À faire:
- Posez-vous la question : Quel public veulent rejoindre vos activités d’engagement du public? À quel niveau est-il rendu sur votre échelle d’engagement? Pensez à ce que fait votre public cible. Quels changements ou quel progrès souhaitez-vous lui voir faire? Par exemple, souhaitez-vous que les jeunes passent du niveau où ils reçoivent des courriels à celui où ils participent aux événements que vous organisez, ou qu’ils en viennent même à en organiser eux-mêmes? Retournez à votre théorie du changement et à la conception originale de votre projet et apportez les ajustements qui s’imposent.
- Bouclez la boucle avec vos participant-e-s et avec les autres en les informant des résultats de l’évaluation.
À ne pas faire:
- Ne supposez pas que tous vos publics cibles doivent être rejoints de la même façon. La réflexion que vous avez faite sur votre théorie du changement va vous aider à préciser où en est rendu chacun de vos publics cibles et à choisir comment maintenir ce niveau d’engagement ou comment le faire progresser sur sa lancée.
Point de vue pratique:
« Nous avons compris que pour suivre et pour évaluer le niveau d’engagement des gens, et le changement dans leur engagement au fil du temps, il nous fallait déchiffrer les différents niveaux auxquels les gens peuvent s’engager dans ce que nous faisons. Nous avons d’abord défini notre public, les gestes qu’il pose, puis nous avons dessiné une pyramide à six étages pour encadrer les niveaux d’engagement. Plus tard, nous avons transformé notre pyramide pour en faire un spectre des niveaux d’engagement. »
– Spécialiste en engagement du public pour une grosse ONG