« Les activités d’engagement du public comprennent souvent des événements ou des ateliers ponctuels avec les Canadiennes et les Canadiens. Comment évaluer l’impact de ces petits exercices d’engagement et faire en sorte qu’ils contribuent à notre vision? Le fait de replacer ces activités dans le contexte d’une théorie du changement explicite et mûrement réfléchie éclair le rôle qu’elles jouent dans le changement social en profondeur auquel nous travaillons. Il peut être très dynamisant de voir sous cet angle le lien entre toutes les activités de votre organisation. »
– Spécialiste en communications pour une grosse ONG
Votre organisation a-t-elle pris le temps de se dire:
- Où vous en êtes en matière d’engagement du public?
- Où vous allez?
- Comment vous allez vous y rendre?
Étant donné la variété des activités d’engagement du public dans lesquelles sont impliquées les organisations, il est essentiel d’articuler les résultats que vous voulez obtenir et les moyens que vous allez prendre afin de pouvoir évaluer le succès de vos activités. Une « théorie du changement » vous sera très utile pour préciser ces processus.
Il faut du temps pour élaborer une théorie du changement. Vous pouvez soit y consacrer du temps et des ressources pendant une période de temps définie pour y revenir ensuite périodiquement, soit mettre votre théorie au point dans le cadre d’un processus permanent d’évolution à plus long terme. Comprenez bien, cependant, qu’il est toujours possible de discuter de théorie du changement et de faire un bon travail d’évaluation même avec des ressources limitées. La clé, c’est de définir clairement ce que vous voulez faire, de vous fixer des objectifs réalistes, mesurables et pertinents pour le changement que vous recherchez.