Questions générales :
- Dans quelle mesure vos partenariats/collaborations contribuent-ils aux objectifs d’ensemble de votre organisation?
- Vos activités d’engagement du public impliquent-elles un partenaire qui travaille directement sur le sujet en question? Par exemple, avez-vous impliqué des jeunes ou des organismes jeunesse dans le cadre d’activités d’engagement du public visant les jeunes?
- Compte tenu de vos expériences passées, y a-t-il des fois où il vaut mieux ne pas collaborer ou s’associer à des partenaires? Quels sont les avantages d’une collaboration à court terme? Quels sont les avantages de partenariats à plus long terme?
- Pensez à une collaboration ou à un partenariat qui n’a pas atteint les résultats escomptés, et faite la liste des facteurs qui y ont contribué. Comment cela aurait-il pu être évité?
- Quelles occasions de partenariat ou de collaboration pourraient, à vos yeux, renforcer votre programme actuel d’engagement du public?
- Quels sont les avantages de partenariats et de collaborations qui apportent systématiquement une perspective genre à l’ensemble du travail? Quels sont les facteurs qui rendent cela difficile?
- Comment évalueriez-vous la capacité de votre organisation de collaborer ou d’établir des partenariats avec d’autres organisations en matière d’engagement du public?
- Qu’est-ce qui fait d’une organisation un bon candidat pour travailler en collaboration ou en partenariat?
Identifier un partenaire ou un collaborateur :
- Avez-vous actuellement des partenaires dans votre travail que vous pourriez impliquer comme partenaires d’engagement du public?
- Quel public tentez-vous de rejoindre? Y a-t-il une organisation avec laquelle vous pourriez établir un partenariat pour rejoindre ce public?
- Sortez des sentiers battus! Il y a peut-être des organisations ou institutions avec lesquelles vous n’avez jamais pensé établir un partenariat. Cela vaut peut-être le coup de les explorer si vos objectifs concordent.
Établir des partenariats et des collaborations :
- Comment le partenaire potentiel appuie t-il les objectifs de votre programme ou projet d’engagement du public? Quelle valeur ajoutée apporte le partenariat?
- Les objectifs et la vision de votre organisation sont-ils compatibles avec votre partenaire potentiel? Dans quelle mesure vos objectifs et vos visions divergent-ils? Ces différences pourraient-elles mener à des conflits?
- Quels groupes, communautés ou individus ont un intérêt pour le sujet d’engagement du public? Qui devrait-être entendu?
- Quelles stratégies avez-vous mises en place pour vous assurer que tous les partenaires puissent avoir voix au chapitre? Comment allez-vous structurer le partenariat pour permettre une participation équitable?
- Quels mécanismes sont en place pour prendre du recul par rapport au partenariat et, au besoin, l’adapter au fil du temps?
- Quelles procédures avez-vous mises en place pour gérer les conflits? Quelle forme de prise de décision a été convenue par les partenaires?
- Sur quels processus vous êtes-vous entendus pour vous assurer que tous les partenaires fonctionnent de façon transparente et responsable?
- Quelles contraintes, internes ou externes, pourraient affecter le partenariat?
- Votre organisation a-t-elle la capacité d’entreprendre de bonnes collaborations et de bons partenariats?
- Comment avez-vous réussi à établir un climat de confiance?
- Avez-vous mis en place un système pour que les partenaires puissent faire le point, à la fin du partenariat, sur ce qu’ils ont appris des un et des autres et sur les connaissances qu’ils ont acquises?
- Quel est l’échéancier prévu pour évaluer les apprentissages, à mi-parcours et à la fin?
- Les partenaires ont-ils une compréhension commune des échéanciers et des résultats à atteindre? Comment les partenaires se sont-il entendus pour gérer les questions financières (revenus, dépenses, remboursements) dans le cadre de l’activité ou du projet?
Évaluer un partenariat ou une collaboration :
- Dans quelle mesure le partenariat ou la collaboration a-t-il réussi à atteindre les objectifs fixés au départ?
- Identifiez les facteurs qui ont contribué à des résultats positifs.
-Pensez aux facteurs liés à la logistique.
-Pensez aux facteurs liés au contenu de l’engagement du public.
-Pensez aux facteurs liés aux relations au sein du partenariat / de la collaboration. - Identifiez les défis qui se sont posés et qui vous ont empêché d’atteindre vos objectifs.
-Pensez aux facteurs liés à la logistique.
-Pensez aux facteurs liés au contenu de l’engagement du public.
-Pensez aux facteurs liés aux relations au sein du partenariat / de la collaboration. - Cette collaboration a-t-elle renforcé vos objectifs d’engagement du public ou, au contraire, votre organisation aurait-elle mieux pu atteindre ses objectifs en travaillant seule?