Cet aide-mémoire devrait vous servir lors de la planification et de l’élaboration de vos activités, programmes et projets.
1. Créez un sentiment d’appartenance et un esprit de groupe
- Établissez des normes pour le groupe.
- Accueillez les nouvelles et nouveaux membres et assurez-vous que leurs idées et opinions soient entendues.
- Évitez les clichés. Soyez inclusif.
- Accordez de l’importance au développement de relations interpersonnelles.
- Amusez-vous; créez des expériences partagées.
2. Mettez l’emphase sur le développement de leadership
- Procédez au recrutement par les paires.
- Expliquez clairement ce que les participantes et participants peuvent s’attendre à retirer de leur participation.
- Impliquez les anciennes et anciens élèves. Demandez-leur de faire du mentorat et d’organiser des évènements ou des projets.
- Mettez en place des mécanismes de soutien pour permettre aux jeunes de réussir.
- Préparez-vous à assurer la relève.
3. Faites de l’apprentissage votre objectif premier
- Tirez profit de l’expertise qui existe déjà au sein du milieu universitaire.
- Évitez le jargon et faites attention à ne pas paraître fermé-e d’esprit. Les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants doivent sentir qu’elles et ils peuvent faire parti du groupe et ont quelque chose à offrir.
- Suscitez l’intérêt des étudiantes et étudiants en leur offrant des occasions de développer leurs compétences et leurs capacités.
- Rendez la participation accessible (coûts, horaires, lieux, services offerts, etc.)
Évaluez tout! Prenez le temps de recueillir les commentaires de toutes les personnes impliquées et d’en tirer des leçons. Ce ne doit pas forcément faire l’objet d’une évaluation formelle!