Les jeunes organisent une conférence sur le leadership II est une étude de cas qui illustre certains des facteurs de réussite lorsque les jeunes prennent soin d’elles-mêmes et d’eux-mêmes. Comme l’illustre ce cas, les facteurs suivants doivent être en place pour que les jeunes veillent à leur propre bien-être : des occasions de célébrer les réussites; des exemples de participation saine et mesurée; des moments pour échanger et apprendre à prendre soin de soi; la possibilité de se retirer; des plans B et des stratégies en cas d’imprévus; des stratégies pour aider les employées, employés et bénévoles à prendre soin d’elles-mêmes et d’eux-mêmes pour éviter l’épuisement; des attentes claires; et des objectifs réalisables.
Imaginez maintenant une autre conférence sur le leadership organisée par des jeunes. Vous faites parti d’un groupe de jeunes qui décide d’organiser une séance de planification pour échanger des idées en vue de l’organisation de la conférence. Vous voyez grand mais prenez également de temps de parler de vos disponibilités et du temps que vous pourrez y consacrer. Vous vous entendez sur comment vous allez vous soutenir mutuellement tout au long du processus. Vous vous fixez notamment comme objectif de faire en sorte que le processus d’organisation ainsi que la conférence elle-même soient aussi agréables que possible pour votre équipe. Vous avez hâte à l’événement. Vous appréciez l’énergie positive qu’apportent les membres de l’équipe, mais vous aimez également le fait que tout le monde se fixe des limites claires et des attentes réalistes quant à leur contribution à l’organisation de l’événement. Tout n’est pas toujours rose – des moments difficiles surgissent à l’occasion car les gens se sentent vulnérables et prennent de gros risques en étant aussi honnêtes. Vous réussissez néanmoins à passer à travers ces moments difficiles; votre équipe s’en trouve renforcée et une réelle confiance s’établit entre vous.
Vous ne manquez pas d’idées pour la conférence mais savez que vous ne pourrez pas toutes les réaliser cette fois-ci. Vous mettez en place un processus transparent pour retenir certaines idées et en mettre d’autres de coté pour une prochaine occasion.
L’enthousiasme pour la conférence continue de grandir et de nouvelles personnes se présentent pour offrir leur aide. Tout le monde met à profit ses propres forces et prend le temps de reconnaître la contribution des autres, aussi grande ou petite soit-elle. Il y a bientôt tellement de personnes impliquées que tout le monde peut partager ses responsabilités avec au moins une autre personne. Ces petites équipes s’entraident, échangent des idées et partagent la charge de travail qui grandit. Lorsque vous devez vous retirez momentanément en raison d’une situation personnelle particulièrement stressante, il y a moyen de vous faire remplacer pendant votre absence si vous exprimez clairement vos besoins.
Alors que la conférence arrive à grands pas et que l’excitation monte, toutes les personnes impliquées se sentent fières de leur contribution. Le fait qu’un très grand nombre de bénévoles se soient impliqué-e-s dans ce projet collaboratif et positif a permis d’alléger la tâche. Le jour J arrivé, vous pouvez même vous permettre de passer tout un après-midi et une soirée à ne rien faire d’autre que d’en profiter. Lorsque tout est terminé, vous êtes fatigué mais également plein d’énergie. Vous avez déjà hâte à l’année prochaine!