Laurel LaBar-Ahmed, enseignante au premier cycle du secondaire en Saskatchewan, nous offre un bon exemple d’un projet d’action novateur et continu qui a débuté avec sa classe de 8e année de 2011-2012. Intitulé Une citoyenneté active pour des collectivités durables, il comprend la création d’une série de DVD en trois parties et d’un manuel de l’enseignant-e.

Vous pouvez télécharger le manuel de ressources ici (en anglais seulement). 

Le projet suit de près le programme obligatoire:

  • Il applique l’approche interdisciplinaire d’apprentissage par investigation que prônent les programmes d’enseignement de la Saskatchewan. L’éducation pour un avenir viable explore des enjeux concrets, authentiques et qui débouchent sur un objectif.
  • Il enseigne les grandes notions liées à la durabilité: découvrir le monde de la nature, apprendre comment la nature soutient la vie, cultiver des collectivités en santé, reconnaître les conséquences de nos façons de nous alimenter et de nous équiper, bien connaître les lieux où nous vivons, où nous travaillons et où nous étudions. Ces notions correspondent toutes au vocabulaire des compétences transversales du ministère de l’Éducation: la pensée, l’identité et l’interdépendance, les littéracies et la responsabilité sociale.
  • Les grands domaines de l’apprentissage (sens du soi, de la collectivité et du milieu; éducation permanente; citoyens et citoyennes engagés) cernés par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2010) recoupent également les enjeux de durabilité.
  • Les élèves de 8e année ont appliqué leurs compétences en lecture et en écriture pour des recherches sur la durabilité et pour la rédaction d’articles de fanzine, appliqué leurs compétences en technologie pour créer de courtes vidéos, étudié l’eau dans le programme de sciences de 8e année, collaboré au sein du programme d’arts et langues (anglais et français), pratiqué l’art de parler en public dans les programmes d’art (théâtre) et d’arts et langues, participé à des activités en plein air (éducation physique) et cultivé des habitudes de vie saines et les liens avec la collectivité.

Le Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale (SCIC) fournit des ressources sur la façon dont les autres enseignant-e-s et éducateur-trice-s peuvent s’impliquer dans l’action internationale et environnementale dans la salle de classe, ainsi que des exemples actuels d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Voici certain projets réalisés par Laurel LaBar-Ahmed et les élèves de l’école Massey :

  • la production en classe d’un magazine intitulé Points de vue sur la durabilité, avec  la participation des membres de la communauté que les élèves ont interviewés ;
  • le sanctuaire écologique de l’école Massey : Jeter des ponts et de découvrir les écosystèmes canadiens, un projet axé sur la pratique visant la création d’un parc écologique sur les écosystèmes et les espèces menacés sur le terrain de l’école.  Green Roots et le Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation de l’Université de Regina (PARC) ont contribué à l’élaboration et l’entretien du parc ; 
  • une école d’hiver de deux jours à Dallas Valley où les élèves ont appris, avec leurs camarades de 7e année, des moyens pratiques et concrets de survivre à l’extérieur dans diverses conditions et situations ;
  • une peinture murale en 26 parties sur la « durabilité », conçue et peinte par la classe ;
  • la planification et l’organisation d’une foire écologique d’une journée à l’école.   Celle-ci a été réalisée par les élèves de 6e et 7e années, HELP International et d’autres partenaires et associations communautaires, et a été ouverte au grand public ;
  • la préparation et l’organisation d’une sortie éducative d’une journée sur le développement durable, activité qui a été réalisée en collaboration avec le département de l’éducation en plein air du Conseil des écoles publiques de Regina. La préparation d’un atelier pour les enseignant-e-s sur la manière de préparer une telle sortie éducative ;
  • une école environnementale en plein air de trois jours au Centre pour l’écologie, la recherche et la formation de HELP (près de Weyburn).  Pendant leur séjour là-bas, les élèves ont participé à une recherche stimulante et novatrice sur les technologies écologiques et sans déchets, en collaboration avec des stagiaires en génie de l’environnement de partout au Canada et de l’étranger ;
  • la création d’un documentaire en trois parties sur les différents projets avec Mae-Star Productions. Le projet vidéo final a été présenté dans le cadre de la soirée d’ouverture du sanctuaire écologique de l’école Massey : Jeter des ponts et de découvrir les écosystèmes canadiens en septembre 2012. Le DVD #1, « Seeding the Interest », a aussi été considéré en 2012 pour le prix Jack Layton « Apprendre pour un avenir durable ». La trousse finale est utilisée, en collaboration avec l’Université de Regina et le ministère de l’Éducation, comme une ressource d’information pour les futur-e-s enseignant-e-s et les enseignant-e-es de la province et du Canada.

– Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale

Une ressource française pour plus d’informations sur les actions en cours peut être trouvée à la :

Impliquer les jeunes dans le développement durable : Apprendre et enseigner le développement durable dans l’enseignement secondaire, Michela Mayer et Johannes Tschapka (Réd.)

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