À faire:
- Cherchez des outils pour préciser les convictions de votre organisation sur la façon de changer les choses, comme ceux qu’on peut trouver dans la section « Comment survient le changement » de notre site. Ces outils vous permettront d’approcher le changement de manière stratégique et réfléchie et d’envisager les indices qualitatifs et quantitatifs que vous pourriez utiliser pour suivre et évaluer votre travail. Entre autres outils largement utilisés, citons la théorie du changement, la pyramide de l’engagement, la cartographie des incidences et le modèle logique. Ces outils vous aideront à trouver les meilleurs moyens de provoquer les changements que vous recherchez.
- Considérez que vos activités d’engagement du public et votre façon de les évaluer ne sont qu’une partie de votre programme de développement global.
- Abordez vos croyances sur le changement en matière d’engagement du public au Canada en appliquant les critères de réciprocité qui caractérisent votre travail avec vos partenaires du Sud. L’engagement du public au Canada devrait avoir les mêmes points de repère que le travail international : valeurs de solidarité, de pratique anti-oppressive et d’équité. Posez-vous la question : comment pratiquez-vous et comment évaluez-vous l’engagement du public dans votre travail avec vos partenaires? Mesurez-vous les changements de comportement ou d’attitude? Pouvez-vous appliquer la même grille d’analyse à votre travail d’engagement du public au Canada?
- Posez-vous les questions suivantes:
Sur quel(s) niveau(x) de changement travaillez-vous (personnel, relationnel et/ou sociétal)?
Quelles sont vos hypothèses en lien avec les changements recherchés?
Quels résultats voudriez-vous obtenir?
Quel rôle jouent votre organisation ou vos activités pour l’obtention de ces résultats? Quelle est votre place dans le tableau d’ensemble?
Quelles sont toutes les conditions qu’il vous faut pour arriver à mettre en œuvre la vision de votre organisation?
Quelles décisions doit prendre votre public pour que vous obteniez les résultats que vous recherchez?
Comment allez-vous évaluer ces décisions? La progression vers les résultats que vous recherchez?
À ne pas faire:
- Ne fondez pas votre action uniquement sur des hypothèses ou des intuitions.
- Évitez de ne regarder qu’une partie de la démarche; appliquez une approche holistique et prenez le temps d’articuler toute votre vision.
- Ne cachez pas votre théorie du changement. Elle peut constituer un outil très efficace pour informer et engager votre public cible et d’autres encore.
- Ne vous contentez pas d’appliquer à votre travail la théorie du changement de quelqu’un d’autre. Si la Théorie du changement pour l’engagement du public offre un excellent point de départ, les activités et les initiatives de votre organisation gagneront à s’articuler à une théorie du changement faite sur mesure. Si votre organisation n’a pas de théorie du changement, amorcez la discussion pour vous en donner une. Entre-temps, vous pourriez vous reporter à l’approche plus générale de la Théorie du changement pour l’engagement du public, que vous trouvez dans notre boîte à outils.
Point de vue pratique:
« En 2012, mon organisation a vécu une démarche pour définir nos convictions sur le changement. Cette démarche nous a amenés à prendre plusieurs mois pour recueillir les points de vue de la plus grande partie de notre personnel. Avec des consultant-e-s externes, nous avons cartographié les conditions qu’il nous faut atteindre, les décisions que nous voulons inviter différents publics à prendre, nos campagnes en cours, et la façon dont tout cela confirme notre vision. Les résultats de cet exercice nous permettent de toutes et tous bien comprendre les théories du changement de notre organisation. »
– Spécialiste en engagement du public dans une grosse ONG
« Dans le cadre d’un nouveau programme d’engagement du public, nous avons travaillé avec un-e consultant-e qui nous a aidés à mettre au point notre système de suivi et d’évaluation. Pour débuter, l’expert-conseil nous a fait faire un atelier sur la Théorie du changement. Cet atelier nous a aidés à articuler clairement quels sont nos publics cibles, quels changements nous espérons provoquer et comment nous pensons que surviendront ces changements. La session a beaucoup aidé notre équipe à creuser ces questions et à en arriver à une conception commune. Après cela, nous avons pu concevoir, à partir de notre théorie du changement, un système de suivi-évaluation pratique.»
– Spécialiste en communications dans une grosse ONG