par Vince Terstappen, coordonnateur des projets et des opérations à « Check Your Head: The Youth Global Education Network »
Nous sommes un projet visant à former des jeunes à devenir éducateurs et éducatrices de leurs pairs, et nous avons essayé plusieurs méthodes d’évaluation participative fondée sur le dialogue. Cette approche a eu un double impact. Premièrement, elle a donné aux participantes et aux participants d’excellentes occasions de partager, de s’approprier le projet et de se parler, ce qui renforçait les liens entre eux. Deuxièmement, elle a généré une grande quantité de données d’évaluation très intéressantes, inattendues et utiles, que nous avons pu inclure dans nos rapports aux participant-e-s, à nos membres et à nos bailleurs de fonds. Nous avons utilisé deux approches particulièrement intéressantes.
D’abord, après que les participant-e-s eurent rempli un sondage en ligne comportant différentes questions quantitatives et qualitatives au sujet de leurs interventions dans la collectivité, nous avons préparé une représentation visuelle de l’ensemble de cette information. Puis nous avons « bouclé la boucle » en présentant cette synthèse visuelle aux participant-e-s lors d’une réunion et en les aidant à animer un dialogue sur ce que cela signifie que de faire partie d’une communauté active et engagée.
En ne considérant que les sondages en ligne, les participant-e-s avaient pu penser que leur impact n’était pas très conséquent; mais, replacées dans le cadre d’un mouvement plus large, leurs actions prenaient un autre relief. Dans les évaluations finales, plusieurs participant-e-s ont souligné qu’une des principales leçons du projet pour eux, c’est l’idée qu’ils font partie de tout un groupe de jeunes qui pensent comme eux.
Ensuite, comme dernier exercice après un an d’activités de formation et d’engagement, les participantes et les participants ont pu se donner une rétroaction de manière anonyme. Pour ce faire, 15 participant-e-s se tenaient en cercle, les yeux fermés. On demandait à un ou une participante de sortir du cercle, d’ouvrir les yeux et de penser à une personne qui avait été pour lui ou pour elle une source d’inspiration pendant l’année, de se diriger vers cette personne et de lui taper sur l’épaule avant de regagner sa place et de fermer les yeux. La personne qui avait reçu le signal sortait du cercle et on lui demandait d’aller taper sur l’épaule de quelqu’un qui lui avait appris quelque chose, puis de retourner à sa place. La démarche continuait avec un certain nombre de questions sur l’apport des participant-e-s jusqu’à ce que tout le monde ait pu recevoir quelques tapes sur l’épaule.
Les participant-e-s devaient confier par la suite qu’ils ont beaucoup aimé cet exercice d’évaluation, qu’ils avaient été surpris (positivement!) de voir les raisons pour lesquelles on leur avait donné une tape sur l’épaule et que l’exercice avait nourri chez eux le sentiment de former une communauté. C’était une excellente façon de « boucler la boucle », de leur présenter un rapport en mode participatif et de manière originale, et de leur permettre de contribuer activement à l’échange de rétroaction et donc aussi à l’organisation du projet d’évaluation.