Les organisations doivent bien comprendre dans quel but elles font des évaluations. La question du pourquoi devrait se poser en particulier à l’étape de la planification de votre campagne d’engagement du public. Demandez-vous : que voulons-nous apprendre de l’évaluation? Comment allons-nous utiliser cette information? Ayez à l’esprit les Principes d’Istanbul, qui insistent sur une évaluation qui permet aux gens de se prendre en mains et de se rendre des comptes à divers niveaux. Les questions que voici vont vous aider à choisir les indicateurs, les démarches, les outils et l’approche d’ensemble à utiliser dans votre évaluation:
- Qu’est-ce que vous voulez savoir ? (c.-à-d. quel est le changement que vous souhaitez réaliser à travers votre travail en engagement du public ? Comment cela affecte-t-il les différentes identités de genre ?)
- Comment le saurez-vous? (Quels sont les indicateurs qui vous donneront l’information que vous voulez avoir?)
- Où peut-on trouver cette information? (Quelles sont vos sources de données?)
- Quand et comment cette information sera-t-elle recueillie? (Quels sont les outils et les méthodes de cueillette de données que vous utiliserez? De quelles ressources aurez-vous besoin?)
- Comment allez-vous assurer la rigueur dans la cueillette des données et la production des rapports? (Vos méthodes et vos processus peuvent-ils être reproduits? Vos données sont-elles fiables et valides? Vos méthodes correspondent-elles aux barèmes de changement particuliers sur lesquels vous travaillez? Avez-vous identifié des variables et envisagé les facteurs externes qui peuvent influencer vos résultats?)
- Quel usage allez-vous faire de cette information? (améliorer le programme, faire rapport aux participant-e-s, aux bailleurs de fonds, à des intervenant-e-s internes, etc.)
- Comment allez-vous impliquer vos participant-e-s dans ce processus d’une manière à la fois sérieuse (le sens) et respectueuse (la manière)?