Alors que les médias sociaux offrent la possibilité de créer des environnements ouverts et inclusifs, ils peuvent également renforcer des stéréotypes et des comportements malsains tels que la cyberintimidation et l’isolement. Il est important de reconnaître que notre genre a un impact sur la façon dont nous vivions les choses; ça peut autant tisser des liens que diviser les groupes. Cela a également un impact sur la façon dont nous accédons aux espaces publics, y compris les espaces virtuels.
Les médias sociaux sont des moyens de communication et des plateformes de plus en plus privilégiés par les jeunes. Il y a de très nombreux médias sociaux et plateformes en lignes avec des sites tels que Facebook, Twitter, YouTube et Tumblr qui nous permettent de découvrir, partager et publier du contenu. Ces connections et ces découvertes se font en temps réel sur les téléphone intelligents qu’utilisent de plus en plus de jeunes.
Les jeunes perçoivent les médias sociaux comme des espaces où elles et ils peuvent se rencontrer, passer du temps, faire des plans et échanger des idées et de l’information. Alors que les sites de médias sociaux continuent d’être des espaces où les jeunes se partagent des photos, se parlent de ce qui leur arrive et développent des amitiés, c’est aussi des espaces qui permettent aux jeunes de découvrir ce qui se passe dans leur communauté et d’être exposé-e-s à différents points de vue. De plus en plus, les sites de médias sociaux sont des espaces où les jeunes peuvent échanger sur des enjeux précis et peuvent servir de porte d’entrée pour des initiatives de justice sociale pour bien des jeunes.
Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ?
Gérard Aschieri et Agnès Popelin
Using Social Media (Schools for Future Youth) (en anglais)
Youth Digital Media Ecologies in Canada (en anglais)