Une formation anti-oppression à plusieurs volets est une étude de cas qui montre comment offrir aux jeunes l’occasion de développer une perspective anti-oppression. Cette étude de cas présente notamment les réalisations suivantes : reconnaître que l’anti-oppression est un processus d’apprentissage continu; faire appel à des ressources externes; fait le point sur le groupe et le contexte avant de procéder; utiliser des outils diagnostiques pour faire l’évaluation.

Lors de la troisième année de Generating Momentum (un camp de leadership de trois jours pour jeunes militantes et militants de 18-30 ans qui souhaitent acquérir des compétences pour apporter des changements dans leurs communautés) nous avons organisé une formation anti-oppression selon un modèle plus adapté. Nous savions que c’était absolument essentiel d’offrir cette formation pour que les participantes et participants aient une meilleure compréhension des enjeux de pouvoir, d’oppression systémique et de privilège, et apprennent comment devenir de bonnes alliées et de bons alliés. Pourtant, lors de formations précédentes certaines personnes avaient été bouleversées par ces nouveaux concepts, alors que d’autres avec plus d’expérience auraient souhaité approfondir les enjeux davantage. Nous savions que c’était essentiel d’avoir une personne très compétente pour animer la formation, mais que certaines personnes ayant participé au camp l’année précédente pourraient trouver cela redondant si la formation était à nouveau offerte par la même personne. Nous voulions aussi que tout le monde reçoive la formation au début du camp, mais savions que les personnes timides ou introverties se sentiraient moins à l’aide de participer pleinement à la formation si elle était offerte en grand groupe.

Nous avons donc décidé d’organiser deux formations simultanées : une sur les notions de base de l’anti-oppression, et l’autre pour approfondir davantage certains enjeux. Lors de l’inscription au camp, nous avons demandé aux jeunes d’indiquer leur niveau de formation et de connaissances sur une échelle que nous avions établie, et avons ensuite séparé le groupe en deux en fonction de ces informations.

Le premier group était animé par la même personne forte et bien-organisée que l’année précédente; le deuxième groupe était animé par une de ses collègues qui avait les mêmes compétences. Lors de l’évaluation, les participantes et participants ont dit avoir aimé cette répartition en groupes.

Il est essentiel d’offrir cette formation au tout début du camp à cause de la nature de Generating Momentum (un camp où les jeunes vivent ensemble pendant trois jours). La formation nous aide à reconnaître la diversité (ou le manque de diversité) qui existe au sein du groupe et des différents sous-groupes qui se forment. La formation nous apprend comment parvenir à des consensus et reconnaître que certaines voix ne se font pas entendre. Cela offre des bases solides aux jeunes pour bâtir une communauté – une communauté où la différence est reconnue et respectée, et où le pouvoir est identifié et démantelé. Toutes et tous repartent ensuite du camp après avoir passé trois jours à vivre dans une société idéale que nous, militantes et militants, cherchons à recréer.