Les organisations de la société civile traitent d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui sont parmi les plus complexes de notre époque. Tout comme les organisations de la société civile naissent d’un besoin qu’ont les individus de se regrouper et de travailler ensemble pour s’attaquer à de tels enjeux, la collaboration et le travail d’équipe entre organisations est nécessaire pour avoir un impact réel. Les initiatives d’engagement du public représentent une contribution importante des organisations de la société civile aux efforts de changement social, et le changement social passe inévitablement par l’effort collectif. Cette section de la trousse à outils prend donc comme point de départ l’importance de ce travail collectif.

En travaillant en partenariat et en collaboration, les organisations de la société civile peuvent tirer profit de l’expertise et des différentes perspectives qu’apportent les unes et les autres. Le fait de travailler avec d’autres dans le cadre de l’engagement du public permet d’avoir une portée plus large et éventuellement d’économiser des ressources. Le but de ce chapitre n’est pas de se demander si, mais plutôt comment, les partenariats et la collaboration peuvent contribuer à l’engagement du public au Canada. Il offre un aperçu des réflexions de praticiennes et praticiens qui ont de nombreuses années d’expérience en matière de partenariats et de collaboration en engagement du public au Canada, et qui ont également fait de la recherche à ce sujet.

Ce chapitre aborde tant la question des partenariats que de la collaboration. Les auteures et auteurs ont délibérément choisi d’utiliser les deux termes car, bien qu’ils aient un sens similaire, les deux diffèrent souvent en pratique. Dans les faits, la collaboration fait souvent référence aux relations plutôt informelles entre organisations. Par exemple, on peut travailler en collaboration avec des organisations qui partagent nos convictions pour mettre en œuvre des activités dans le cadre de la Semaine du développement international qui se tient une fois par an. Un autre exemple serait de collaborer avec d’autres organisations dans le cadre d’une initiative de plaidoyer telle que la campagne Abolissons La Pauvreté. Ces collaborations ne nécessitent que rarement des ententes formelles et prennent généralement la forme de discussions entre organisations qui partagent les mêmes convictions pour se tenir au fait des avancées de leurs activités individuelles et collectives.

Le terme partenariat désigne généralement une forme de collaboration plus approfondie, et qui est souvent officialisée. Ce peut être des efforts conjoints sur le long terme pour atteindre des objectifs communs. Les initiatives d’engagement du public qui prennent comme point de départ une collaboration de longue date entre des organisations de la société civile canadiennes (telles que des organismes de santé) et des organisations de la société civile du Sud (telles que des organisations œuvrant sur le VIH/SIDA) sont perçues par les organisations elles-mêmes comme étant des partenariats.

Les partenariats peuvent aussi être de courte durée, à l’occasion de projets ponctuels qui nécessitent une relation plus formelle entre des organisations qui souhaitent se définir comme partenaires et établir clairement leurs rôles et responsabilités respectifs. Ces partenariats concernent parfois des organisations qui ne sont pas d’emblée perçues comme partageant les mêmes convictions. Les bailleurs de fonds demandent souvent à ce que ces partenariats fassent l’objet d’ententes contractuelles formelles.

Les membres de ce pôle de connaissances ont conclu que tous les partenariats représentent une forme de collaboration, mais que toutes les collaborations ne prennent pas la forme d’un partenariat. Certaines organisations peuvent être plus à l’aise avec une collaboration moins formelle lorsqu’elles travaillent ensemble pour la première fois. Cela laisse le temps d’apprendre à se connaître et permet d’éviter les risques associés à un partenariat plus officiel. Par ailleurs, des occasions de collaboration peuvent se présenter rapidement, ce qui laisse peu de temps aux organisations d’établir un partenariat officiel.

Il n’est pas évident de travailler en partenariat et en collaboration; cela requiert souvent davantage de temps que de travailler seul. Les personnes impliquées doivent avoir des connaissances et aptitudes bien précises, et les organisations doivent elles-aussi avoir un certain niveau de capacité.

Peu importe la forme que prend ce travail collectif, les partenariats et la collaboration jouent un rôle important dans nos efforts d’engagement du public. Cette section a été conçue pour aider les organisations à réfléchir sur la manière dont leurs partenariats et leurs collaborations contribuent à de bonnes pratiques en matière d’engagement du public.