En deçà des attentes est une étude de cas qui illustre les défis de maintenir l’engagement jeunesse. Voici certains facteurs qui affectent la capacité de maintenir cet engagement : le manque de participation pour faire avancer le travail amorcé et le manque de soutien opérationnel pour permettre à la direction de tirer profit des ressources monétaires et communautaires disponibles.

« C’est un véritable défi que de maintenir les organisations et les initiatives qui font la promotion de l’engagement jeunesse, de même que de maintenir l’engagement jeunesse en tant que tel. Les jeunes ont un rôle essentiel à jouer dans la conception de programmes, la prestation de services et l’évaluation. Pourtant, les défis sont grands lorsqu’il s’agit de développer des ressources stables et des structures et systèmes organisationnels forts pour maintenir les initiatives d’engagement jeunesse. De nombreuses initiatives s’annoncent prometteuses lors de la phase de démarrage mais dépérissent ensuite à cause d’une incapacité à tirer profit des ressources monétaires et communautaires disponibles qui leur permettraient de réussir. » (Citation traduite de l’anglais.) 

[Institute for Community Research (ICR)]. 

Les Do-It-Yourself Media Camps du Conseil de la Saskatchewan pour la coopération international (SCIC) offrent l’occasion aux jeunes de développer leur créativité en lien avec le développement international et les questions de justice mondiale. L’objectif de ces camps est d’enseigner aux jeunes comment faire des films, des bandes-dessinées, du dessin et du théâtre comme forme de militantisme.

Le camp s’est tenu au cours d’une fin de semaine et les jeunes y ont reçu des formations pour développer leurs compétences en matière de communication créative. Les jeunes ont passé leur temps à travailler sur leurs propres projets de communication créative et les ont publiés dans des zines à la fin du camp. Il était entendu que les jeunes participeraient ensuite à un autre projet médiatique connexe. Pourtant, à défaut d’avoir reçu un soutien prescriptif, immédiat et délibéré, les jeunes se sont désengagé-e-s et n’ont pas complété les projets connexes.

Défis connexes:

  • Le manque d’emplois dans le secteur
  • L’exclusivité des communautés militantes

Principes de bonnes pratiques connexes:
Maintenir l’engagement jeunesse en développant des relations interpersonnelles significatives.