Les questions qui suivent vous aideront à vous préparer et à réfléchir aux enjeux et aux questions fondamentales à prendre en compte dans la rédaction d’une politique d’engagement du public. Avant de commencer à élaborer une politique d’engagement du public pour votre organisation, prenez le temps de discuter et de réagir à ces questions, qui ont été conçues dans le but d’examiner pourquoi et comment votre organisation aurait avantage à se doter d’une politique d’engagement du public.

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Pour commencer, posez-vous quelques questions de nature générale:

  1. En quoi consiste la politique, et dans quel contexte se situe-t-elle?
  2. Que veut accomplir cette politique?
  3. Sur quelles valeurs se fonde-t-elle?
  4. Quels processus va-t-on utiliser pour l’élaborer?
  5. Qui va-t-on consulter pendant l’élaboration de la politique?
  6. Quelle est l’instance qui formule et adopte la politique?
  7. Qui va en bénéficier (en théorie)?
  8. Qui en sera désavantagé (en théorie)?
  9. Comment la politique sera-t-elle mise en œuvre? Comment sera-t-elle évaluée?
  10. Comment les personnes concernées seront-elles informées de la politique?

Questions pour adapter l’exemple de politique d’engagement du public

Servez-vous des questions qui suivent pour adapter l’exemple de politique d’engagement du public aux structures, aux besoins et aux valeurs de votre organisation. Chaque groupe de questions correspond à une sous-section de l’exemple donné. Examinez les plans des politiques de votre organisation pour vérifier s’il y a chevauchement entre les différentes sections. La présentation de votre nouvelle politique d’engagement du public devra être cohérente avec celle de vos autres politiques.

1. Préambule

  • Qu’est-ce qui guide/oriente les devoirs, les responsabilités et les obligations de votre organisation?
  • Comment la présente politique est-elle conforme aux autres politiques, codes, orientations stratégiques, priorités de votre organisation?
  • Quel processus doit-on suivre pour amender la présente politique?

2. Définition

  • Votre organisation a-t-elle déjà une définition de l’engagement du public? Cette définition est-elle satisfaisante?
  • Êtes-vous d’accord avec la définition du RCC? Pourquoi?
  • Comment votre définition se compare-t-elle à d’autres définitions? Quelles sont les différences? Qu’est-ce qui manque?
  • Appelez-vous le travail que vous faites « engagement du public » ? Quel autre nom lui donnez-vous? (par ex.: si vous faites du plaidoyer, de la collecte de fonds, des communications ou de l’éducation, l’une ou l’autre de ces activités entre-t-elle dans votre définition de l’engagement du public? Si oui, votre définition devrait-elle comprendre ces termes?)
  • Votre définition de l’engagement du public est-elle la même dans toutes les divisions ou tous les services de votre organisation?

3. But

  • Quel but cette politique servira-t-elle au sein de votre organisation?
  • Quelles sont les pratiques opérationnelles déjà en place chez vous, qui pourraient inspirer votre politique ou y être incluses?
  • En quoi le fait d’avoir une politique d’engagement du public bénéficiera-t-il à votre organisation? Pourquoi votre organisation en a-t-elle besoin?
  • Y a-t-il une convergence verticale (entre le personnel, la direction et le conseil) au sein de votre organisation au sujet de l’importance de l’engagement du public?
  • Votre organisation a-t-elle une théorie du changement? Quels sont vos publics cibles dans votre travail d’engagement du public?

4. Énoncé de principes et convictions fondamentales

  • Est-ce que votre organisation endosse ou respecte des principes ou des bonnes pratiques particulières (comme les Principes d’Istanbul sur l’efficacité des OSC, le code de déontologie du CCCI ou les Normes fondamentales de bonne pratique en engagement du public du RCC)?
  • Comment votre organisation témoigne-t-elle de son engagement envers ses valeurs fondamentales? En quoi ces engagements influencent-ils votre travail d’engagement du public?
  • Comment les valeurs et/ou les principes fondamentaux de votre organisation affectent-ils votre travail d’engagement du public?

5. Normes fondamentales de bonne pratique

1) Quel rapport y a-t-il au sein de votre organisation entre l’engagement du public, le plaidoyer, la collecte de fonds, les communications ou l’éducation?

  • Quels sont les bons principes d’engagement du public dans votre organisation?
  • Comment les ressources pour l’engagement du public sont-elles affectées? À quelle fréquence le sont-elles?
  • Avez-vous des stratégies pour surmonter les problèmes?

2) Comment l’engagement du public est-il intégré aux documents importants de votre organisation? (ex. : budgets, plan stratégique, etc.)

  • Votre organisation a-t-elle une théorie du changement? Est-ce qu’elle appuie la Théorie du changement pour l’engagement du public du RCC?
  • Dans quelle mesure vos différents services sont-ils engagés dans le travail d’engagement du public?
  • Comment les différentes parties prenantes de votre organisation seront-elles associées à l’élaboration de votre politique d’engagement du public? Comment en seront-elles informées?
  • Avez-vous déjà une approche précise d’engagement du public?
  • Qui sont vos publics principaux ou vos groupes cibles? Pourquoi?

6. Lien aux autres politiques

  • Quelles sont les politiques de votre organisation qui recoupent la politique d’engagement du public?
  • L’une de ces politiques a-t-elle préséance sur les autres? Avez-vous une stratégie politique d’ensemble?

7. Autorité et procédures

  • Quelles sont les lignes directrices ou les procédures dont s’inspirent vos programmes, vos projets ou vos activités d’engagement du public (ex. : travail auprès de populations vulnérables, inclusion etc.)?
  • À quel rythme vos programmes, projets ou activités d’engagement du public font-ils l’objet de suivi, d’évaluation ou de rapports? Selon quelle périodicité évaluez-vous l’efficacité de votre travail d’engagement du public?
  • Au sein de votre organisation, quel rôle jouent le conseil d’administration, la direction, les bénévoles, d’autres intervenantes ou intervenants?
  • Y a-t-il des aspects particuliers de votre travail d’engagement du public qui accroissent ou introduisent certains risques (risques typiques)?
  • Comment votre organisation planifie-t-elle et gère-t-elle les risques liés à votre travail d’engagement du public?
  • Si vous avez identifié certains risques, comment les atténuez-vous?
  • Quels sont les aspects de votre approche d’engagement du public qui ont des lignes directrices plutôt que des politiques?
  • À quelle fréquence et sur quelle base comptez-vous évaluer la mise en application de la présente politique?
  • Qui est responsable à l’interne de la formation en engagement du public?
  • Comment le travail d’engagement du public est-il documenté et partagé?
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