Cet exemple de politique d’engagement du public se veut un outil mis à la disposition des organisations de coopération internationale qui ont déjà une politique ou qui sont intéressées à se doter d’une politique d’organisation qui corresponde à leurs besoins et à leurs valeurs.

Ontario Council for International Cooperation
Exemple de politique d’engagement du public
Approuvée par le conseil d’administration – 2013

1. Préambule

L’Ontario Council for International Cooperation (OCIC) est un regroupement d’organisations de coopération internationale et d’éducation planétaire basées en Ontario, qui militent pour la justice sociale à l’échelle globale. La vision, la mission, le mandat, les principes de développement et les orientations stratégiques de l’OCIC orientent toutes les activités du Conseil. L’attention à l’esprit et à la lettre de ces directives fondamentales est essentielle à l’intégrité de l’OCIC, comme aussi la conformité au code de déontologie du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI).

La politique d’engagement du public de l’OCIC est un document vivant, que le Comité des programmes examine et révise régulièrement. Tous les changements doivent être approuvés par le conseil d’administration.

2. Définition

Dans la politique, « l’engagement du public » est défini comme « la pratique d’inspirer, de soutenir et d’interpeller les personnes et les groupes dans le cadre de cycles dynamiques d’apprentissage, de réflexion et d’action sur des enjeux globaux. L’engagement du public est un processus de transformation qui travaille à rendre plus équitables les structures sociales, économiques, environnementales et politiques. »

3. But

La Politique d’engagement du public de l’OCIC a pour but:

  • d’orienter et de confirmer la compréhension du rôle de l’engagement du public pour le Conseil;
  • de favoriser une bonne pratique constante dans la conception, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et les rapports sur les activités d’engagement du public entreprises par le Conseil;
  • d’inspirer les grandes décisions touchant les ressources humaines et financières affectées à l’engagement du public;
  • d’atténuer les risques reliés aux activités d’engagement du public que lance le Conseil, et
  • de favoriser la transparence et l’imputabilité dans les activités d’engagement du public entreprises par l’OCIC à l’endroit de ses parties prenantes, et notamment de son conseil d’administration, de son personnel, de ses stagiaires, des ses bénévoles, des experts-conseils indépendants, de ses membres, de ses partenaires, des bailleurs de fonds et du grand public canadien.

4. Énoncé de principes et convictions fondamentales

L’OCIC comprend que l’engagement effectif des Canadiennes et des Canadiens dans la lute contre la pauvreté globale, la violence structurelle, la dégradation de l’environnement et un ensemble d’autres enjeux internationaux revêt une importance fondamentale pour la recherche de solutions durables aux défis que doit relever l’humanité.

L’OCIC appuie l’emploi de l’expression « citoyenneté globale » pour désigner un ensemble d’activités d’engagement du public réalisées par des organisations de la société civile (OSC). La citoyenneté globale suggère le développement de citoyennes et de citoyens qui aient les connaissances et les capacités nécessaires pour s’engager activement dans le monde. Sur le plan des connaissances, la citoyenneté globale suppose qu’on comprenne:

  • que nous partageons avec toutes et tous les autres une humanité commune;
  • que la diversité est essentielle à la vie;
  • que les citoyennes et les citoyens ont des droits et des responsabilités;
  • que cette citoyenneté a des conséquences aux niveaux local et mondial;
  • que nous pouvons agir et que nous pouvons par conséquent changer les choses pour le mieux ; et
  • l’importance de la multiplicité des points de vue, et l’aptitude à mener une réflexion critique sur des opinions et des informations diverses.

Un sain engagement du public représente un facteur clé de la citoyenneté démocratique et des engagements plus larges pour la justice sociale que des millions de Canadiennes et de Canadiens continuent de vivre dans leurs collectivités d’un bout à l’autre du pays. Grâce à leurs efforts collectifs, les OSC aspirent à former un public engagé, conscient qu’un autre monde est possible et résolu à le faire advenir. La citoyenneté globale ouvre une voie puissante vers une citoyenneté démocratique et inclusive, assumée par des gens qui s’engagent pour que justice soit rendue aux personnes pauvres et marginalisées partout dans le monde.

Dans nos programmes, nos projets et nos activités d’engagement du public, nous voulons travailler à amplifier la voix des personnes les plus marginalisées et nous croyons à l’utilisation de processus inclusifs, coopératifs et participatifs qui soient accessibles à toutes et à tous et appliqués de manière responsable. Nous croyons aussi que les organisations, les institutions, les gouvernements et les autres instances de direction doivent faire une place aux jeunes, notamment, pour leur permettre de participer non seulement à la collecte de fonds pour des projets d’engagement ou à titre de bénéficiaires de ces activités, mais en tant que citoyennes et citoyens du monde, qui ont tout intérêt à construire des sociétés durables.

5. Normes fondamentales de bonne pratique

La diversité ethnique, sociale, culturelle, religieuse et linguistique d’une population répartie sur un territoire géographiquement varié rend nécessaires de multiples approches si on espère engager effectivement les Canadiennes et les Canadiens. Les activités d’engagement du public doivent prendre ces facteurs en compte pour faire en sorte qu’un large éventail de Canadiennes et de Canadiens s’engagent dans la lutte pour réduire la pauvreté globale. Quelle que soit l’approche retenue, toutes les activités d’engagement du public doivent:

  • Sensibiliser aux enjeux globaux et offrir des modèles menant à la justice sociale;
  • Rendre possible le changement en aidant les individus et les groupes à comprendre que leurs choix et les gestes qu’ils posent peuvent avoir un impact positif sur notre monde; et
  • Favoriser l’action en fournissant aux individus ou aux groupes les outils et les ressources dont ils ont besoin pour devenir des citoyennes et des citoyens du monde activement engagés.

Il y a de multiples approches d’engagement du public, mais les efforts du Conseil doivent répondre aux normes suivantes de bonne pratique:

  • But clair et mesurable: il faut définir clairement, dès le début de la planification, le but poursuivi, le ou les publics cibles et des indicateurs permettant d’interpréter l’impact de l’EP, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Pertinence: Les activités d’EP doivent être pertinentes pour les personnes visées et servir leurs intérêts. La chose est particulièrement importante quand on s’adresse à des publics nouveaux et non traditionnels.
  • Diversité de la participation et partenariat: Il faut envisager de faire participer et de prendre pour partenaires des Canadiennes et des Canadiens de différents secteurs et de différents endroits (comme, par exemple, la jeunesse, le monde de l’éducation, les groupes de diaspora, le mouvement des femmes, les médias et le secteur privé).
  • Développement de la conscience communautaire: Le bon EP est participatif, il est axé sur la collectivité et il contribue à développer la conscience communautaire.
  • Apprendre la collaboration en participant à la planification: Les principales parties prenantes, notamment les jeunes et d’autres populations généralement sous-représentées dans les processus de prise de décision, doivent participer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités d’EP chaque fois que c’est possible.
  • Évaluation et réflexion: Dès l’étape de la conception des activités d’EP, on devra y incorporer des mesures de l’impact et du changement ainsi que des mécanismes de réflexion, de manière à pouvoir mesurer la réussite, documenter les leçons de l’expérience et apporter les modifications nécessaires aux futures activités.
  • Savoir et compréhension favorisent la pensée critique: le bon EP accroît les connaissances et la compréhension des enjeux globaux, et favorise la pensée critique.
  • Conception novatrice, créatrice et universelle: Pour rejoindre des populations exclues jusqu’ici des activités d’EP, il faudra prévoir et s’efforcer d’appliquer des moyens d’engagement non traditionnels (tels les nouveaux médias, les simulations, les arts et l’éducation populaire) et donner accès aux méthodologies, aux matériaux, aux espaces et aux locaux voulus.
  • Exactitude: Les messages véhiculés dans les activités d’EP doivent être exacts et éviter de renforcer les stéréotypes dangereux et de masquer la complexité des enjeux.
  • Motivation et inspiration stimulent une action éclairée: Bien fait, l’EP part de l’expérience individuelle et propose des messages, des outils et des étapes clairs pour mettre en œuvre un changement positif.
  • Changements de comportement durables: Le bon EP provoque des changements dans le comportement et le mode de vie régulier des personnes.
  • Changement de politiques: Le bon EP inclut une dimension politique et conduit à l’adoption de saines politiques publiques ouvrant la voie au changement systémique.
  • Durable et à long terme: Le facteur temps est essentiel aux activités d’EP : l’apprentissage naît de l’expérience et de l’évaluation. Une stratégie d’engagement pensée en fonction de plusieurs étapes pluriannuelles donnera de meilleurs résultats.


6. Lien aux autres politiques

La politique d’EP de l’OCIC est l’une des politiques qui orientent la gouvernance et le fonctionnement du Conseil; elle est reliée notamment aux politiques suivantes : antioppression, inclusion, finances et contrôles financiers, et personnel.

7. Autorité et procédures

  • Le conseil d’administration est le grand responsable des activités d’engagement du public du Conseil.
  • La directrice ou le directeur général a la responsabilité de la gestion d’ensemble des activités d’engagement du public du Conseil.
  • Le personnel, les stagiaires, les bénévoles et les experts-conseils indépendants ont la responsabilité de gérer et/ou de coordonner les programmes, les projets ou les activités d’engagement du public et les dépenses afférentes dans le cadre des paramètres approuvés, en signalant à la direction générale tout écart important et les raisons qui l’expliquent.

Le conseil d’administration:

  • Donnera à ses membres l’orientation nécessaire pour leur permettre de s’acquitter de leur rôle de supervision.
  • Examinera lors de réunions trimestrielles les rapports de synthèse préparés par la direction générale sur les résultats des activités d’engagement du public.

La direction générale:

  • Présentera au conseil d’administration, lors de réunions trimestrielles, les résultats des activités d’engagement du public.
  • Veillera à ce que les activités d’engagement du public n’entraînent pas de pertes relatives à la responsabilité civile pour l’organisation, son conseil d’administration ou son personnel.
  • Veillera à ce que des ressources humaines et financières adéquates soient mobilisées pour mettre en œuvre les activités d’engagement du public du Conseil.
  • Veillera à ce que la Politique d’engagement du public du Conseil soit bien expliquée à tout le personnel, aux stagiaires, aux bénévoles, aux experts-conseils et aux membres engagés activement dans la mise en œuvre des activités d’engagement du public du Conseil.
  • Donnera l’orientation d’ensemble et un appui global à la conception, à la mise en œuvre, au suivi-évaluation et aux rapports relatifs à toutes les activités d’engagement du public du Conseil.

Le personnel, les stagiaires, les bénévoles, les experts-conseils indépendants et les membres engagés activement dans la mise en œuvre des activités d’engagement du public du Conseil:

  • Signaleront régulièrement à la direction générale ou aux personnes mandatées par elle les résultats des activités d’engagement du public, tel que convenu ou demandé.
  • Respecteront l’esprit et la lettre de la Politique d’engagement du public de l’OCIC dans toutes les activités d’EP entreprises au nom du Conseil.
  • Éviteront toute action qui pourrait exposer le Conseil, son conseil d’administration ou son personnel à des poursuites en responsabilité civile.
  • Protégeront la propriété intellectuelle, l’information et les dossiers de tout accès non autorisé, altération, perte ou dommage important.
Categories: OutilPolitique