Stages pour un engagement durable est une étude de cas qui met en évidence les caractéristiques d’un engagement durable réussi. Parmi ces caractéristiques, mentionnons : des programmes de stage créatifs, souples et pratiques; des occasions de renforcement des capacités; le fait de reconnaître que l’apprentissage des jeunes est essentiel et porteur de changements; des programmes qui s’appuient sur les connaissances et l’expérience des jeunes; un apprentissage pratique et une participation directe à des projets de développement menés par la communauté et à des activités culturelles locales; le fait de jumeler des jeunes du Canada avec des jeunes du pays d’échange pour favoriser des relations fortes et un engagement soutenu.
Jeunesse Canada Monde offre un programme de stage pour les jeunes depuis de nombreuses années et a été en mesure de maintenir et d’étendre son travail au fil du temps. Jeunesse Canada Monde a dû être créatif, souple, ingénieux et dévoué à ses programmes et au renforcement des capacités. Un engagement jeunesse durable signifie que l’apprentissage des jeunes est essentiel et porteur de changements, que les jeunes comprennent comment et pourquoi elles et ils s’engagent, et que les programmes s’appuient sur les connaissances et l’expérience des jeunes.
Jeunesse Canada Monde offre aux jeunes Canadiennes et Canadiens (de 17 à 25 ans) l’occasion de vivre une expérience de volontariat pratique dans le cadre de son programme de Jeunes leaders en action. Le programme « permet aux jeunes de participer à des projets de développement menés par la communauté dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’équité hommes-femmes dans l’un de [leurs] 13 pays partenaires » (JCM).
Les participantes et participants s’intègrent à une équipe de jeunes, du Canada et d’un pays partenaire, qui travailleront bénévolement pendant 6 semaines (version courte du programme) ou entre 4 et 6 mois (programme standard) dans le cadre de projets de développement menés par la communauté.
Le programme Jeunes leaders en action d’une durée de 4 à 6 mois comprend une phase au Canada et une autre phase dans un pays partenaire. Chaque volontaire du Canada est associé à une ou un volontaire du pays d’échange pour toute la durée du programme. C’est notamment la réciprocité du programme et l’établissement de ces relations qui en fait un exemple d’engagement jeunesse durable.
La version courte du programme Jeunes leaders en action dure 6 semaines et se déroule dans un pays partenaire uniquement. Lors de leur séjour dans le pays partenaire, les jeunes font du bénévolat, contribuent à des activités communautaires, passent du temps avec leur famille d’accueil et participent à des activités de groupe.
Les deux versions du programme Jeunes leaders en action comprennent les éléments suivants :
- Un apprentissage interculturel qui permet aux jeunes d’être en contact direct avec la communauté locale et de se familiariser avec leurs activités culturelles par le biais d’une participation active. La vie en famille d’accueil est une des principales occasions de découvrir une culture, une communauté, un mode de vie, une langue et une alimentation différents.
- Le travail bénévole auquel contribuent les jeunes est mené par l’organisation partenaire et la communauté. Pendant le séjour à l’étranger, les participantes et participants contribuent à des projets de développement menés par la communauté et organisés par les organisations partenaires de JCM. Pendant le programme de 4 à 6 mois, au Canada, les jeunes travaillent bénévolement pour des organisations locales de service communautaire, telles que des refuges pour sans-abris, des banques alimentaires, des clubs pour les jeunes, des centres de protection de l’environnement, des services de livraison de repas, des écoles, des centres de vie autonome ou des administrations gouvernementales locales.
- La formation pré-départ, les camps d’orientation des volontaires, les camps d’orientation au sein de la communauté et les journées d’activités éducatives (JCM).
Les jeunes ayant complété le programme Jeunes leaders en action rentrent de leur stage avec une meilleure connaissance des enjeux de développement international, un contexte pour mieux comprendre les relations internationales et les identités culturelles ainsi qu’une expérience d’apprentissage unique qui change souvent le cours de leur vie. Le fait d’apprendre à mieux connaître son propre pays et un pays étranger est essentiel à la construction d’une réelle solidarité, car cela offre aux jeunes une perspective plus large et une meilleure compréhension des enjeux sur lesquelles elles et ils s’impliquent. Ces jeunes poursuivent souvent leur engagement en s’impliquant dans d’autres organisations au service des jeunes, en travaillant comme superviseures et superviseurs de projets pour Jeunesse Canada Monde, en participant au Program d’anciens volontaires ou au Réseau étudiant de Jeunesse Canada Monde, ou, d’autre part, en obtenant un emploi dans une autre organisation qui fait un travaille similaire auprès des jeunes.
Indicateurs de réussite connexes
Les organisations ont:
- une vision bien articulée;
- la capacité de documenter et de démontrer leurs réussites;
- la capacité de s’ajuster en fonction des changements d’ordre social, économique et politique;
- un appui de la part des décideuses et décideurs politiques, et du public;
- la capacité d’identifier et de tirer parti des ressources monétaires et en nature nécessaires;
- de robustes systèmes de gouvernance interne;
- des plans clairs et convaincants pour obtenir les ressources nécessaires pour assurer la durabilité;
- des pistes d’engagement proposées suite à une activité ponctuelle; et
- un sentiment de responsabilité et de pouvoir partagé entre les jeunes et leurs mentores et mentors.