Il existe souvent un lien entre les programmes axés sur les arts et l’utilisation des médias sociaux pour faire de l’engagement du public. Les campagnes ont généralement un logo, un symbole ou un outil qui sert de rappel visuel du message ou de la cause. Par exemple, le bracelet blanc sert de symbole international à la campagne de sensibilisation Abolissons la pauvreté, tout comme le ruban rouge de MADD Canada est le symbole de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Utiliser l’art comme moyen d’expression créatif pour attirer l’attention sur un enjeu mondial d’importance est une forme de marketing efficace.

L’art fait partie de notre culture et façonne nos valeurs en tant que société. Nous avons besoin d’art qui corresponde à nos idéaux et à nos objectifs de changement social. L’art contribue à forger des communautés saines, économiquement dynamiques, inclusives, créatives et qui font la promotion de l’engagement citoyen. 

L’engagement jeunesse axé sur les arts est un moyen efficace pour rejoindre un plus large éventail de jeunes. L’art et la créativité nous aident à faire preuve d’empathie et à exprimer nos expériences et nos points de vue. L’art offre une occasion unique pour les jeunes issu-e-s de différents milieux économiques de s’impliquer dans divers enjeux. Au fil du temps, l’engagement par le biais de moyens créatifs s’avère être à la fois divertissant et efficace.