Produit par le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC) et Ingénieurs sans frontières Canada (ISF)

En février 2015, Ingénieurs sans frontières Canada (ISF), en partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates et Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC), a commandé un sondage d’opinion pour mieux comprendre les connaissances de la population canadienne sur les enjeux de la pauvreté dans le monde,
ainsi que ses opinions et son engagement à cet égard.

Ce sondage entend faire fond sur des sondages semblables réalisés au Canada, tels que le sondage Canadian Engagement in Global Poverty Issues, réalisé en 2012 par le RCC, et les sondages menés dans d’autres pays du G7 par l’entremise du Narrative Project de la fondation Bill et Melinda Gates.

Résumé

  • Il y a au Canada une prise de conscience nationale au sujet de la réduction de la pauvreté dans le monde. En effet, 94 % des Canadiennes et des Canadiens estiment important d’améliorer la santé, le niveau de scolarité et les débouchés économiques des populations les plus pauvres de la planète, et 76 % conviennent que nous avons une obligation morale d’aider à améliorer la santé, et à accroître le niveau de scolarité et les débouchés économiques de ces populations.
  • La plupart des Canadiennes et des Canadiens font preuve d’optimisme face à l’avenir du monde. En effet, la majorité croit que les conditions s’amélioreront dans les pays les plus pauvres au cours des 15 prochaines années, et que le gouvernement et les particuliers peuvent jouer un rôle dans la réduction de la pauvreté dans le monde.
  • Les Canadiennes et les Canadiens veulent que leur gouvernement agisse comme chef de file en matière de réduction de la pauvreté dans le monde. En effet, 62 % sont d’avis que le Canada devrait être un des chefs de file du développement international.
  • Les Canadiennes et les Canadiens connaissent bien les sommes que le gouvernement consacre actuellement à l’aide étrangère, et 46 % croient que le gouvernement devrait dépenser davantage.
  • Le gouvernement du Canada peut — et devrait — donner plus d’ampleur au rôle de chef de file de notre pays dans la lutte contre la pauvreté dans le monde en aspirant à dépasser, d’ici la fin du 42e Parlement, les niveaux d’aide publique au développement (APD) de 0,34 % du revenu national brut (RNB) pour la période 2005-2010, comme première étape menant à l’atteinte de la cible de 0,7 % fixée par les Nations Unies.

Vous trouverez le rapport des résultats içi.

Vous pouvez accéder au webinaire à propos du lancement des résultats içi, comprenant des présentations par Tom Black du Fondation Gates, Michael Simpson du British Columbia Council for International Cooperation, et Jason Clark d’ISF.