Il est essentiel de commencer votre évaluation par trois questions fondamentales au sujet de votre organisation et de ses activités:
- Où en êtes-vous?
- Où allez-vous?
- Comment allez-vous vous y rendre?
Pour articuler votre vision du changement, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes:
- Comment est-ce que vous pratiquez et que vous mesurez l’engagement du public sur votre terrain ou dans vos partenariats? Mesurez-vous les changements de comportement ou d’attitude? Pouvez-vous appliquer la même approche à votre travail d’engagement du public ici au Canada?
- À quel(s) niveau(x) votre organisation intervient-elle en matière d’engagement du public au Canada (personnel/relationnel/sociétal)?
- Quel changement aimeriez-vous voir se produire à ces différents niveaux?
- En quoi ce changement contribue-t-il à la mission d’ensemble de votre organisation/projet? (par exemple, comment votre travail d’engagement aide-t-il une jeune personne à passer du niveau d’observatrice à celui de collaboratrice?)
- Votre organisation utilise-t-elle déjà une théorie du changement ou un autre outil pour articuler et mesurer le changement?
- Si votre organisation a déjà une théorie du changement ou un autre document de planification stratégique, qui a contribué à élaborer le changement que recherche votre organisation? Une petite équipe? Cela s’est-il fait dans le cadre d’une large consultation? Est-ce que des intervenant-e-s clés de votre public cible ont participé à la discussion pour valider ou invalider la vision de votre organisation?
- Si votre organisation n’a pas de théorie du changement ou d’autres outils de planification stratégique, quel outil serait le plus utile à votre organisation pour articuler le changement que vous recherchez et les meilleurs moyens de le promouvoir?
- Comment votre travail de suivi-évaluation va-t-il faire référence à votre théorie du changement? Comment votre théorie du changement va-t-elle s’ajuster éventuellement en fonction des résultats de votre travail de suivi-évaluation?
- Dans quelle mesure votre organisation est-elle intéressée à devenir une organisation intelligente [apprenante]? Est-elle disposée à accorder assez d’importance au suivi-évaluation pour soutenir le processus d’apprentissage dans toutes ses activités d’engagement du public (par exemple, en réservant du temps, après chaque activité, pour analyser de nouveau les données, réfléchir sur leur validité et sur leur contribution au changement)?