Ce qui suit est une réflexion et une application de la Théorie du changement, préparée par le Pôle de connaissances « Comment survient le changement ».

Fair Trade Manitoba, programme du Conseil manitobain pour la coopération internationale (MCIC), travaille avec diverses institutions, notamment les gouvernements locaux et provincial, des écoles et des sociétés de la Couronne, pour les accompagner dans la découverte, l’examen, la planification et la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement en produits issus du commerce équitable. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé avec une quinzaine de groupes qui se trouvent à différents niveaux de mobilisation et d’engagement par rapport au mouvement du commerce équitable.

Pour certaines organisations et certains individus, l’idée du commerce équitable et le lien avec Fair Trade Manitoba sont tout à fait nouveaux et ils viennent nous voir pour obtenir de l’information (point d’entrée). Pour d’autres organisations, l’approvisionnement vert ou socialement judicieux fait déjà partie de leur mandat, et des responsables de l’institution prennent l’initiative de passer à l’action. Nous faisons de notre mieux pour faire le lien avec les organisations qui explorent ces options afin qu’elles considèrent le commerce équitable comme un moyen pour elles de respecter leur mandat.   

Le processus de changement des façons de faire et des politiques par rapport au commerce équitable demande du temps, souvent des mois ou des années. Le défi consiste fréquemment à faire passer le dossier du commerce équitable du second plan au premier plan.

Fair Trade Manitoba a pour rôle d’aider les gens à établir un lien affectif avec les enjeux au moyen d’exposés faits en personne (changement personnel); à nouer des relations et à mettre les organisations en lien avec des alliés et avec des courtiers (changement relationnel); et à donner un coup de main en rencontrant personnellement les décideurs (changement sociétal). Souvent, il s’agit d’être patient et de rester en contact.

Certaines organisations vont changer leur façon de faire par suite du travail de quelques personnes qui sont profondément acquises aux principes du commerce équitable. Sur ce point, notre travail peut tabler sur ce qui a été accompli par d’autres organisations qui ont aidé ces personnes à accéder à la citoyenneté globale active. D’autres organisations doivent composer avec des inquiétudes relatives au budget, des doutes sur la crédibilité du commerce équitable et l’idée d’imposer une politique qui semble limiter la liberté des responsables des achats.

En fin de compte, nous sommes convaincus que les organisations qui adoptent des politiques et des procédures d’approvisionnement équitable contribuent à assurer un avenir plus durable aux producteurs (résultats).

Questions pour la réflexion:

  • Qu’est-ce que nous pouvons faire pour offrir une perspective d’ensemble aux organisations qui ont des problèmes relativement à leur budget, à la crédibilité du commerce équitable, ou qui hésitent à s’imposer une politique d’achats?
  • Ce type de changement de politique change-t-il quelque chose pour les personnes à l’intérieur de l’organisation? Est-ce qu’il les fait entrer dans un cycle de transformation, ou est-ce que le changement ne concerne que les principaux décideurs?
  • Quelles sont les interventions qui sont les plus efficaces?