Produit par le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RCC), en partenariat avec Ingénieurs sans frontières Canada (ISF)
76 % des Canadiennes et des Canadiens conviennent que nous avons une obligation morale d’aider à accroître la santé, le niveau de scolarité et les débouchés économiques de ces populations.
94 % des Canadiennes et des Canadiens estiment important d’améliorer la santé, le niveau de scolarité et les débouchés économiques des populations les plus pauvres de la planète.
Y a-t-il encore quelqu’un qui dirait que les Canadiens ne s’intéressent pas au développement international?
Manifestement, cela leur tient à cœur.
Le 23 avril 2015, Ingénieurs sans frontières Canada (ISF), en partenariat avec le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RCC), ont présenté les résultats d’un sondage portant sur le point de vue des Canadiens en ce qui concerne le développement international.
Ce sondage inédit fournit des données canadiennes à l’initiative « Narrative Project » de la fondation Bill et Melinda Gates, dans le cadre de laquelle des sondages comparables à celui-ci ont été effectués en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Ayant communiqué avec un échantillon diversifié de la population canadienne, nous avons des données claires qui démontrent que les Canadiens prennent à cœur le développement international – et qui nous permet de voir comment le Canada se compare avec certains de ses homologues du G7.
Le 28 avril 2015 le Réseau de coordination des conseils et à Ingénieurs sans frontières ont présenté un webinaire national au cours duquel on a examiné ce que ces résultats signifient pour notre secteur, et comment nous pouvons en tirer parti.
Vous pouvez accéder au vidéo du webinaire içi.
Ce webinaire comprends une présentation de Jason Clark, gestionnaire de campagnes, politiques et plaidoyer d’Ingénieurs sans frontières Canada, sur les résultats. Tom Black, agent principal des communications de la fondation Bill et Melinda Gates, pour sa part, nous a informé sur la façon dont le sondage a été effectué et sur la signification des statistiques révélées. Ces présentations étaient suivies d’une période de questions avec modérateur et Michael Simpson, directeur général du British Columbia Council for International Cooperation, membre du Réseau de coordination des conseils.