GRIP! est une étude de cas qui présente des exemples réussis d’engagement jeunesse pour le changement social auprès de jeunes de niveau postsecondaire (18 à 30 ans). Ce cas présente les exemples de réussite suivants : l’immersion dans un programme; l’ouverture et l’intégration; l’accessibilité; la force des expériences partagées; le recrutement de clubs et de groupes; les relations entre pairs; ainsi que le renforcement des compétences, de la capacité et de la confiance.

Les Groupes de recherche d’intérêt publique, les GRIP, sont un model très réussi d’engagement jeunesse auprès d’étudiantes et d’étudiants dans les institutions postsecondaires. Un GRIP est un collectif, généralement situé sur un campus universitaire, composé de membres issus du corps étudiant et de la communauté locale qui travaillent bénévolement à exposer, dénoncer et combattre les injustices systémiques qui sont négligées ou ignorées par les autorités en place. Les GRIP croient que la santé d’une démocratie se mesure par rapport au niveau de participation de ses citoyennes et citoyens.

Chaque GRIP est financé et géré par des étudiantes et étudiants qui assument des postes de direction et de responsabilité et qui, de manière consensuelle, décident quels projets, initiatives, activités et recherches correspondent à leur définition de la justice sociale et environnementale.

Certains facteurs contribuent au succès des GRIP, notamment le fait qu’ils aient des ressources financières stables et du personnel en place pour gérer les opérations courantes, assurer la mémoire institutionnelle, piquer l’intérêt des jeunes et les garder motivé-e-s à s’impliquer dans un éventail de causes de justice sociale. Par ailleurs, ils bénéficient de l’appui de membres du corps enseignant qui agissent à titre de ressources bénévoles pour soutenir les GRIP et la relève.

Chaque GRIP est organisé à sa façon. Par exemple:

Concordia, QC – qpirgconcordia.org

McGill, QC – qpirgmcgill.org

(en anglais seulement):

Ottawa, ON – opirg-gripo.ca 

Guelph, ON – opirgguelph.org 

Kingston, ON – opirgkingston.org 

Laurier, ON – lspirg.org 

Toronto, ON – opirgtoronto.org 

Waterloo, ON – wpirg.org 

York, ON – opirgyork.ca 

Regina, SK – rpirg.org

Alberta – apirg.org

Île de Vancouver, CB – vipirg.ca

Simon Fraser, CB – sfpirg.ca

Indicateurs de réussite connexes :

  • Définir des normes pour le groupe;
  • Espace social;
  • Savoir ce que l’on va en retirer;
  • Marketing et promotion réussis;
  • Les anciennes membres et anciens membres du programme organisent leurs propres évènements et activités;
  • Avoir un cadre pour le soutien, l’évaluation et le suivi.