Le 1er novembre 2017, le Gouvernement du Canada a lancé le Plan national d’action du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité pour 2017-2022. C’est notre second plan d’action, établi à partir du premier plan qui prévalait entre 2011 et 2016.
La vision
Les conflits violents touchent différemment les femmes, les hommes, les filles et les garçons. Le Canada estime qu’il est important que leurs répercussions soient reconnues et prises en charge, comme le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité le recommande.
Le Plan d’action offre un cadre pour une méthode pangouvernementale cohérente afin de mettre en œuvre de cet important Programme et veille à ce que nos activités dans les États fragiles et touchés par des conflits soient conformes à nos engagements plus larges, tels que :
- l’égalité entre les sexes
- le renforcement du pouvoir des femmes et des filles
- le respect des droits fondamentaux des femmes et des filles
- l’inclusion et le respect de la diversité
Dans le cadre de son plan d’action, le Canada s’emploiera à faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans l’ensemble de sa diplomatie et ses programmes. Nous nous engageons particulièrement à garantir que les perspectives de genre soient incluses dans tous les efforts de paix et de sécurité.
Ce plan d’action sera mis en œuvre par un organisme et six ministères fédéraux.
Travailler ensemble pour une paix inclusive
Le Canada assumera un rôle de chef de file afin de mettre en œuvre les objectifs mondiaux qui appuieront l’intégration du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité aux initiatives relatives aux États fragiles et touchés par des conflits.
Dans le cadre du plan, les perspectives fondées sur le genre continueront d’être intégrées aux contributions du Canada aux opérations de maintien de la paix et de réconciliation, à l’aide au développement et à l’aide humanitaire, et à la prévention et la résolution des conflits.
En outre, le Canada utilisera les outils d’Analyse comparative entre les sexes plus pour renforcer notre capacité d’intégrer des objectifs ciblant mieux les objectifs d’égalité entre les sexes à nos activités dans le monde entier. Nous allons aussi :
- Appuyer les objectifs d’égalité des genres et de diversité au moment de décider comment prévenir la radicalisation et contrer la violence et l’extrémisme violent
- Gérer les enjeux de migration internationale en apportant soutien et protection aux femmes et aux enfants qui immigrent au Canada, et
- Intégrer les perspectives de genre lorsque l’on donne des conseils sur la réforme de la justice dans les États fragiles et touchés par des conflits, et lors des enquêtes et des poursuites pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Suivi et rapport
Chacun des partenaires de mise en œuvre a élaboré des plans spécifiques de réalisation afin d’orienter leurs activités. Ces plans seront mis à jour afin de s’adapter aux nouveaux défis et à l’évolution de la situation sur le terrain.
Un rapport annuel d’étape informera de la mise en œuvre du plan d’action, et sera déposé au Parlement.
Coopération avec la société civile
Le plan d’action plan a été élaboré en collaboration avec la société civile. Un nouveau groupe consultatif composé de représentants de la société civile et de fonctionnaires gouvernementaux se réunira pour effectuer un suivi des progrès et discuter des enjeux émergeants
Liens connexes