Contexte

Les Principes d’Istanbul pour l’efficacité du développement sont un ensemble de normes reconnues au niveau international, qu’a formulées l’Assemblée mondiale du Forum ouvert sur l’efficacité du développement des OSC, coalition diversifiée d’organisations de la société civile de partout à travers le monde.  Les principes ont été élaborés dans le cadre de vastes consultations, en 2010 et 2011, auprès d’organisations de la société civile de plus de 50 pays.  Les principes représentent un changement de paradigme : de « l’efficacité de l’aide »  – qui met l’accent sur la livraison effective de l’aide, sans qu’on se soucie des enjeux fondamentaux du développement – à « l’efficacité du développement » – qui s’attache à la façon dont les organisations de la société civile peuvent contribuer de manière efficace au développement durable.  Ce changement de paradigme correspond d’ailleurs à un virage dans le travail d’engagement du public, qui s’efforce de passer du plan des transactions à celui de la transformation.

Voici les Principes:

  1. Respecter et promouvoir les droits de la personne et la justice sociale.
  2. Donner corps à l’équité et à l’égalité des genres en soutenant les droits des femmes et des filles
  3. Mettre l’accent sur la mise en capacité [autonomisation] des personnes, l’appropriation démocratique et la participation
  4. Promouvoir un environnement durable
  5. Pratiquer la transparence et la redevabilité [reddition de comptes]
  6. Instituer des partenariats équitables et solidaires
  7. Créer et mutualiser les savoirs et s’engager dans l’apprentissage mutuel
  8. S’engager à obtenir des changements positifs et durables

Depuis leur adoption à la Première Assemblée du Forum ouvert en septembre 2010, plusieurs organisations ont entrepris d’appliquer les Principes d’Istanbul à leur travail de développement. Si on a beaucoup réfléchi à l’application de ces principes dans le travail de développement, les praticiennes et les praticiens commencent tout juste à envisager les conséquences de ces principes pour le travail d’engagement du public. Le présent outil peut offrir un point de départ pour une discussion au sein de votre organisation sur la façon dont votre approche de l’engagement du public reflète ces principes.

On pourra trouver de plus amples renseignements sur les Principes d’Istanbul pour l’efficacité du développement sur le site du Forum ouvert sur l’efficacité du développement des OSC

Questions pour les praticiennes et les praticiens

Ces questions ont été conçues pour aider les organisations à réfléchir au défi que constitue l’intégration des Principes d’Istanbul à leurs programmes d’engagement du public. Certaines questions portent sur les messages et les objectifs de notre travail d’engagement du public (De quoi parlons-nous? Quelles solutions proposons-nous? En quoi consiste la « tâche »?); les autres portent sur la façon dont nous mobilisons le public (Qui est-ce que nous ciblons? Comment ce public est-il mobilisé et impliqué?). 

Questions générales:

  • En tant que praticiennes et praticiens en engagement du public, avons-nous articulé les valeurs et les principes dont s’inspire notre pratique?
  • Notre travail d’engagement du public est-il arrimé à notre travail de développement? Comment?
  • Comment ces valeurs sont-elles communiquées dans nos activités d’engagement du public?

1er Principe d’Istanbul. Respecter et promouvoir les droits de la personne et la justice sociale. 

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… développent et mettent en œuvre des stratégies, des activités et des pratiques qui promeuvent les droits humains individuels et collectifs, notamment le droit au développement, avec la dignité, un travail décent, la justice sociale et l’équité pour tout le monde.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public:

  • Votre travail d’engagement du public met-il l’accent sur les droits des gens?
  • La façon dont nous réalisons nos activités d’engagement du public favorise-t-elle l’équité au sein de nos collectivités?

2e Principe d’Istanbul. Donner corps à l’équité et à l’égalité des genres en soutenant les droits des femmes et des filles

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… promeuvent et pratiquent la coopération dans le développement en incarnant concrètement l’équité entre les femmes et les hommes, en reflétant les préoccupations et l’expérience des femmes, en soutenant les efforts des femmes pour faire respecter leurs droits individuels et collectifs, en les aidant à participer comme intervenantes autonomes au processus du développement.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public :

  • Votre travail d’engagement du public aborde-t-il des enjeux qui sont des priorités pour les femmes?
  • La voix des femmes se fait-elle entendre dans votre travail d’engagement du public? Est-ce qu’on les présente comme des leaders pour le développement? Fait-on appel à elles comme aux hommes, à titre d’expertes?
  • Mobilisons-nous et les hommes et les femmes? Leur rôle est-il différent dans le travail d’engagement du public?

3e Principe d’Istanbul. Mettre l’accent sur la mise en capacité des personnes, l’appropriation démocratique et la participation

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… soutiennent l’autonomisation et la participation inclusive pour accroître chez les personnes concernées l’appropriation démocratique des politiques et des initiatives de développement qui influenceront leur vie, en particulier pour les personnes pauvres et marginalisées.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public:

  • Mobilisons-nous les gens de manière participative?
  • Comment les priorités de notre travail d’engagement du public sont-elles définies? Qui participe à la démarche?
  • Comment développons-nous l’appropriation démocratique et la participation dans nos activités d’engagement du public?

4e Principe d’Istanbul. Promouvoir un environnement durable

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… développement et mettent en œuvre des priorités et des approches qui promeuvent un environnement durable pour les générations présentes et à venir, notamment en réagissant d’urgence à la crise du climat et en accordant une attention particulière aux facteurs socioéconomiques, culturels et autochtones d’intégrité écologique et de justice.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public:

  • Que faisons-nous pour faire en sorte que le développement durable soit un message clé de notre travail d’engagement du public?
  • En quoi nos activités d’engagement du public sont-elles des exemples de souci du développement durable?

5e Principe d’Istanbul. Pratiquer la transparence et la redevabilité

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… se montrent résolument engagées comme organisations à pratiquer la transparence, la multiple reddition de comptes et l’intégrité dans leurs opérations internes.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public:

  • À qui sommes-nous redevables? À nos bailleurs de fonds? À la population du Sud? À nos partenaires? Aux instances qui nous subventionnent?
  • Comment pratiquons-nous cette redevabilité?
  • Est-ce que les résultats de notre travail d’engagement du public sont présentés de façon transparente? Comment partageons-nous les messages que nous recevons des groupes que nous cherchons à mobiliser?

6e Principe d’Istanbul. Instituer des partenariats équitables et solidaires

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… s’engagent à vivre des relations transparentes avec les organisations de la société civile et d’autres acteurs du développement, dans la liberté et sur un pied d’égalité, dans le respect et la confiance mutuelle, dans l’autonomie de nos organisations respectives, dans un accompagnement à long terme, la solidarité et la citoyenneté mondiale.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public :

  • Comment soutenons-nous nos partenaires du Sud par notre programmation d’engagement du public?
  • Comment nos partenaires du Sud influencent-ils notre travail d’engagement du public? Ce travail est-il à la hauteur de nos principes en matière de partenariat?
  • Comment notre travail d’engagement du public contribue-t-il à construire le respect mutuel et la solidarité?

7e Principe d’Istanbul. Créer et mutualiser les savoirs et s’engager dans l’apprentissage mutuel

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… développent leur façon d’apprendre de leur propre expérience, de celle d’autres organisations de la société civile et d’autres acteurs du développement, en intégrant les données probantes de leur pratique et de leurs résultats, notamment les savoirs et la sagesse des communautés locales et autochtones, et en renforçant leur sens de l’innovation et leur conception du futur qu’elles veulent voir advenir.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public :

  • Comment collaborons-nous avec d’autres organisations de la société civile et d’autres acteurs du développement dans notre travail d’engagement du public?
  • Comment partageons-nous ce que nous apprenons et comment incorporons-nous l’expérience des autres à nos activités d’engagement du public?
  • Comment pratiquons-nous l’apprentissage mutuel dans une perspective Nord-Sud dans notre travail d’engagement du public?

8e Principe d’Istanbul. S’engager à obtenir des changements positifs et durables

Les organisations de la société civile sont efficaces comme agents du développement lorsqu’elles… collaborent à obtenir des résultats durables dans leurs actions de développement, en mettant l’accent sur des résultats et des conditions qui entraînent un changement durable pour les gens, en particulier chez les populations pauvres et marginalisées, de manière à laisser un héritage durable aux générations actuelles et à venir.

Questions pour les praticiennes et les praticiens en engagement du public:

  • Comment notre travail d’engagement du public favorise-t-il la réflexion critique et la recherche des causes profondes?
  • Quels sont les résultats de notre programmation en engagement du public? Une prise de conscience? Un changement au niveau des attitudes et des perceptions? Sur le plan des capacités? Des comportements?
  • En quoi ces résultats contribuent-ils à entraîner des changements durables à long terme?