Le choix des messages
Vos prises de parole et les messages que vous véhiculez ont une grande importance : ils reflètent les engagements de votre organisation envers l’égalité entre les femmes et les hommes. Quel que soit le thème de votre projet, il importe de parler du rôle qu’y jouent les femmes et de reconnaître que les femmes et les hommes peuvent vivre le problème différemment. Veillez à ne pas renforcer les stéréotypes sur ce qu’une femme peut et doit faire, et ce qu’un homme peut et doit faire, et faites passer le message que les femmes et les hommes sont égaux en droit et doivent avoir accès aux mêmes opportunités et aux mêmes avantages.
Quelques exemples de questions à vous poser:
- De quelle façon mes messages-clés reflètent-ils les engagements de mon organisation envers l’ÉFH?
- Est-ce que j’ai des messages spécifiques sur l’ÉFH en lien avec le thème du projet?
- Est-ce que mes messages renforcent des stéréotypes sur les rôles des femmes et des hommes?
Le choix des images
Vos supports de communication doivent mettre en scène et des femmes et des hommes. Privilégiez les images qui montrent les femmes dans une situation d’action, comme leaders, et non dans un état passif. Une image vaut mille mots : recourez-y pour montrer que les femmes et les hommes jouent un rôle positif et essentiel dans le développement.
Le choix des mots
Le choix des mots est important. Dans les textes, il faut donner une visibilité égale aux femmes et aux hommes et ne jamais utiliser le masculin pour désigner à la fois les femmes et les hommes. La chose est particulièrement importante en français. L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a produit un Guide de rédaction non sexiste pour aider ses membres à exprimer leur engagement envers l’ÉFH dans leurs communications écrites en français.
Le choix des médias et des outils promotionnels
Les femmes et les hommes ne lisent pas toujours les mêmes journaux et les mêmes magazines, ne suivent pas les mêmes émissions de radio ou de télé et n’ont peut-être pas le même accès aux nouvelles technologies. Ciblez les médias en fonction du public que vous souhaitez rejoindre et songez que votre choix de médias peut avoir une influence plus marquée sur un des deux groupes.
Le choix de vos porte-parole
Veillez à ce qu’une brochette équilibrée de femmes et d’hommes représente votre projet d’engagement du public comme porte-parole, panélistes, animatrices et animateurs, etc.
Le choix des journalistes
Invitez des journalistes femmes et hommes pour couvrir vos activités. Les femmes journalistes ne traiteront pas nécessairement le sujet de la même manière que leurs collègues masculins. Si vous formez les journalistes en amont, veillez à introduire des données sexospécifiques pour mettre en valeur le fait que les femmes et les hommes vivent le problème différemment et qu’il faudra des efforts spécifiques pour remédier aux inégalités entre les sexes.
Autres ressources
- AQOCI, Comité québécois Femmes et Développement (CQFD), Guide pour l´intégration de l´égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes (2016)http://jqsi.qc.ca/?Nouveau-Guide-pour-l-integration
- Gouvernement du Canada, Guide de rédaction épicène de Condition féminine Canada (2012) http://osez-dare.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1397753559080/1397755030181
- Gouvernement du Canada, Pour une juste représentation des genres en français : la rédaction épicène à Condition féminine Canada (2011) http://osez-dare.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1398868866554/1398868895077
- UNESCO, Indicateurs de développement des médias: cadre pour l’évaluation du développement des médias (2008) http://unesdoc.unesco.org/images/0016/001631/163102f.pdf