Nous supposons souvent que notre travail ou nos politiques s’appliquent à tout le monde de la même manière et qu’il n’existe aucun enjeu relatif au genre ou à la diversité dont il faut tenir compte. Des suppositions malavisées peuvent avoir des conséquences imprévues et disparates sur des populations particulières. Vous pouvez commencer à remettre en question vos suppositions en vous posant les questions suivantes:
- Est-ce que je tiens pour acquis que les enjeux sur lesquels je travaille sont non genrés et exempts de considérations culturelles? Est-ce que ma façon de les envisager est libre de tout capacitisme (c.-à-d., un préjugé ou traitement défavorable envers les personnes en situation de handicap)? Est-ce que je me fonde pour cela uniquement sur ma propre expérience?
- Est-il possible que mes suppositions m’empêchent de poser certaines questions et d’entendre ou de comprendre les réponses qui sortent du cadre de mon expérience de vie?
- Mes principes et attitudes, conjugués à ceux de l’organisation, des institutions auxquelles j’ai affaire et de la société dans son ensemble, limitent-ils l’éventail de possibilités que je prends en considération dans l’élaboration d’une politique?
(Gouvernement du Canada, Appliquez l’ACS+ à votre travail)
Voici d’autres ressources:
- Qu’est-ce que le genre? Qu’est-ce que le sexe?Instituts de recherche en santé du Canada
- Un monde pour tout le monde – Une trousse à outils pour appliquer l’intersectionnalité, Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF)
- Approche du gouvernement du Canada: ACS+ (Analyse comparative entre les sexes plus), Gouvernement du Canada
- Guide pour la recherche en ACS+ (Analyse comparative entre les sexes plus), Gouvernement du Canada
- Fiche de renseignements – À propos de l’identité sexuelle et de l’expression de l’identité sexuelle, Commission ontarienne des droits de la personne
- Diversité au travail : Créer un milieu de travail inclusif et positif, Conseil RH
En anglais seulement:
- Guide For Syllabi On Intersectionality, Gender & Society in the Classroom (2017)
- Supporting LGBTQ Youth (list of resources and organizations), Harvard’s Making Caring Common Project
- The Safe Space Kit: Guide to Being an Ally to LGBT Students, A Guide to Supporting Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Students in Your School, GLSEN (2016)
- A Teaching Tolerance Guide for School Leaders: Best Practices: Creating an LGBT-inclusive School Climate