Nous supposons souvent que notre travail ou nos politiques s’appliquent à tout le monde de la même manière et qu’il n’existe aucun enjeu relatif au genre ou à la diversité dont il faut tenir compte. Des suppositions malavisées peuvent avoir des conséquences imprévues et disparates sur des populations particulières. Vous pouvez commencer à remettre en question vos suppositions en vous posant les questions suivantes:

  1. Est-ce que je tiens pour acquis que les enjeux sur lesquels je travaille sont non genrés et exempts de considérations culturelles? Est-ce que ma façon de les envisager est libre de tout capacitisme (c.-à-d., un préjugé ou traitement défavorable envers les personnes en situation de handicap)? Est-ce que je me fonde pour cela uniquement sur ma propre expérience?
  2. Est-il possible que mes suppositions m’empêchent de poser certaines questions et d’entendre ou de comprendre les réponses qui sortent du cadre de mon expérience de vie?
  3. Mes principes et attitudes, conjugués à ceux de l’organisation, des institutions auxquelles j’ai affaire et de la société dans son ensemble, limitent-ils l’éventail de possibilités que je prends en considération dans l’élaboration d’une politique?

(Gouvernement du Canada, Appliquez l’ACS+ à votre travail)

Voici d’autres ressources:

En anglais seulement: