Texte produit par la Canadian Hunger Foundation

Mme Lafond équilibre le programme de son cours sur les Problèmes mondiaux par des activités pratiques qui permettent à ses élèves de 12e année de changer les choses. « C’est une meilleure approche que de se contenter de s’informer des tragédies et de la corruption en se sentant désemparés », dit-elle.

Tout en s’informant des problèmes que doivent affronter les familles dans les pays en développement et d’autres enjeux mondiaux, les élèves de Mme Lafond à l’école secondaire Osgoode Township passent à l’action, avec l’aide de conférencières et de conférenciers et de ressources en ligne de la Canadian Hunger Foundation. Sensibilisés au thème de l’aide internationale et de l’importance de fournir des ressources aux collectivités dans le besoin, ils ont recueilli près de mille dollars pour des collectivités ici et à l’étranger.

Pour la Canadian Hunger Foundation, la classe de Mme Lafond a organisé pendant une semaine une vente de gâteaux et de smoothies à l’école – changement fort bien accueilli par rapport au menu de la cafétéria. « Les ados adorent les pâtisseries et les smoothies, je vous assure! », d’ajouter Mme Lafond.

Après leur semaine de vente, les élèves ont été heureux de feuilleter le catalogue de la Canadian Hunger Foundation Gifts That Matter pour choisir ce qu’ils achèteraient avec les 482 $ récoltés. En découvrant l’importance d’une eau propre, de la formation en agriculture et de la résilience, les élèves ont opté pour des cadeaux comme des manguiers, des poulets, des outils agricoles, de l’approvisionnement en eau potable et des paniers des Fêtes – qui regroupaient un peu de tout ce qui précède.

Ce n’est là que la dernière d’une longue série de contributions des élèves d’Osgoode Township. L’école a fait son premier don à la Canadian Hunger Foundation en 1986 et elle a maintenant donné au-delà de 10 000 $ pour aider certaines des personnes les plus pauvres au monde à améliorer leur vie et celle de leur famille.

Dans tous les cours qu’elle enseigne sur les enjeux mondiaux, Mme Lafond laisse ses élèves faire leur recherche et décider pour qui et comment ils et elles vont mener leur levée de fond. Ses élèves ont vendu des macarons à la foire Metcalfe dans le but d’acheter du matériel médical pour Médecins sans frontières,ont organisé des ventes de pâtisseries d’une semaine pour acheter des fermes de lapin et des outils agricoles à des familles par l’entremise de Vision mondiale, et ont travaillé avec et recueilli des fonds pour Amnesty International, la Fondation canadienne contre la faim, Right to Play, le WWF, les Bergers de l’espoir, Ryan’s Well, ainsi qu’un refuge pour femmes à Ottawa, entre autres.


« Les enfants apprennent davantage par la pratique. Le fait de mener une recherche, de choisir une organisation louable, de déployer des efforts pour lever des fonds et ensuite de pouvoir choisir ce qui sera acheté (plutôt que de simplement écrire un chèque), tend à les marquer davantage. Écrire des lettres aux gouvernements au sujet d’enjeux liés aux droits humains et recevoir une réponse de leur part est aussi très gratifiant pour les étudiant-e-s. De pouvoir interagir avec le monde, et peut-être même d’aider un peu, les aide à se sentir fier-ère-s et important-e-s. Nous espérons que cela les incitera à poursuivre dans cette voie à l’avenir. »
– Mme Lafond, septembre 2017

Questions pour la réflexion

Le fait est que de nombreuses collectivités dans le monde ont besoin de ressources financières, au même titre que celles que rejoint la classe de Mme Lafond. Mais demandons-nous :

  • En quoi Mme Lafond a-t-elle fait plus que simplement fournir des ressources financières à une collectivité?
  • Quel profit les élèves de l’école Osgoode Township retirent-ils de ce projet? Qu’ont-ils pu apprendre?
  • Y aurait-il d’autres façons de faire qui auraient bénéficié à la fois aux donateurs et donatrices et aux donataires de l’aide financière?
  • En quoi cette approche et la mise en œuvre du projet correspondent-elles aux principes de bonne pratique décrits ici?
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