par Bequie Lake
Ce qui suit est une réflexion sur l’application de la théorie du changement, préparée par le Pôle de connaissances « Comment survient le changement ».
Cette étude de cas examine la façon de recourir à la Théorie du changement pour identifier les hypothèses et les failles dans nos interventions d’engagement du public. J’ai travaillé avec un programme bénévole qui mobilise de jeunes canadien-ne-s pour les sensibiliser aux enjeux du développement international et à des problèmes connexes.
Ce programme donne beaucoup d’information aux jeunes sur des problèmes qui touchent des collectivités au Canada et à l’étranger. Il développe aussi la pensée critique et la réflexion personnelle grâce à des activités éducatives en groupe et à des exercices de retour sur l’expérience [débriefing] avec des superviseur-e-s et avec les autres participant-e-s (changement personnel). Les jeunes travaillent six mois dans une équipe transculturelle, de sorte qu’ils apprennent à travailler de manière transculturelle et à prendre des décisions en groupe (changement relationnel). Plusieurs en viennent à comprendre ce que sont le pouvoir et les privilèges, ce qui les aide à examiner leurs décisions d’un œil plus critique (citoyenneté globale active).
Le programme ne vise pas directement à changer les structures (changement sociétal) parce qu’il s’agit plutôt d’un engagement à court terme. Les gens qui travaillent au programme ont pour principe que les jeunes qui font l’expérience vont continuer de cheminer et travailler éventuellement au niveau sociétal. Même si on trouve des cas isolés pour confirmer la chose, il n’est pas toujours facile d’apporter la preuve que le programme a joué un rôle dans les choix faits par ces jeunes.
Questions pour la réflexion:
- Est-ce que le fait d’aider les jeunes à développer leurs habiletés, leurs connaissances et leurs attitudes conduit à un engagement à long terme au niveau sociétal?
- Y a-t-il des interventions qui s’imposent pour faire le pont entre le changement personnel et relationnel et le changement sociétal?
Appliquer notre théorie du changement à un programme expérimental d’échange jeunesse
Published by dev_lcpnub on
par Bequie Lake
Ce qui suit est une réflexion sur l’application de la théorie du changement, préparée par le Pôle de connaissances « Comment survient le changement ».
Cette étude de cas examine la façon de recourir à la Théorie du changement pour identifier les hypothèses et les failles dans nos interventions d’engagement du public. J’ai travaillé avec un programme bénévole qui mobilise de jeunes canadien-ne-s pour les sensibiliser aux enjeux du développement international et à des problèmes connexes.
Ce programme donne beaucoup d’information aux jeunes sur des problèmes qui touchent des collectivités au Canada et à l’étranger. Il développe aussi la pensée critique et la réflexion personnelle grâce à des activités éducatives en groupe et à des exercices de retour sur l’expérience [débriefing] avec des superviseur-e-s et avec les autres participant-e-s (changement personnel). Les jeunes travaillent six mois dans une équipe transculturelle, de sorte qu’ils apprennent à travailler de manière transculturelle et à prendre des décisions en groupe (changement relationnel). Plusieurs en viennent à comprendre ce que sont le pouvoir et les privilèges, ce qui les aide à examiner leurs décisions d’un œil plus critique (citoyenneté globale active).
Le programme ne vise pas directement à changer les structures (changement sociétal) parce qu’il s’agit plutôt d’un engagement à court terme. Les gens qui travaillent au programme ont pour principe que les jeunes qui font l’expérience vont continuer de cheminer et travailler éventuellement au niveau sociétal. Même si on trouve des cas isolés pour confirmer la chose, il n’est pas toujours facile d’apporter la preuve que le programme a joué un rôle dans les choix faits par ces jeunes.
Questions pour la réflexion:
Related Posts
Comment survient le changement
La théorie de la « Ruche mondiale »
On peut trouver la théorie du changement en format Prezi ici. Une théorie du changement est un outil qui nous aide à examiner et à clarifier la façon dont les actions que nous faisons comme organisations Read more…
Comment survient le changement
Questions de réflexion sur la façon dont survient le changement
Cas
Rédiger une politique de bénévolat pour l’engagement du public
Sandra Kiviaho, conseillère en politique et développement organisationnel à la Canadian Hunger Foundation, nous offre le point de vue d’une initiée sur les possibilités, les défis et les astuces d’une politique organisationnelle susceptible de soutenir et Read more…