Pour planifier un projet d’engagement du public (EP), il faut choisir une thématique, puis en définir les objectifs, les résultats à atteindre, les indicateurs et les activités. L’ÉFH devrait s’intégrer à toutes ces composantes de la planification GAR. Ce qui peut se faire selon une approche spécifique ou une approche transversale.
Le choix et l’analyse du thème
Pour préparer une initiative d’engagement du public, il faut généralement commencer par faire la recherche, colliger des statistiques et préciser la conception du thème retenu.
Pour y intégrer l’ÉFH, il faudra recueillir des données désagrégées par sexe afin de bien voir comment le thème affecte les femmes et les hommes. Cela permettra de construire un argumentaire sur les inégalités touchant les femmes et les hommes relativement à ce thème, et d’en analyser les causes et les conséquences.
L’analyse de genre ou analyse comparative entre les sexes (voir ci-après les « Ressources additionnelles »)vous permet de colliger et d’analyser ces données désagrégées. Cela vous amènera à vous poser une série de questions sur le thème de votre projet d’engagement du public :
- Les femmes/filles et les hommes/garçons vivent-ils ce problème de la même façon?
- Peuvent-elles/ils s’exprimer librement à ce sujet?
- Ont-elles/ils le même pouvoir de décision?
- Rencontrent-elles/ils les mêmes obstacles, difficultés, discriminations?
- Leurs activités sont-elles semblables? Sinon, pourquoi?
- Les femmes/filles et les hommes/garçons ont-ils également accès aux ressources, aux opportunités, aux avantages et aux services?
- Peuvent-ils exercer leurs droits de manière égale?
Si vous confiez à un expert-conseil externe le travail de recherche et d’analyse du thème, veillez à ce que cette personne ait la compétence voulue pour procéder à une analyse de genre et n’oubliez pas d’inclure cette tâche dans la définition de son mandat.
L’intégration de l’ÉFH à votre projet d’engagement du public a pour but de faire ressortir les inégalités entre les sexes, d’en exposer les causes et d’inciter les gens à passer à l’action.
Le choix des objectifs
Un projet d’engagement du public n’est pas neutre du point de vue de l’ÉFH. Il faut intégrer l’ÉFH aux objectifs du projet pour veiller à ce que le projet d’EP ne vienne pas renforcer les stéréotypes ou les inégalités entre les femmes et les hommes, et qu’il contribue au contraire à faire progresser l’ÉFH et les droits des femmes.
Vos objectifs devront décrire en quelques mots ce que votre projet veut réaliser à court, moyen et long terme – notamment sur le plan de l’ÉFH. En définissant vos objectifs, vous devrez tenir compte des informations que vous aura fournies votre analyse de genre et proposer des changements précis qui contribueront à réduire les inégalités entre les sexes.
L’intégration de l’ÉFH à vos objectifs peut se faire de manière spécifique ou de manière transversale:
- Objectifs spécifiques d’ÉFH: Ces objectifs visent à sensibiliser le public aux préjugés ou aux inégalités entre les femmes et les hommes.
- Intégration transversale de l’ÉFH aux objectifs: L’ÉFH est intégrée à la formulation des objectifs, quel que soit le thème.
Le tableau ci-dessous illustre ces deux options:
Objectifs spécifiques d’ÉFH | Intégration trans-versale de l’ÉFH aux objectifs | |
Campagne sure l’agriculture | Améliorer la perception du rôle des femmes dans le secteur agricole grâce à l’image positive des agricultrices dans les médias et le discours politique, d’ici 2020. | Faire du plaidoyer pour une loi qui protégerait les communautés agricoles de l’accaparement des terres, avec des clauses spécifiques pour renforcer le droit des femmes à posséder ou à hériter d’une terre. |
Projet d’EP sur le travail des enfants (conférence, activités variées d’EP, campagne publicitaire et campagne de presse) | Sensibiliser à l’impact différent du travail imposé aux filles et aux garçons, et proposer des pistes de solution. | Compréhension accrue du travail des enfants, et notamment de leur situation différenciée selon leur sexe. |
Le choix des indicateurs
Une fois définis vos objectifs, il vous faut formuler des indicateurs afin de pouvoir mesurer les résultats obtenus à la fin de votre projet d’EP. On recommande généralement de se doter d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Il est important de désagréger ces indicateurs par sexe pour pouvoir évaluer séparément l’impact du projet sur les hommes et sur les femmes.
Exemples d’indicateurs:
INDICATEURS NON SENSIBLES À L’ÉFH
Pourcentage de participants à la conférence qui font état d’une amélioration de leur compréhension de la problématique « travail des enfants ».
INDICATEURS SENSIBLES A L’ÉFH
Pourcentage de femmes et d’hommes qui ont participé à la conférence (mesure l’équité dans la participation, le fait que l’événement soit accessible aux deux sexes).
Pourcentage de femmes et d’hommes présents à la conférence, qui font état d’une amélioration de leur compréhension de la problématique « travail des enfants » (mesure l’amélioration des connaissances par sexe).
Autres ressources
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2004), Trousse de formation genre et développement, p. 26, franh http://www.aqoci.qc.ca/?Guide-Genre-et-developpement
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2011), Trousse de formation Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique, p. 49, http://www.aqoci.qc.ca/?Trousse-de-formation_Promouvoir-l
- Esplen Emily et Bell Emma, BRIDGE development gender, UNDP, (2007), Genre et indicateurs, boîte a outils, http://www.bridge.ids.ac.uk/reports/IndicatorsSRCfrench.pdf