Produit par le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RCC), en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF)
Après que l’éclosion d’Ebola eut été confirmée en Guinée, pays d’Afrique occidentale, en mars 2014, la maladie s’est répandue dans la région et a touché d’autres pays d’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. On en a diagnostiqué plus de 20 000 cas et près de 8500 personnes y ont succombé.
Médecins sans Frontières (MSF) est sur le terrain depuis le début de l’épidémie et continue d’appeler la communauté internationale à soutenir la lutte contre cette maladie encore mal connue. Avec ses équipes médicales spécialisées, qui sont en poste en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée et au Mali, MSF est le principal corps médical sur le front de cette épidémie d’Ebola sans précédent en Afrique de l’Ouest.
Jonathan Jennings, directeur général adjoint de la section canadienne de MSF, et Clémentine Olivier, conseillère aux affaires humanitaires pour la section canadienne de MSF, viennent discuter ouvertement et réfléchir avec nous sur la situation actuelle en Afrique occidentale et la réponse de MSF à ce jour, sur les obstacles à une réponse efficace et sur les leçons à tirer de l’épidémie en cours.
Le Réseau de coordination des conseils vous invite de visionnez l’enregistrement cet échange du 12 février 2015. L’exposé était suivi d’une période de questions.