Les indices d’un bon partenariat

  • Il y a échange de part et d’autre;
  • Il y a participation active et prise de décision par les élèves;
  • On est disposé à apprendre de la vie à l’étranger, au lieu de seulement s’informer à son sujet;
  • On s’engage à explorer les ressemblances et les différences dans la vie des gens de différentes collectivités à travers le monde;
  • On accepte de revenir sur ses préjugés, ses attitudes et ses valeurs – parce qu’on dispose d’un lieu où cela puisse se faire en sécurité;
  • On explore différentes formes de richesse;
  • On s’engage à découvrir les grands enjeux qui ont un impact sur différentes collectivités à travers le monde;
  • On accepte de réfléchir de façon critique à sa propre culture;
  • On est disposé à explorer en classe des sujets délicats et controversés, parce que le climat y est sécuritaire et respectueux.

Les indices de problèmes à l’horizon

  • On s’arrête aux symptômes de la pauvreté sans en examiner les causes;
  • On parle d’aide financière, et non de droits et de justice;
  • On n’arrive pas à aborder en profondeur les questions de puissance et d’(in)égalité;
  • On suppose qu’il suffit d’exposer les enfants et les jeunes à des cultures et à des modes de vie différents pour contrer les stéréotypes et les préjugés;
  • On insiste pour montrer aux élèves « la chance qu’ils ont »;
  • On souligne les différences sans faire ressortir les ressemblances importantes, ce qui aboutit à penser en mode « eux autres/nous autres »;
  • On pense que le respect des autres cultures consiste à s’en informer en renonçant à toute pensée critique;
  • On croit que le partenaire du Nord a plus à donner qu’à recevoir, en matière de ressources ou d’apprentissage;
  • On est réticent à aborder en classe les sujets délicats et controversés.
Categories: ÉducationOutil

Global Hive
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.