Prendre le temps de sensibiliser à l’ÉFH
L’ÉFH est une responsabilité partagée. Il importe que les personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet d’EP (bénévoles, personnel de l’organisation, etc.) se sentent responsables d’assurer l’intégration de l’ÉFH au projet et véhiculent des messages qui promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’ouverture et le respect envers l’ÉFH dont feront preuve les responsables du projet inspireront toutes les parties prenantes. Faites valoir votre leadership et votre engagement envers les principes de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les responsables de l’EP devraient identifier des moments (comme les réunions d’équipe) où discuter d’ÉFH avec les bénévoles, les allié-e-s et les partenaires, à différentes étapes du projet. Vous pouvez, par exemple, organiser une session de formation ou une discussion sur le thème. Pour plus d’idées et de ressources, consultez la trousse de l’AQOCI, Promouvoir l’égalité et entre les femmes et les hommes – la mise en pratique.
Le choix de partenaires spécialisés
Si vous sentez que vous ne maîtrisez pas suffisamment l’argumentaire sur les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, identifiez des partenaires de la société civile qui soient capables de vous appuyer ou de vous former. Privilégiez des OSC qui ont démontré leur expertise en ÉFH. Ces organismes sont référencés sur les sites Internet des conseils provinciaux comme l’AQOCI (Comité québécois femmes et développement) et du CCCI au niveau pancanadien. Vous pouvez aussi solliciter des organismes de promotion des droits des femmes de votre province.