Une activité d’engagement du public peut intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à différents niveaux:
Niveau 0:
- N’aborde pas les inégalités entre les femmes et les hommes
Niveau 1: Conscient-e
- Donne la parole aux femmes et aux hommes sur le sujet
Niveau 2: Éclairé-e
- Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes.
- Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
Niveau 3: Engagé-e
- Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes
- Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
- Propose des pistes d’action pour réduire ces inégalités, au niveau personnel et à celui des politiques publiques
Les exemples présentés ci-dessous illustrent les différents niveaux d’intégration de l’ÉFH en engagement du public.
Niveau 0: N’aborde pas les inégalités entre les femmes et les hommes
Imaginons une campagne fictive sur l’adoption d’un traité pour éliminer certains types d’armes. La campagne ne tient pas compte de l’ÉFH si aucune des données utilisées n’est désagrégée par sexe et si on ne précise pas la manière différente dont les femmes et les hommes, les filles et les garçons sont touchés par l’existence et l’emploi des armes en question.
La campagne ne peut donc pas recommander, pour le futur traité, des mesures qui répondraient aux besoins spécifiques des femmes et des hommes quant à la circulation, au commerce et à l’usage de ces armes.
Niveau 1: Conscient-e
Donne la parole aux femmes et aux hommes sur le sujet
Imaginons une conférence sur les conditions de travail et les libertés syndicales dans un pays du Sud.
On peut dire que cette conférence donne la parole aux femmes et aux hommes si l’organisation hôte a pris soin d’inviter des conférencières et des conférenciers du Sud afin de faire entendre les points de vue féminins et masculins sur le sujet.
Niveau 2: Éclairé-e
Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes
+ Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
Une coalition prépare une série d’activités sur le thème des changements climatiques et rédige un document pour approfondir le sujet. On peut dire que ce document est « éclairé » si :
- Il révèle les inégalités entre les femmes et les homes face au problème des changements climatiques.
- Il contient plusieurs encadrés sur l’impact des changements climatiques sur les conditions de vie des femmes et leur accès aux ressources comme l’eau et la terre.
- Il explique pourquoi les femmes et les filles sont plus vulnérables face aux changements climatiques et propose certaines solutions, illustrées par des projets d’organisations de la société civile.
Niveau 3: Engagé-e
Révèle les inégalités entre les femmes et les hommes
+ Fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités
+ Propose des pistes d’action pour réduire ces inégalités, au niveau personnel et à celui des politiques publiques.
Une organisation de défense des droits de la personne organise une campagne de sensibilisation sur le mariage forcé et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
On peut dire que cette campagne est « engagée » si:
- Elle révèle les inégalités. Les violations des droits sexuels et reproductifs existent. Dans les pays en développement, plus de 60 millions de femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans étaient mariées ou en concubinage avant l’âge de 18 ans.
- Elle fait ressortir les causes et les conséquences de ces inégalités:
Causes: La pauvreté (une bouche de moins à nourrir), la discrimination envers les femmes et les minorités (les femmes n’ont pas la même valeur que les hommes), et le prétexte de protéger la jeune fille (des violences sexuelles) et de sauvegarder l’honneur d’un village ou d’une famille (au cas où elle aurait des relations hors mariage et deviendrait enceinte), etc.Conséquences: mortalité maternelle et infantile, sous-scolarisation ou déscolarisation, mauvais traitements, viols, pauvreté, violence conjugale. - Elle propose des pistes d’action:
Comportement personnel:
Signer une pétition adressée aux ministres de la Promotion de la femme et de la Justice des pays ciblés.
Signer une pétition adressée aux leaders mondiaux qui se rencontrent pour discuter de la CIPD+20 et de l’agenda du développement après 2015.
Montrer notre solidarité avec les organisations qui travaillent pour faire cesser la pratique des mariages d’enfants dans des pays ciblés, en envoyant des dessins et des messages d’appui.
Politiques publiques: Plus d’éducation des garçons et des filles, application des lois existantes pour faire respecter les droits des enfants et des femmes, sensibilisation à tous les aspects de la sexualité, accès à l’information et à des services de planning familial, décriminalisation de l’avortement.