Mettre au point votre système de suivi
Le suivi de votre projet est un processus continu qui vous permet de mesurer votre progrès en fonction des objectifs que vous vous êtes donnés au départ. Pour intégrer l’ÉFH au suivi de votre projet, formulez des indicateurs spécifiques à l’ÉFH et colligez des données désagrégées par sexe pour l’ensemble des indicateurs du projet. Par exemple, enregistrez le nombre de femmes qui participent à vos formations et recueillez leur feedback spécifique. Dans le cas des médias, comptez le nombre de fois où l’on parle de votre thème et vérifiez si le rôle des femmes est présenté de manière positive.
Le choix des méthodes d’évaluation
Une évaluation vous permet de déterminer si votre projet a atteint ses objectifs; elle peut se faire en cours de projet, à la fin du projet ou plusieurs années plus tard afin d’en mesurer les effets à long terme.
L’évaluation d’un projet d’engagement du public vise à mesurer les prises de conscience, les nouveaux apprentissages, les changements de valeurs, d’attitudes et de comportements. Si on a bien intégré l’ÉFH, cela devrait se refléter dans les évaluations et dans les perceptions des personnes interrogées sur le projet.
Il est difficile de mesurer l’impact des projets d’engagement du public sur les publics cibles parce que la plupart des projets ont peu de ressources pour faire un suivi à moyen et long terme auprès des personnes sensibilisées. Néanmoins, la grille suivante donne un aperçu du type de commentaires qu’on pourrait obtenir lors d’une évaluation qualitative du projet pour en mesurer l’impact au niveau de l’ÉFH:
Prise de conscience | « J’ai compris que je ne vis pas le problème de la même manière que ma compagne.»« Je vois que les femmes du Sud ont plus de difficultés que les hommes à avoir accès à… » |
Apprentissage | « J’ai appris que 99% de tous les décès maternels surviennent dans les pays en développement.» |
Valeurs | « Je comprends à quel point l’égalité est une valeur fondamentale pour moi.»« Je suis indignée de constater les inégalités qui existent encore entre les femmes et les hommes.» |
Attitudes & Comportements | « Je suis résolue à m’engager pour sensibiliser différentes instances de mon CEGEP à l’ÉFH.»«Je vais faire du bénévolat dans un centre de femmes.»« Dorénavant, je vais faire valoir mon opinion face à des commen-taires ou à des attitudes sexistes. »«Je vais accorder plus d’attention aux politiques provinciales en rapport avec l’ÉFH.» |
Autres ressources:
- AQOCI, Comité québécois femmes et développement (2011), Trousse de formation. Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique, p. 53-57, http://www.aqoci.qc.ca/IMG/pdf/trousse_efh_vfran.pdf
- Politique d’Affaires mondiales Canada (2017), Cadre d’évaluation des résultats en matière d’égalité entre les sexes, http://international.gc.ca/world-monde/funding-financement/framework-cadre.aspx?lang=fra