En plus d’incorporer l’éducation à la citoyenneté mondiale à vos activités en classe et à votre plan de cours, il existe d’autres excellentes façons de faire vivre à vos élèves des expériences pédagogiques de partenariat dans une perspective planétaire. Les partenariats et les projets d’école sont une bonne façon d’entrer en interaction avec la communauté du développement et peuvent offrir aux élèves l’occasion de vivre un engagement pratique et concret.
Cela dit, il est important de procéder de manière minutieuse et réfléchie quand vient le temps de choisir un projet ou une organisation. Les plus gros ne sont pas toujours les meilleurs. Recherchez un projet ou une organisation qui corresponde aux intérêts de vos élèves, qui offre une expérience pédagogique exceptionnelle, intéressante, et qui suive de solides principes éthiques.
Les projets et les partenariats peuvent prendre différentes formes. Par exemple, les élèves ou les enseignant-e-s peuvent choisir une organisation non gouvernementale (ONG) qu’ils aiment bien ou participer à un projet qui correspond aux intérêts des élèves. Ces projets n’ont pas à se limiter à la collecte d’argent pour une cause ou un problème particulier; les écoles peuvent participer de différentes façons et selon différentes méthodes.
Un bon point de départ pour choisir un partenaire ou un projet de classe, c’est de cerner des thèmes qui rejoignent la vie des jeunes: par exemple, l’eau, la nourriture, le transport, la vie agricole, l’utilisation des terres, le commerce, la vie à la maison, l’école, le gaspillage, les conflits, le jeu. Cette approche présente l’avantage d’amener les élèves à se concentrer sur ce qu’ils ont en commun avec les jeunes ailleurs dans le monde plutôt que sur ce qu’ils vivent autrement.
C’est ainsi qu’une école peut s’engager à sensibiliser la collectivité au droit à l’eau potable, en utilisant les ressources et les connaissances d’une ONG partenaire. Ou alors les élèves peuvent examiner un problème social de leur collectivité et organiser un projet avec un organisme communautaire local. Les élèves de la fin du primaire et du secondaire peuvent envisager de travailler avec une ONG locale ou une organisation internationale pour s’informer de certains problèmes internationaux et de la réaction qu’on a eue à l’échelle mondiale.
Voici quelques exemples qui illustrent la façon d’approcher un projet d’école axé sur l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Suggestions pour le choix des partenaires:
- Regardez d’abord au niveau local. Faire participer la collectivité est une excellente façon de soutenir l’engagement et la participation citoyenne autour de soi.
- Soyez exigeant-e-s. Les organisations les plus grosses ne sont pas toujours les meilleures. Cherchez un projet qui corresponde à vos intérêts et à vos objectifs pédagogiques.
- N’ayez pas peur de poser des questions. Parlez à la direction générale, aux chargé-e-s de projet, à d’autres membres du personnel de l’organisation avec laquelle vous songez à établir un partenariat!
Il y a de nombreux avantages à participer à un projet d’école. Dans le meilleur des cas, les projets permettent de:
- Générer l’enthousiasme et la motivation pour l’apprentissage;
- Favoriser l’ouverture à de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser;
- Inspirer le désir d’un changement positif, au plan local ou mondial;
- Relier le niveau local au niveau mondial;
- Amener les jeunes à réfléchir aux gestes qu’ils posent.
Les projets peuvent aider les élèves à cultiver:
- La conscience de soi;
- Le respect de l’autre;
- L’appréciation de la diversité;
- Le sens de la justice et l’engagement pour la défendre.