Il y a toujours des leçons à tirer du travail d’engagement du public sur les enjeux de développement. Le cas que voici explore examine un programme de prévention du paludisme et les liens entre engagement du public, relations publiques et collecte de fonds.

Le programme de prévention du paludisme a été déployé dans plus de douze pays d’Afrique dans un effort de collaboration regroupant des éducatrices, des éducateurs et des bénévoles humanitaires locaux, les autorités de la santé régionales et nationales et des organisations d’aide internationale. Sur le terrain, on a mis l’accent sur la prévention et le renforcement des capacités. On a distribué plus de sept millions de moustiquaires à des familles avec de jeunes enfants. Le processus de distribution a exigé la formation de près de trente mille bénévoles locaux pour donner la formation communautaire en prévention et pour soutenir l’utilisation efficace des moustiquaires. Dans de nombreuses collectivités, le programme anti-paludisme comprenait des campagnes de vaccination et de la formation aux professionnel-le-s de la santé sur l’administration des soins médicaux.

Alors que le programme de prévention du paludisme constituait un partenariat complet entre les collectivités, les organismes humanitaires et les gouvernements, le volet canadien d’engagement du public pour ce programme comportait un engagement de type transactionnel, qui encourageait les Canadiennes et les Canadiens à « acheter un moustiquaire pour sauver une vie ». Des millions de moustiquaires ont été achetés en ligne ou dans le cadre d’initiatives de collecte de fonds en personne (points d’engagement). L’accent placé sur la collecte de fonds au Canada a fait qu’on a donné peu d’information sur la propagation ou sur l’incidence du paludisme, et qu’on n’a pas offert d’autres possibilités d’engagement. Même si on est arrivé à recueillir des sommes considérables pour appuyer le programme anti-paludisme, dès qu’a pris fin la collecte de fonds nationale et internationale, l’engagement canadien s’est terminé.

Questions pour l’engagement:

  • Comment passer de points d’engagement transactionnels à un engagement personnel, relationnel ou sociétal?
  • Est-il possible de mener une campagne qui ait des objectifs à la fois transactionnels et transformationnels? Comment concilier collecte de fonds et engagement du public?
  • Quels risques peut-il y avoir à ne mettre l’accent que sur des points d’entrée transactionnels?