Texte produit par l’Alberta Council for Global Cooperation
Bill Robinson est l’un de ces enseignants courageux et motivés qui, dans son enseignement, cultive l’éducation à la citoyenneté mondiale. À l’école St. James de Calgary, Bill s’emploie chaque jour à partager à ses élèves ses connaissances, ses questions et ses réflexions sur la citoyenneté planétaire.
Un des projets auxquels travaille présentement la classe de Bill, c’est un jumelage avec une école en Grenade. Bill travaille avec un enseignant en Grenade qui donne un cours analogue à son cours optionnel de leadership global à Calgary, et ils ont développé un échange culturel qui permet à leurs élèves d’apprendre les uns des autres. Les élèves grenadiens vont parler de l’érosion du littoral et du récif de corail (et également de leur île dans son ensemble) alors que les élèves de St. James vont traiter des bassins versants (et de l’Alberta et du Canada). L’objectif, sur deux ans, s’est d’en apprendre beaucoup les uns des autres et les uns sur les autres à coups de visioconférences et de wikis développés conjointement.
La deuxième étape du projet consistera à identifier des façons pour les élèves d’accéder à plus d’autonomie, mais en s’entraidant. La classe de leadership global de Bill compte travailler avec ses nouveaux partenaires de Grenade pour améliorer leur vie en leur offrant son appui. Une première étape sera de ramasser des livres pour enrichir la bibliothèque que les élèves grenadiens ont à leur disposition.
Ce projet est réalisé avec l’Agence canadienne de développement international, qui a accordé une subvention pour faciliter le projet. En nouant des liens avec des gens d’un autre pays, Bill espère favoriser une meilleure compréhension de la vie en Grenade: « ils n’ont pas besoin de notre charité, mais plutôt de notre aide pour augmenter leurs chances ».
Bill encourage ses élèves à rester activement engagés en développement international et il les incite à s’impliquer sur des enjeux mondiaux importants pour eux et pour elles. Il leur donne l’occasion de s’informer et de transformer ces connaissances en gestes concrets en faisant du travail bénévole pour diverses organisations de l’Alberta. Chaque jour, les élèves de Bill se font rappeler de penser à ce que cela signifie d’être une citoyenne ou un citoyen du monde.
Questions pour la réflexion:
- Comment ce projet de jumelage dépasse-t-il le simple octroi de ressources financières?
- En quoi les élèves de St James profitent-ils de ce projet? En quoi les élèves de la Grenade profitent-ils de ce projet?
- Pourquoi est-il important que les élèves grenadiens apprennent les problèmes qui se posent en Alberta?
- Comment l’approche et la réalisation de ce projet correspondent-elles aux principes de bonne pratique décrits dans le présent guide?
- Y aurait-il d’autres façons pour St James et de la Grenade de s’appuyer mutuellement dans l’apprentissage et dans la mise en œuvre de ce projet?