Quatre outils présentent des modèles de changement dont votre organisation pourrait se servir pour préciser ses convictions sur la façon dont survient le changement : c’est le premier pas, un grand pas, vers l’efficacité en matière d’engagement du public.

1. La théorie du changement

« Pour plusieurs, une théorie du changement propose des lignes directrices et précise les liens entre les objectifs d’une organisation et ses stratégies, ses activités et ses résultats. »

– CIC, 2009. « Vers de bonnes pratiques en matière d’engagement du public : guide d’évaluation participative pour les OSC« , p.18.

Ressources:

  • La théorie du changement de l’Institute Berkana (en anglais) est un bon exemple.
  • INTRAC décrit l’importance d’une théorie du changement pour le suivi-évaluation et la façon de la développer
  • TakingITGlobal décrit sa propre théorie du changement

Caption: TakingITGlobal’s Theory of Change 2010

2. La Pyramide de l’engagement:

“The Engagement Pyramid is an integrated approach to spanning engagement in both the electronic world and the real world. Organizations can use it as a way to think more holistically about the range of engagement strategies and tactics they have at their disposal. It also provides a framework for matching these opportunities with those constituents most likely to succeed in carrying them out.”

-Gideon Rosenblatt, “The Engagement Pyramid

Ressources:

  • Cette pyramide de l’engagement a été développée par Groundwire, une firme d’experts-conseils à but non lucratif, engagée dans le secteur de l’environnement. Elle a beaucoup de succès dans le domaine de l’engagement du public:

    Voici ses degrés de bas en haut : observer, suivre, approuver, contribuer, s’approprier, diriger

    Source de l’illustration: www.toolsforchange.net

    Une courte vidéo, produite par la fondation Surfrider explique comment appliquer la Pyramide de l’engagement:
  • L’échelle de l’engagement de Grist.org ne compte que quatre degrés simplifiés.  

    1) S’amuser sur les rampes : « 12 choses que vous ne devriez jamais vous mettre dans la bouche »2) Histoires de personnes qui changent les choses : « Jenga Mwendo bâtit la communauté à la Nouvelle-Orléans »3) Appels personnels à l’action ; « As-tu le cœur de vraiment changer le système alimentaire ? »4) Discussions au niveau des politiques / Appels personnels à l’action ; « Est-ce que l’amendement Tester au Projet de loi sénatorial S-510 va aider les producteurs et l’industrie de la transformation au détriment de la santé des enfants ? »

3. Cartographier les incidences:

«…la cartographie des incidences met l’accent sur les personnes et sur les organisations. L’originalité de cette méthode, c’est qu’elle renonce à évaluer les produits d’un programme (pertinence d’une politique, atténuation de la pauvreté, réduction des conflits) pour se concentrer sur les changements dans les comportements, les relations, les façons d’agir et/ou les activités des personnes et des organisations avec lesquelles le programme travaille directement. »

Outcome Mapping: Those Who Dream Make a Difference

4. Modèle logique

« Un modèle logique illustre de quelle façon votre travail ou votre initiative est censée fonctionner. Il explique pourquoi votre stratégie est une bonne solution au problème à résoudre. Les modèles logiques efficaces décrivent de manière explicite, souvent visuelle, les activités qui vont entraîner le changement et les résultats qu’on s’attend à observer dans la collectivité et sa population. Le modèle logique pousse les participant-e-s engagés dans le projet à continuer d’avancer dans la même direction en leur fournissant un langage commun et un point de référence.»

Developing a Logic Model or Theory of Change, The Community Tool Box

[Développer un modèle logique ou une théorie du changement ]

Ressources: