Questions générales :

  1. Dans quelle mesure vos partenariats/collaborations contribuent-ils aux objectifs d’ensemble de votre organisation?
  2. Vos activités d’engagement du public impliquent-elles un partenaire qui travaille directement sur le sujet en question? Par exemple, avez-vous impliqué des jeunes ou des organismes jeunesse dans le cadre d’activités d’engagement du public visant les jeunes?
  3. Compte tenu de vos expériences passées, y a-t-il des fois où il vaut mieux ne pas collaborer ou s’associer à des partenaires? Quels sont les avantages d’une collaboration à court terme? Quels sont les avantages de partenariats à plus long terme?
  4. Pensez à une collaboration ou à un partenariat qui n’a pas atteint les résultats escomptés, et faite la liste des facteurs qui y ont contribué. Comment cela aurait-il pu être évité?
  5. Quelles occasions de partenariat ou de collaboration pourraient, à vos yeux, renforcer votre programme actuel d’engagement du public?
  6. Quels sont les avantages de partenariats et de collaborations qui apportent systématiquement une perspective genre à l’ensemble du travail? Quels sont les facteurs qui rendent cela difficile?
  7. Comment évalueriez-vous la capacité de votre organisation de collaborer ou d’établir des partenariats avec d’autres organisations en matière d’engagement du public?
  8. Qu’est-ce qui fait d’une organisation un bon candidat pour travailler en collaboration ou en partenariat?

Identifier un partenaire ou un collaborateur :

  1. Avez-vous actuellement des partenaires dans votre travail que vous pourriez impliquer comme partenaires d’engagement du public?
  2. Quel public tentez-vous de rejoindre? Y a-t-il une organisation avec laquelle vous pourriez établir un partenariat pour rejoindre ce public?
  3. Sortez des sentiers battus! Il y a peut-être des organisations ou institutions avec lesquelles vous n’avez jamais pensé établir un partenariat. Cela vaut peut-être le coup de les explorer si vos objectifs concordent.

Établir des partenariats et des collaborations :

  1. Comment le partenaire potentiel appuie t-il les objectifs de votre programme ou projet d’engagement du public? Quelle valeur ajoutée apporte le partenariat?
  2. Les objectifs et la vision de votre organisation sont-ils compatibles avec votre partenaire potentiel? Dans quelle mesure vos objectifs et vos visions divergent-ils? Ces différences pourraient-elles mener à des conflits?
  3. Quels groupes, communautés ou individus ont un intérêt pour le sujet d’engagement du public? Qui devrait-être entendu?
  4. Quelles stratégies avez-vous mises en place pour vous assurer que tous les partenaires puissent avoir voix au chapitre? Comment allez-vous structurer le partenariat pour permettre une participation équitable?
  5. Quels mécanismes sont en place pour prendre du recul par rapport au partenariat et, au besoin, l’adapter au fil du temps?
  6. Quelles procédures avez-vous mises en place pour gérer les conflits? Quelle forme de prise de décision a été convenue par les partenaires?
  7. Sur quels processus vous êtes-vous entendus pour vous assurer que tous les partenaires fonctionnent de façon transparente et responsable?
  8. Quelles contraintes, internes ou externes, pourraient affecter le partenariat?
  9. Votre organisation a-t-elle la capacité d’entreprendre de bonnes collaborations et de bons partenariats?
  10. Comment avez-vous réussi à établir un climat de confiance?
  11. Avez-vous mis en place un système pour que les partenaires puissent faire le point, à la fin du partenariat, sur ce qu’ils ont appris des un et des autres et sur les connaissances qu’ils ont acquises?
  12. Quel est l’échéancier prévu pour évaluer les apprentissages, à mi-parcours et à la fin?
  13. Les partenaires ont-ils une compréhension commune des échéanciers et des résultats à atteindre? Comment les partenaires se sont-il entendus pour gérer les questions financières (revenus, dépenses, remboursements) dans le cadre de l’activité ou du projet?

Évaluer un partenariat ou une collaboration :

  1. Dans quelle mesure le partenariat ou la collaboration a-t-il réussi à atteindre les objectifs fixés au départ?
  2. Identifiez les facteurs qui ont contribué à des résultats positifs.
    -Pensez aux facteurs liés à la logistique.
    -Pensez aux facteurs liés au contenu de l’engagement du public.
    -Pensez aux facteurs liés aux relations au sein du partenariat / de la collaboration.
  3. Identifiez les défis qui se sont posés et qui vous ont empêché d’atteindre vos objectifs.
    -Pensez aux facteurs liés à la logistique.
    -Pensez aux facteurs liés au contenu de l’engagement du public.
    -Pensez aux facteurs liés aux relations au sein du partenariat / de la collaboration.
  4. Cette collaboration a-t-elle renforcé vos objectifs d’engagement du public ou, au contraire, votre organisation aurait-elle mieux pu atteindre ses objectifs en travaillant seule?