En général, les gens oublient de prendre le temps de prendre soin d’elles-mêmes et d’eux-mêmes, et de trouver un équilibre entre le travail, le bénévolat, la maison, la santé (mentale, physique, émotionnelle et psychologique) et la vie sociale;
- Utiliser des programmes axés sur les arts pour exprimer des idées, des enjeux et des sentiments est un processus mobilisateur pour rejoindre les jeunes;
- Utiliser les médias sociaux pour rejoindre les jeunes nécessite de pouvoir réagir rapidement aux nouvelles opportunités et plateformes;
- Trouver des moyens alternatifs pour impliquer différents groupes de jeunes rend la programmation plus accessible;
- Les programmes de stage sont efficaces pour maintenir un engagement jeunesse durable car ils offrent le contexte et une ouverture à des enjeux mondiaux qui s’appliquent autant chez soi qu’à l’étranger. Par conséquent, ces occasions d’engagement jeunesse sont souvent porteuses de changements.
Le group a également conclu que l’objectif d’encourager la compréhension intergénérationnelle ainsi que celui de créer un engagement jeunesse réel et durable se retrouvaient dans toutes les bonnes pratiques d’engagement jeunesse. Le facteur de réussite le plus important pour un engagement jeunesse durable est le fait que les activités soient dirigées par les jeunes et centrées autour des jeunes.
Pour arriver à un meilleur engagement intergénérationnel, il faut permettre aux personnes de différentes générations de se rassembler pour partager leurs connaissances, leurs questions, leurs expériences, leurs espoirs et leurs craintes dans le but de devenir des alliées. La compréhension intergénérationnelle nous pousse à reconnaître que nous avons beaucoup à apprendre des expériences passées en matière de changement social et que nous pouvons utiliser ces expériences pour approfondir le travail que nous menons aujourd’hui. Le fait de faire travailler ensemble des vétérans et des jeunes dans le cadre d’initiatives de changement social offre un potentiel considérable et largement inexploité. Les jeunes et les personnes âgées sont, en quelque sorte, les serre-livres d’une même société.
« En raisons de la complexité et du caractère interdépendant des enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confronté-e-s, nous avons besoin d’autant de personnes que possible pour mener à bien le travail collectif de changement social. » (citation traduite de l’anglais)
-Kevin Millsip, Next Up