Dans un contexte mondialisé et qui évolue rapidement, bien des gens estiment que l’éducation peut et doit aider les jeunes à relever les défis qu’ils doivent et devront affronter, et que l’éducation à une citoyenneté planétaire est aujourd’hui plus importante et plus urgente que jamais. Mais si on fait le point sur dix années de travail, il semble qu’on ne soit pas encore parvenu à diffuser l’éducation à la citoyenneté planétaire (Schulz, 2007; Conseil canadien pour la coopération internationale, 2004).

Au début des années 1990, avec l’aide financière de l’Agence canadienne de développement international et inspirées par des perspectives de solidarité mondiale, des écoles et des organisations communautaires canadiennes ont uni leurs efforts pour sensibiliser des élèves à la société mondiale, mais depuis lors les subventions ont subi de lourdes compressions et les efforts intersectoriels ont diminué puisque les écoles et les ONG ont dû composer avec leurs propres restrictions budgétaires.

Un sondage effectué récemment par VisionCritical et le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale a révélé que le tiers des Canadiennes et des Canadiens rangent la pauvreté mondiale (la faim dans le monde) parmi l’un des trois problèmes qui les inquiètent le plus. Par ailleurs, la majorité des Canadiennes et des Canadiens estiment que le respect des droits de la personne nous oblige à réduire la pauvreté mondiale et qu’il y a de grands avantages à le faire tant pour améliorer la réputation du Canada sur le plan international que pour réduire le risque de pandémie ou de conflit planétaire.

La réalisation des OMD tire à sa fin et l’année 2016 inaugure le lancement officiel du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme adopté par les dirigeants politiques du monde entier en septembre dernier à l’ONU se compose de 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre au cours des 15 prochaines années. « Les 17 objectifs de développement durable sont la vision de l’humanité que nous partageons et un contrat social entre les dirigeants du monde et les peuples, » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. « C’est une liste de mesures à prendre pour le bien de la planète et de ses habitants ».

(ONU)

L’éducation à la citoyenneté mondiale est essentielle pour les raisons suivantes:

  • L’éducation à la citoyenneté mondiale donne aux jeunes les connaissances, la compréhension, les compétences et les valeurs qu’il leur faut pour contribuer pleinement à leur propre bien-être et à celui des autres et pour améliorer la situation tant sur le plan local qu’à l’échelle mondiale.
  • L’éducation à la citoyenneté mondiale engage pleinement les enfants et les jeunes dans leur propre formation grâce à tout un éventail d’activités et de méthodes d’apprentissage fondées sur la participation. Elle engage l’apprenant-e, mais développe également la confiance, l’estime de soi, et la pensée critique ainsi que l’art de la communication, de la coopération et du règlement des différends.
  • L’utilisation faite actuellement des ressources mondiales est inéquitable et n’est pas viable. À mesure que se creuse le fossé entre riches et pauvres, la misère continue de violer les droits fondamentaux de millions de personnes dans le monde. L’éducation est un outil puissant pour changer le monde parce que les adultes de demain sont les enfants et les jeunes que nous éduquons aujourd’hui.

Pour les enseignantes et les enseignants intéressés à promouvoir la citoyenneté mondiale, la question qui se pose tout de suite est celle du comment: comment vais-je pouvoir intégrer à mon enseignement l’éducation à la citoyenneté mondiale alors que le programme m’impose déjà tant de matière et de contraintes? Comment faire le lien entre l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’enseignement du français ou de l’éducation physique? Notre boîte à outils cherche à expliquer comment intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale à plusieurs domaines du programme, propose des outils et des méthodes pour le faire et illustre le tout par des études de cas susceptibles de vous inspirer et de vous orienter.

L’éducation à la citoyenneté mondiale, c’est….

  • Poser des questions et cultiver la pensée critique
  • Fournir aux jeunes les connaissances, les compétences et les valeurs qui feront d’eux des citoyennes et des citoyens actifs et engagés
  • Reconnaître la complexité des enjeux mondiaux
  • Montrer que les enjeux mondiaux font partie de notre quotidien, et ce, que nous habitions un petit village ou une grande ville
  • Comprendre notre rapport à l’environnement et aux autres êtres humains.

L’éducation à la citoyenneté mondiale, ce n’est pas…

  • Trop difficile pour que de jeunes enfants puissent comprendre
  • Se mêler de ce qui se passe ailleurs et qui concerne les autres
  • Dire aux gens ce qu’ils doivent penser et ce qu’ils doivent faire
  • Proposer des solutions simples à des problèmes complexes
  • Une matière de plus à faire entrer dans un programme déjà chargé
  • Ramasser de l’argent pour des œuvres de bienfaisance.
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