Créer un espace sûr pour les jeunes GLBTQ : Le questionnaire hétérosexuel (en anglais seulement)
But : Permettre aux personnes hétérosexuelles de se faire poser des questions qui sont souvent posées aux personnes gaies, lesbiennes et/ou bisexuelles.
Durée : 40 minutes
Matériel requis : Le questionnaire hétérosexuel
Démarche :
- Expliquez au groupe que les jeunes gais, lesbiennes, bisexuelles et bisexuels se font poser des questions auxquelles il est presque impossible de répondre lorsqu’ils et elles commencent à « sortir du placard ». Pour permettre aux participantes et participants de comprendre le biais qu’il existe dans notre société en faveur de l’hétérosexualité, vous allez leur demander de se poser ces mêmes questions, mais cette fois-ci par rapport à l’hétérosexualité.
- Expliquez-leur que toutes et tous recevront un questionnaire. Les participantes et participants se diviseront ensuite en groupes de quatre ou cinq personnes pour tenter de répondre aux questions. Vous leur demanderez de répondre à toutes les questions mais également de réagir au questionnaire dans son ensemble.
- Peu importe leur orientation sexuelle, les participantes et participants devront répondre aux questions du point de vue d’une personne hétérosexuelle.
- Après environ 10 minutes, demandez-leur de revenir en grand groupe. Posez-leur les questions suivantes :
Questions de discussion :
- Avez-vous eu du mal à répondre aux questions? Est-ce que certaines questions étaient plus difficiles que d’autres? Lesquelles? Qu’est-ce qui était particulièrement difficile?
- Comment vous êtes-vous senti-e-s en vous posant ces questions?
- Les jeunes gais, lesbiennes, bisexuelles et bisexuels se font souvent poser de telles questions; quelles conclusions pouvons-nous donc en tirer sur notre société ?
- Que pouvez-vous faire si vous entendez de telles questions à l’avenir?
Questionnaire hétérosexuel
Veuillez répondre aux questions suivantes le plus honnêtement possible.
- À votre avis, qu’est-ce qui a causé votre hétérosexualité?
- Quand et comment avez-vous décidé d’être hétérosexuel-le?
- Se pourrait-il que votre hétérosexualité ne soit qu’une phase passagère et que vous pourrez vous en débarrasser?
- Se pourrait-il qu’une peur des personnes du même sexe soit à l’origine de votre hétérosexualité?
- Si vous n’avez jamais couché avec une personne du même sexe, se pourrait-il que vous deviendriez homosexuel-le si vous l’essayiez?
- Si l’hétérosexualité est normale, pourquoi y a-t-il tant de personnes hétérosexuelles avec des problèmes de santé mentale?
- Pourquoi les personnes hétérosexuelles comme vous essaient de convertir les autres à leur mode de vie?
- Pourquoi exhibez-vous votre hétérosexualité? Ne pourriez-vous pas simplement être qui vous êtes tout en restant discrètes/discrets?
- La grande majorité des agresseur-e-s d’enfants sont des personnes hétérosexuelles. Pensez-vous que ce soit prudent de confier vos enfants à des enseignant-e-s hétérosexuel-le-s?
- Malgré toute l’approbation sociale dont bénéficie l’institution du mariage, les taux de divorce explosent. Pourquoi y a-t-il si peu de relations stables parmi les personnes hétérosexuelles?
- Pourquoi y a-t-il une si grande promiscuité sexuelle chez les personnes hétérosexuelles?
- Voudriez-vous que vos enfants soient hétérosexuel-le-s sachant tous les problèmes auxquels ils et elles seraient confrontés, tels que les peines d’amour, la maladie et le divorce?