« Avec mes élèves de 1re année, j’ai essayé de créer des occasions de réflexion en abordant les thèmes de l’identité, de la différence, du pouvoir et des relations. Je recours abondamment à de la littérature pour enfants multiculturelle et critique pour amorcer la discussion sur ces thèmes, et je tire parti du programme d’enseignement informel en partant des interactions entre les élèves : les rapports entre eux deviennent le matériel pédagogique dont je me sers pour aborder ces questions. »

–Dre Angela MacDonald, enseignante en Ontario

« Pour intégrer au programme l’éducation à la citoyenneté mondiale, il faut une planification minutieuse et un bon réseau. Pour que la question conserve sa fraîcheur et son attrait, je dois être disposée à apprendre avec mes élèves. Je fais intervenir le plus de personnes ressources possible afin qu’on puisse entendre et prendre en compte différents points de vue. Plusieurs de ces personnes proviennent du secteur à but non lucratif. »

–Laurel Labar-Ahmed, enseignante en Saskatchewan

L’éducation à la citoyenneté mondiale a une portée qui déborde un travail ou un sujet. Elle ne consiste pas seulement à regarder la dimension sociale des problèmes mondiaux, à faire découvrir la géographie de pays éloignés, ou à envoyer du matériel scolaire dans un village du Mozambique. Elle concerne tous les secteurs du programme, toutes les compétences et tous les âges. On peut l’inclure à n’importe quelle étape d’une carrière d’enseignement, qu’on soit stagiaire ou à la veille de la retraite. Il n’y a pas de méthode préétablie pour l’enseigner.

L’éducation à la citoyenneté mondiale invite les enfants et les jeunes à explorer, à développer et à exprimer leurs propres valeurs et leurs propres opinions tout en étant à l’écoute du point de vue des autres. Elle applique des méthodes d’enseignement et d’apprentissage participatives, qui sont des pratiques reconnues en pédagogie. Idéalement, l’éducation à la citoyenneté mondiale embrasserait tout ce qui se fait à l’école, car il s’agit d’une façon de voir le monde largement partagée au sein d’un établissement ; elle peut s’exprimer non seulement dans ce qui est enseigné en classe, mais dans tout ce qui se fait à l’école.

On peut décrire comme suit les résultats de l’éducation à la citoyenneté mondiale en termes de connaissances, de compétences et d’attitudes transmises:

Connaissances et compréhension

  • Justice sociale et équité
  • Mondialisation et interdépendance
  • Développement durable
  • Paix et conflit

Compétences

  • Pensée critique
  • Savoir discuter de manière efficace
  • Savoir contester l’injustice et les inégalités
  • Respecter les personnes et les choses
  • Coopération et règlement des différends

Valeurs et attitudes

  • Sens de l’identité et estime de soi
  • Empathie
  • Engagement pour la justice sociale et l’équité
  • Respect de la diversité
  • Souci de l’environnement et engagement pour le développement durable
  • Conviction que les personnes peuvent changer les choses
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