Avant de vous lancer dans un projet, un partenariat, une activité d’éducation à la citoyenneté mondiale, il est important de prendre quelques instants pour vous demander si vous participez vraiment à quelque chose qui a du sens, qui est équitable et juste pour toutes les parties en cause (élèves, enseignant-e-s. organisme partenaire, donataires). Les questions et la liste de contrôle ci-après ont été conçues pour faire réfléchir à des éléments essentiels à tout projet, partenariat ou événement d’éducation à la citoyenneté mondiale. L’expérience nous a appris qu’enseignant-e-s et élèves devraient faire cet exercice pour permettre à toutes les personnes en cause de vivre l’expérience la plus riche et la plus porteuse de sens possible.
Égalité des genres
Créer un espace inclusif et sécurisant pour toutes les identités
Nous supposons souvent que notre travail ou nos politiques s’appliquent à tout le monde de la même manière et qu’il n’existe aucun enjeu relatif au genre ou à la diversité dont il faut tenir compte. Read more…